Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Saibou SEYNOU Secrétaire permanent du projet
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Les enjeux des infrastructures à haut débit en Roumanie Iosif POPA conseiller du président 9ème Séminaire FRATEL Ouagadougou, Burkina Faso.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Décentralisation dans le secteur de la santé
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
Transcription de la présentation:

Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin Atelier sur l’assurance maladie universelle en Afrique Francophone ---- Serena Hôtel, Kigali, (Rwanda), du 3 0 mai au 4 juin 2010 Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin ------- Délégation du Bénin

Plan de présentation Informations générales sur le Bénin Situation macroéconomique et financement du système de santé au Bénin Aperçu des régimes existants en matière de couverture du risque maladie Forces et faiblesses des régimes existants Approches de solutions

Informations générales sur le Bénin Situation géographique: Afrique de l’Ouest; frontières: Togo, Nigéria, Burkina Faso, Niger, océan atlantique (golf du Bénin). Superficie: 112.622 km2 Population: 8.500.000 habitants (estimations 2007) Taux d’accroissement de la population: 3,25% Indice de pauvreté monétaire: 37,40% Taux d’alphabétisation: 45,6% Pourcentage de la population rurale: 61,1% Taux d’accessibilité à l’eau courante: 66% Taux d’accessibilité aux installations sanitaires (toilettes) : 38%

Situation macroéconomique et financement de la santé Part du budget général de l’Etat alloué aux secteur santé: 11% en 2009 * Dépenses de santé par sources de financement: Etat: 30,8%; Ménages: 52, 1 %, RDM: 16,5%; Autres: 0,6%*** Dépenses totales de santé en % du PIB: 4,7% ** Total des dépenses de santé par habitant au taux de change moyen: US$26** Part des ménages dans les dépenses globales de santé: 52%, (dont 41% consacrés aux produits pharmaceutiques) *** Dépenses à la charge des patients en % des dépenses privées de santé: 94,9% ** Ressources humaines qualifiées pour 10.000 habitants: moins d’1 médecin et 8 infirmiers et sages femmes Sources: * OMS, Profiles pays 2009, ** Statistiques OMS, 2009 (données validées de 2006); *** CNS 2003

Bref aperçu de l’existant en matière de couverture du risque maladie au Bénin Régime des 4/5ème: Population couverte: Agents de l’État, personnes à charge et retraités de l’administration publique… ( < 10% pop) Prestations couvertes: Soins ambulatoires et hospitalier, certains examens biologiques et exploratoires, évacuations sanitaires; Pas les médicaments. Sources de financement: Etat: 80%; Bénéficiaires: 20% (sauf agents du Ministère de la Santé 100%) Assurance maladie privée: Population couverte: Autres travailleurs du secteur formel: corps constitués de la nation, sociétés et offices d’État, sociétés privées (< 3% pop) Prestations couvertes: Soins ambulatoires et hospitaliers, examens biologiques et exploratoires, médicaments, évacuations sanitaires (selon convention avec les souscripteurs) Imposition d’un ticket modérateur: 20% en moyenne Sources de financement: Employeurs +Participation du salarié dans certains cas.

Bref aperçu de l’existant en matière de couverture du risque maladie au Bénin (Suite) Mutuelles de santé Typologie: Mutuelles professionnelles, associatives, communautaires… Population couverte: Artisans, agriculteurs, communautés à la base (<5% pop) Prestations couvertes: Soins ambulatoires et hospitaliers, examens biologiques et exploratoires, médicaments (selon convention avec les prestataires) Reprendre les titres des diapo 5

Bref aperçu de l’existant en matière de couverture du risque maladie au Bénin Régimes de gratuité Caractéristiques: ne sont pas des régimes assurantiels, mais contribuent à une couverture sociale de risque maladie Typologie: Mécanisme de gratuité de la césarienne, le Fonds Sanitaire des Indigents, les programmes spéciaux de prise en charge des dialysés, des tuberculeux, des malades de l’ulcère de Buruli, des lépreux, des PV/VIH. Population couverte: Personnes ciblées (> 80% pop) Prestations couvertes: Variables selon le programme concerné; Prise en charge est totale selon réglementation. Source de financement: Etat et les PTF Programmes de préventions sanitaires Quid des soins curatifs?

Forces et faiblesses des régimes existants Régime des 4/5ème Force: Organisation étatique => gage de pérennité Faiblesses / Lacunes: non remboursement des médicaments (principal poste de dépenses de santé pour les ménages); Gestion inefficiente (peu de contrôle des prestations, lenteur et lourdeur dans le remboursement des prestations, d’énormes ressources pour peu de résultats), exclusion des prestataires de soins privés autres que certains associatifs. Assurance maladie privée Forces: accès à des soins « de qualité » et de tous niveaux de risques (dans les cliniques privées);existence de mécanisme de tiers payants; remboursement des frais assurés; évacuation sanitaire moins procédurière; bonne capacité de gestion de la part des assureurs Faiblesses / Lacunes: niveau des primes au dessus de la capacité financière des ménages moyens; existence de fraude à l’assurance; population couverte réduite aux salariés dont les chefs d’entreprise ont pris la décision de souscription à une telle assurance; Concurrence déloyale entre assureurs. Expliquer tarification par famille non adaptée. Quid de la facturation erratique?

Forces et faiblesses des régimes existants (Suite) Mutuelles de santé Forces: Proches des bénéficiaires, encrage communautaire, augmentation rapide du nombre de mutuelles Faiblesses: Insuffisance des capacités de gestion, faible taux de pénétration, absence d’une coordination efficace au plan national; difficultés d’une couverture efficace des risques moyens et élevés; insuffisance de la qualité des soins. Régimes de gratuité Forces: Organisations étatiques, prise en compte des béninois économiquement faibles Faiblesses: Ne tiennent pas compte de la réalité des coûts des prestations; Mécanismes inefficients: aucun contrôle de la réalité des prestations (dans certains cas), fraudes, abus… Programmes de préventions: Peu performants FAIBLESSE :la non contribution à l’amélioration de la qualité de santé; mettre un accents sur le contrôle et réglementation. Mécanismes peu efficaces. Pas de mise place des systèmes de pérennisation. Mise en péril de la survie des systèmes.

Approches de solutions Mise en place d’un produit « assurance maladie » au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS); Etudes de faisabilité en cours. Adoption d’une stratégie nationale de développement des mutuelles de santé (plan stratégique en cours de dissémination) Mise en œuvre des directives de l’UEMOA en matière de promotion des mutuelles de santé Promotion du partenariat Public/privé en matière d’administration des soins et de couverture du risque maladie Mise en place du RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle), Etude de faisabilité en cours, amélioration de la règlementation en matière de couverture maladie (obligation d’assurance pour les entreprises; incitations fiscales sur les primes acquittées.

Nous vous remercions de votre aimable attention …Afin que tous ceux qui se rendront dans nos formations sanitaires en ressortent avec le sourire, comme cette maman et son bébé… Nous vous remercions de votre aimable attention