La Recherche en Ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Support.ebsco.com Créer des avis de publication Didacticiel.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Votre amie vous a invité chez pour que vous puissiez l aider avec son nouvel ordinateur. Malheureusement, vous ne pouvez pas rester longtemps et vous.
Formation sur les parties virtuels
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
La TEchnologie pour la Communauté.
La Technologie Française.
Utiliser un navigateur. exploiter un moteur de recherche.
Cest le jour avant votre présentation à la maison de retraite Sainte-Anne- des-Neiges et vous travaillez chez votre ami pour finir votre PowerPoint. Malheureusement,
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Comment (très) bien utiliser
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels

Les relations clients - serveurs
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Aller sur le site de son collège Taper dans vôtre moteur de recherche le nom de vôtre collège et la ville ou il se trouve ensuite valider vôtre recherche.
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Evaluer un site internet
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Internet WEB.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Centre de RessourcesRechercheravecInternet Aide. Centre de Ressources Rechercher avec Internet 1.Les différentes fonctions du navigateur 1.Les différentes.
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Pinpoint Vous pouvez lister vos offres Cloud, les applications et les services que vous proposez. Restez Connecté à d’autres Partenaires et Développeurs.
Programme indicatif des séances de janvier à juin 2015.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Améliorations apportées à SAAQclic-Concessionnaires
Recherche Internet. 2 Quelques chiffres Nombre d’internautes en France (avril 2006) : plus de 26 millions d’individus Google est actuellement le moteur.
ABC d’un cours en ligne Pré-requis nécessaire pour prendre un cours en ligne.
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
Comment évaluer un site internet
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Initiation à Internet Lancer le navigateur Utiliser un moteur de recherche Accéder à un site en tapant son URL.
Le client Web SCOPIA Desktop Installation et utilisation
Comment évaluer un site internet
Comment se connecter à TelePAC ?
PubMed/Filtres (Cours de base: Module 5). Table des matières  Filtres par date de publication  Filtres par langage  Filtres par âge  Filtres par type.
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
Transcription de la présentation:

La Recherche en Ligne

Sections de la Parole Les Concepts de Base Les Sites Internet La Recherche en Ligne Juger la Qualité de l’information - TAPF

Qu’est-ce que L’internet Un réseau numérique mondial des ordinateurs (ou des machines comme les ordinateurs) Utilise un ensemble standardisé de protocoles Sans centre Composé de millions de réseaux Le Web est l’information qui réside sur l’Internet

Comment accéder le Web Le Web a beaucoup d’information, alors, comment en accéder? Le Navigateur Web, un type d’application

Chrome

Firefox

Internet Explorer

Les Sites Internet Normalement l’information du Web se trouve sur les Sites Internet. Nous avons créer une Site Internet pour Osez Innover

OsezInnover.com/fr

Les Sites Internet Il y a des Sites Internet de l’actualité

Africaguinee.com

Les Sites Internet Il y a des Sites Internet pour votre réseau social

www.facebook.com

Les Sites Internet Il y a des Sites Internet qui gardent beaucoup d’information sur n’import quel sujet Wikipedia est un encyclopédie en ligne

Fr.wikipedia.org

Du Rattrapage Qu’est-ce que l’internet? Un réseau numérique mondial des ordinateurs Quel est le logiciel ou le programme sur un ordinateur qu’on utilise pour accéder l’internet? Un Navigateur Web

Du Rattrapage L’information sur l’internet se trouve sur quoi? Les Sites Internet! Qui peut nommer quelques sites internet?

Sections de la Parole Les Concepts de Base Les Sites Internet La Recherche en Ligne Juger la Qualité de l’information - TAPF

Les Sites Internet Parlons plus de sites! Nous allons étudier les questions suivantes Quelles sont les parties ou les caractéristiques d’un site? Comment naviger les sites?

Les Caractéristiques d’un Site Chaque site et page a une adresse URL qui s’affiche dans la barre URL Au milieu on regarde une page du site L‘adresse URL est comme le nom complet de la page. On peut même l’utiliser pour naviguer vers une site.

Utiliser l’adresse URL pour Naviguer Imaginer vous êtes sur notre site Osezinnover.com. Mais vous voulez naviguer jusqu’au site Facebook Vous pouvez saisir l’adresse URL de Facebook dans la barre de formule et ensuite pousser entrer pour naviguer au site Facebook. http://www.facebook.com

On saisit l’adresse URL

Ensuit, Pousser Entrer!

Et… voila!

Les Caractéristiques d’un Site Chaque site et composé de plusieurs pages Prendre l’exemple d’Osez Innover La page d’accueil La page de nous La page de nos buts La page de la conférence Etc… Expliquer que notre site est très typique pour un site internet et c’est pour cela que nous l’expliquer

La Page d’Accueil Le Blog

La Page de Nous

La Page de Nos Buts

La Page de la Conférence Demander aux participants qu’est-ce qui a changé entre les pages? – on veut souligner le point que chaque page a quelque caractéristiques similaires

Les éléments du Site qui se trouve sur chaque page… Le Menu au sommet vous aide à naviguer le site internet. Un bouton peut être trouver pour chaque page

Les trois parties de L’adresse URL Le Début: http://www. Le nom de domain: osezinnover.com Le chemin pour la page: /la-conference-the-conference/ Ensemble, les trois parties font une adresse complete pour une page internet: http://www.osezinnover.com/la-conference-the-conference/ Soyez sure d’expliquer que http://www. Est normalement assumer et on n’a pas besoin de l’ajouter

Du Rattrapage Quel est la différence entre une page et un site internet? Une page fait partie d’un site. Quelle est la partie d’un site qu’on utilise pour naviguer un site internet? Le Menu Quelle est la page majeure d’un site? La page d’accueil

Du Rattrapage Où se trouve notre blog? La page d’accueil Comment peut-on naviguer vers un autre site internet? En saisissant l’adresse URL à la barre URL

Sections de la Parole Les Concepts de Base Les Sites Internet La Recherche en Ligne Juger la Qualité de l’information - TAPF

La Recherche en Ligne Comment chercher quand vous ne savez pas ce qui est disponible en ligne? Les Moteurs de Recherche – poser une requête, et les moteurs vont chercher tout le Web pour des sites et des pages avec l’information pertinent

Google

Bing

Yahoo

Utiliser Les Moteurs de Recherche Poser des requêtes Questions Phrases Mots Ex : « les États-Unis comprennent de combien des états ? »

« les États-Unis comprennent de combien d’états ? » Il y a plusieurs types de résultats Il y a beaucoup de résultats Poser des questions avant de montrer l’information Voila les résultats

Utiliser Les Moteurs de Recherche Les résultats les plus pertinents sont au sommet La même question reformulée peut vous donner des résultats différents les États-Unis comprennent de combien d’états ? Il y a combien d’états aux Etats-Unis ?

« les États-Unis comprennent de combien d’états ? » Poser des questions avant de montrer l’information

« Il y a combien d’états aux Etats-Unis ? »

Du Rattrapage Qu’est-ce qu’un Moteur de Recherche ? Un site internet qui vous aide à chercher tout le Web pour des sites et des pages avec l’information pertinent Quel est une stratégie de mieux exploiter un Moteur de Recherche pour trouver plus de résultats? Reformuler les requêtes pour trouver la même information

Une Activité Je veux résoudre le problème des déches dans ma ville Je veux faire la recherche en ligne Penser à autant de requêtes que possible

Sections de la Parole Les Concepts de Base Les Sites Internet La Recherche en Ligne Juger la Qualité de l’information - TAPF

Distinguer des Bons Résultats Pour chaque requête – Beaucoup de résultats Comment trouver les sites avec l’information la plus pertinente Comment identifier l’information valide N’import quelle personne peut créer un site internet

Des Bons Sites Internet Créés par des individus ou organisations crédible Des sites des gouvernements sont souvent des bons sites Des sites des grandes sociétés Des sites des organisations Non-gouvernemental

http://french.guinea.usembassy.gov/

http://fr.yahoo.com/

http://www.un.org/fr/

http://fr.wikipedia.org

Le Test TAPF C’est un test qu’on applique pour juger si l’information est crédible et pertinente. Le test TAPF compris de 4 catégories T : Temps A : Autorité P : Pertinence F : Fiable

Comment faire le Test TAPF Chaque fois que vous voyez d’information, posez-vous des questions qui se font partie des 4 catégories TAPF. Pour chaqu’un de ces catégories on doit montre au minimum un exemple

Temps Quand est-ce que l’information que je vois était recherchée? Quelle est la dernière date que ce site internet était mise à jour ? Est-ce que l’information est pertinente actuellement ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guinée Quelle est la Population de la Guinée aujourd’hui?

Autorité Qui est l’auteur ou qui a créé cette information Qui est le sponsor ou qui a publié l’information ? Est-ce que l’auteur ou celui qui a créé l’information a une bonne réputation ? Quels sont les intérêts de l’auteur ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guinée Selon cette source, quelle est la Population de la Guinée aujourd’hui?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guinée C’est la même source, mais elle a des autres chiffres. Alors, je cherche pour la source du chiffre en cliquant sur le numéro à côté

Voila la source, et maintenant je clique pour voir la source…

La Source originale Mais la source originale n’est pas d’accord avec l’article

Point de Vue/Perspective Est-ce que l’information est des faits ou des avis ? Est-ce que l’information est partiale ? Est-ce que l’auteur veut vous vendre quelque chose ?

Le Blog de L’Orange Telecom Le blog de l’orange Telecom vous conseil de rester connecté pendant vos vacances…pourquoi?

Fiable L’auteur a-t-il cité ses sources d’information ? Quel est la nature d’information utilisée ?

Du Rattrapage Qu’est-ce que le test TAPF? Comment Utilsons-nous le test? Donner moi le nom des catégories TAPF, et une question pour chaque catégorie!