Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Mission des Conseillers d’établissements
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Cadre juridique & budgétaire
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
ORPC du Gros-de-Vaud Séance constitutive du 27 septembre 2012.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Présentation générale
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Association des Maires de Maine-et-Loire
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Le pouvoir local en Lettonie
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
la population : la superficie : sq km.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
L’organisation territoriale de la France
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Transcription de la présentation:

Université de Lodz

Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur lautogestion du district Loi du 5 juin 1998 sur lautogestion de la voïvodie Loi du 23 janvier 2009 sur le voïvode et ladministration gouvernementale de la voïvodie Loi du 5 janvier 2011 Code électoral Loi du 15 septembre 2000 sur le référendum local Loi du 13 novembre 2003 sur les ressources des collectivités territoriales

COLLECTIVITES TERRITORIALES 3 échelons COMMUNESDISTRICTS VOÏVODIES

COMMUNE collectivité locale et territoire approprié créé par un règlement du Conseil des ministres 2479 communes en Pologne

DISTRICT collectivité locale et territoire approprié créé par un règlement du Conseil des ministres 2 types : district rural (314) - comprend des communes voisines commune urbaine (65) – comprend une ville avec habitants ou une ville où le siège du voïvode était avant la liquidation de la voïvodie /où se situait le siège du voïvode avant la liquidation/suppression de la voïvodie ; Varsovie en est une.

VOÏVODIE collectivité régionale et territoire approprié créé par la loi 16 voïvodies en Pologne dualité du pouvoir: administration collectivité régionale avec ses propres organes administration gouvernementale : le voïvode est nommé par le Président du Conseil des ministres

Article 16 de la Constitution : les collectivités territoriales participent à l'exercice de la puissance publique ; en vertu des lois, elles accomplissent une part essentielle des missions publiques en leur propre nom et sous leur propre responsabilité. Article 166 de la Constitution : la collectivité territoriale accomplit, en tant que mission propre, les missions publiques dont le but est la satisfaction des besoins de la collectivité ; les collectivités territoriales peuvent accomplir d'autres missions publiques en vertu d'une délégation législative, si tels sont les besoins de l'Etat.

les autorités délibérantes : le conseil communal le conseil de district la diétine les autorités exécutives: le maire (wójt dans les communes rurales, burmistrz dans les communes où le siège des pouvoirs est dans la ville, président de la ville dans les communes de plus de habitants) le conseil administratif du district (la direction) le conseil administratif de la voïvodie (la direction)

Article 94 de la Constitution : les autorités des collectivités territoriales et les autorités territoriales de l'administration gouvernementale établissent, en vertu et dans les limites des délégations contenues dans la loi, des textes applicables dans le champ d'activité de ces autorités. Les actes de portée locale : délibérations (des organes délibérants) règlements (du voïvode) arrêtés (du maire) statut (article 169 de la Constitution : les autorités délibérantes déterminent, dans les limites prévues par les lois, l'organisation interne des collectivités territoriales)

Les ressources des collectivités territoriales : les revenus propres (des impôts et des taxes locaux) les subventions générales les dotations du budget de l'Etat les dotations du budget de lUE

contrôle de légalité les organes de contrôle de l'activité des collectivités territoriales sont : le Président du Conseil des ministres (le Premier Ministre) les voïvodes les chambres régionales des comptes - dans le domaine des finances

contrôle de légalité : la conformité aux lois des délibérations des collectivités territoriales et des actes normatifs des autorités territoriales de l'administration gouvernementale les organes de contrôle: la Haute cour administrative les cours administratives régionales