Un nouveau service d’IUTenligne

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1 Évaluation des enseignements avec Moodle Nicole Gévaudan Université de Haute-Alsace.
Transcription de la présentation:

Un nouveau service d’IUTenligne Banque de tests sur Moodle M.I.E.L (Moodle pour les tests d’IutEnLigne) Mylène POTIER et l’équipe d’IUTenligne Jean-Luc BACH et Marie DAVID (IUT Paul Sabatier Toulouse) Nicole GEVAUDAN (IUT Mulhouse), Stéphanie METZ (IUT Montpellier), Jean-Philippe JHL (IUT Nancy) Contact : miel@iutenligne.net

Ingénierie pédagogique IUTenligne 115 IUT, 625 départements, 26 spécialités Diplômes: DUT et Licences Pro Coordination par ADIUT Iutenligne (2000) : Campus numérique des IUT  80% des ressources accessibles par tous – 20% avec mot de passe Ressources destinées à tous les types de formation  Enseignant : espace virtuel de création de cartables Médiathèque Ingénierie pédagogique

Moodle et les IUTs Expériences Toulousaines Enquête ADIUT 09/ 2010 Aide au travail personnel et à l’autoévaluation par des tests en ligne Banque de questions MPC Enquête ADIUT 09/ 2010 Organisation des TICEs 93% utilisent une plateforme 66% Moodle 115 IUTs

Naissance du projet MIEL Dynamique Moodle: ressources et activités Plateformes locales: accès/diffusion restreints Volonté de partage des enseignants Demande étudiante Mutualisation des tests Moodle ou Hot Potatoes des IUTs. Public cible: tout apprenant ou enseignant francophone. Validation projet 07/2010 par l’ADIUT Démarrage du projet 11/2010

Les objectifs de MIEL Double vocation pédagogique : Autoévaluation pour les apprenants Mutualisation pour les enseignants Butinage libre pour tout enseignant d’IUT, Avec convention dans les autres cas. Accès libre pour tous Export des tests vers plateforme locale

Les producteurs et chefs-apiculteurs MAT Serge Paronneau CESE Philippe Courtin M3P Franck Bezelgues STIC Antony Charbonnieras MBCGPM Pierre-François Descheerder Les producteurs et chefs-apiculteurs Choisissent le miel à récolter pour créer cru IEL Le Miel CESE Le Miel MAT Le Miel MBCGPM Le Miel M3P Le Miel STIC Echanges avec auteurs des ruches locales: contenu, financement… Assument la direction du projet Créent un comité de pilotage

Les auteurs Abeilles dans leur ruche locale Apiculteur pour la ruche IEL

Miellisation d’un test moodle issu d’une ruche locale Extraction du Miel Sauvegarde du test sur la plateforme locale Conversion (Moodle V1.9 à V2.0) Restauration dans l’espace Auteur sur MIEL Filtrage du Miel Enlever les spécificités de la ruche d’origine et rajouter celle d’IUTenligne pour faire du Miel IEL Maturation du Miel Mise à l’épreuve du test par des experts Conditionnement du Miel Le test validé est mis en production Spécificités MIEL Hot Potatoes

Apprenant (Usager) Démonstration Accès immédiat à tous les autotests Condition: Auto-Inscription (rapide) Exécution illimitée des tests Parcours pédagogiques (niveaux) Note + Appréciation + Références à des ressources Iutenligne /parties de cours Démonstration

Enseignant (Butineur) Accès autotests + Droit de téléchargement des tests Condition: être “Enseignant IUTenligne” Inscription : http://www.iutenligne.net Validation sous condition de convention pour tout enseignant hors IUT. Export des tests Activité test unitaire Cours contenant l’ensemble des tests d’un même thème Activités Hot Potatoes Démonstration

MIEL en Pratique: Accès Les tests MIEL accessibles depuis Le site d’IUTenligne Depuis sites de recencement/indexation/diffusion des ressources Portail unique des Universités Numériques Universités Thématiques (UNT): UNIversité des SCIEnces en Ligne (UNISCIEL)…

Exemples d’usages de MIEL Sans plateforme locale accès à MIEL pour autoévaluation indiquer le lien à ses étudiants ou placer le test dans un cartable électronique comme tout autre ressource d’IUT en ligne Avec plateforme locale (Moodle ou autre) accès aux tests MIEL par un lien depuis la plateforme locale possibilité de voir si le lien a été suivi Impossibilité de voir le travail fait

Avec plateforme Moodle Autres usages de MIEL Avec plateforme Moodle Importation des tests depuis MIEL Evaluations diagnostique, formative, sommative Suivi de l’activité et des résultats des étudiants. Personnalisation des tests par l’enseignant Avec autre plateforme Importation/exportation des tests: faisabilité à étudier

Quel calendrier pour MIEL? Idée: Juin 2010 - Début projet - fin 2010 Phase 1: prototype Spécifications Etude de faisabilité Fiabilisation des procédures Migration des premiers tests - avril 2011 Phase 2 : Formation des premiers auteurs - juillet 2011

Difficultés rencontrées Moodle : Deux versions de plateforme Instabilité, Incomplétude, Documentation Conversion des tests - V1.9 vers 2.0 - Conversion thingy. Spécificité Toulousaine Questions calculées: formule - test inaccessible Qcm réponse contenant image/son: lien détruit Tests à plusieurs réponses justes: répartition annulée Paramétrage des sauvegardes/restaurations