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Le campus numérique des IUT

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Présentation au sujet: "Le campus numérique des IUT"— Transcription de la présentation:

1 Le campus numérique des IUT
IUTenLigne Le campus numérique des IUT

2 1) Présentation d’IUTenLigne :
Qui a lancé ce projet ? De nombreuses formations se sont dotées d’une plateforme numérique. L’ADIUT a souhaité regrouper les différents départements d’IUT autour d’un même projet. Le projet d’IUTenLigne a été retenu après un appel à candidature lancé en 2000.

3 1) Présentation d’IUTenLigne :
Quel est le but d’un tel site ? pour les enseignants : voir comment les collègues abordent le cours (trouver l’inspiration) ; se mettre à jour (normes …) ; récupérer des applications (feuilles de calculs, applets …) pour les réutiliser ; diriger les étudiants (selon leurs besoins) vers une source d’informations.

4 1) Présentation d’IUTenLigne :
pour les étudiants : avoir des compléments de cours (approfondissement) ; rattraper un cours (ou le préparer) ; avoir une autre explication. Faire une auto évaluation (avant un contrôle).

5 1) Présentation d’IUTenLigne :
Que peut-on trouver ? « Unités d’apprentissage »  autonomie (cours, exercices, évaluation type QCM) ; « Ressources brutes »  pour agrémenter un cours (diaporama, vidéo, feuille Excel …) Remarque : les ressources ont été vérifiées par des experts. (garantie sur le fond)

6 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Coût ? Totalement gratuit pour l’utilisateur! Autonomie financière votée en 2003 par l’ADIUT:  1€ par étudiant d’IUT (inscription)

7 2) Utilisation d’IUTenLigne :
S’inscrire : Envoyer le formulaire, et attendre un peu ; ou nous communiquer votre adresse mail. Lien Remarque : donner de préférence l’adresse universitaire : Vérification plus simple. (chaque adresse est vérifiée) »

8 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Rechercher des ressources : Se connecter ; Connaître les différents champs : Lien

9 3) Rechercher le thème : 2) Utilisation d’IUTenLigne : Par diplômes
Moteur de recherche Par champs Lien

10 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Exemples de ressources : L’amplificateur opérationnel ;

11 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Matériaux :

12 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Réseaux ;

13 2) Utilisation d’IUTenLigne :
Créer un cartable virtuel : Le but est de donner accès aux étudiants à certaines ressources (rôle de filtre)

14 3) Publier – faire des ressources :
Quel format ? Libre (à choisir) en fonction : des objectifs pédagogiques ; de la protection de la ressource (machine virtuelle ou non)  de nombreux logiciels gratuits existent et sont téléchargeables sur iutenligne) Comment faire si on ne sait pas mettre en forme la ressource ? Des « médiatiseurs » existent. Il est possible de scinder le fond de la forme

15 3) Publier – faire des ressources :
Quelle démarche ? Il est préférable de : commencer par parler du thème au chef de champ ; Faire la ressource ; La soumettre ; Modifier les « coquilles ».

16 3) Publier – faire des ressources :
Que cède t’on ? Uniquement les droits numériques. Est-ce payé ? Oui ! Car faire une ressource demande du temps et donc un investissement conséquent. Dépend du niveau technique de la ressource et de la durée théorique devant étudiant (heure PPN).

17 plus de 500 cartables créés. Inscriptions :
4) Quelques chiffres : Nombre de ressources : 500 en avril 2007. Cartable virtuel : plus de 500 cartables créés. Inscriptions : 1800 dont 15% de vacataires ; Béthune : 29 ; Lens : 3. Visites sur le site : par mois en 2006; par mois en 2007.

18 Pierre-François Descheerder :
5) Contacts : François Fauqueux : Comité pédagogique du champ CESE Département Génie Civil à Béthune Pierre-François Descheerder : Responsable du champ MBCGPM Département Chimie à Béthune


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