Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Pays des Vallons de Vilaine
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Maison de santé intercommunale Magnières
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
2003 – 2013 Dix ans d’appui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Développement rural / Santé Publique Vétérinaire : « comment mieux mobiliser et coordonner l’expertise vétérinaire autour des réseaux d’épidémiosurveillance? »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier à riz de Madagascar ? Santé animale

Mise en place dun réseau de santé animale de qualité et de proximité au Lac Alaotra Quels effets au niveau Régional ? Présenté par : Direction Régionale de lElevage

Situation générale Zone du Lac Alaotra : plutôt « riche » en vétérinaires comparé à dautres endroits à Madagascar (12 Vétérinaires Sanitaires) Tous les vétérinaires ont des assistants, avec niveaux de formations très variés Mais étant donné la densité délevage et les distances, les vétérinaires ont du mal à assurer un service de proximité

Formation des ACSA 2005 Diagnostic effectué en 2004 par le projet confirme le manque dintervenants en santé animale Proposition de former des Agents communautaires de Santé Animale par AVSF Collaboration du projet et de la DIREL pour définir avec les 5 vétérinaires intéressés : – le montage du réseau – le contenu de la formation – et lélaboration du cadre de travail des ACSA Formations de 40 ACSA, sur 21 communes, encadrés par 5 vétérinaires privés

Formation des ACSA 2009 En 2008, le projet a été sollicité par les éleveurs dans le Nord Est pour de nouvelles formations Echos globalement positifs de lexpérience (éleveurs, vétérinaires) + accord donné par le vétérinaire concerné Accord donné pour de nouvelles formations (quelques modifications dans le contenu de la formation) 19 nouveaux ACSA formés dans 7 communes

Bénéfices du réseau ACSA (1) Les éleveurs ont accès à des soins pour leurs animaux rapidement, prodigués par des agents encadrés par des vétérinaires Les vétérinaires disposent dagents ayant une formation de base connue en santé animale Dans les communes avec des ACSA, on a par exemple constaté : - augmentation du taux de vaccination de volailles (taux estimé à 20% en 2010;39,5% en 2011;41,7% en 2012) -augmentation du taux de porcins déparasités et de la fréquence meilleure performance repro + gain de poids non négligeable

Bénéfices du réseau ACSA (2) Surveillance épidémiologique Environ 50 agents Répartis dans 21 communes Réunis en 3 associations (réunions mensuelles) Réseau de surveillance des maladies sur le terrain CARTE PROJET GRIPAVI

Bénéfices du réseau ACSA (3) Surveillance épidémiologique Les ACSA au cours de ces 7 années ont été à lorigine du signalement de plusieurs maladies sur le terrain par exemple : -Chaque année depuis 2006, les ACSA ont été à lorigine des signalements de cas de rage - En 2008, lors de lépisode Fièvre de la Vallée du Rift, les ACSA ont été les premiers à signaler des cas dune maladie qui leur était inconnue (discussion lors des réunions mensuelles) Participation au projet GRIPAVI (surveillance de la maladie de Newcastle) – voir Dr Harena

Bénéfices du réseau ACSA (4) Sensibilisation des éleveurs : -sur lamélioration des élevages (prophylaxie notamment) -Sur des précautions à prendre vis à vis des maladies animales transmissibles à lhomme : rage, Fièvre de la vallée du rift, tuberculose…etc) Canal rapide pour la transmission dinformations spécifiques aux éleveurs sur le terrain (opérations menées par la DIREL par exemple ) Agents mobilisables ponctuellement pour des enquêtes rémunérées (recensement délevages laitiers en 2012, enquête sur les volailles à Didy pour GRIPAVI…)

Bénéfices du réseau ACSA (5) Organisation dune campagne de vaccination des volailles de grande envergure

Organisation de campagne de vaccination des volailles de grande envergure En 2012, ACSA et vétérinaires évoquent le souhait dorganiser une campagne de vaccination de volailles DIREL positionnée en chef de file de ce projet rédaction dune note projet et demande de co- financement au projet BV lac (volet communication) Vétérinaires acceptent de réduire leur marge bénéficiaire pour proposer prix réduits aux éleveurs La campagne a démarré en Aout 2012 (lancement officiel en présence du MINEL) et se poursuit : -3 vétérinaires privés + 31 ACSA dans 21 communes volailles vaccinées (objectif initial )

Implication de la Direction Régionale de lElevage/ Service Vétérinaire Régional (1) Implication de plus en plus forte en parallèle du retrait progressif du projet Suivi des activités : – Le SVR destinataire du rapport mensuel de chaque ACSA destiné au vétérinaire encadrant – Un agent du SVR assiste le plus souvent possible aux réunions mensuelles des associations ACSA (Rive Est) – Contact régulier avec les vétérinaires et les présidents des associations

Implication de la Direction Régionale de lElevage/ Service Vétérinaire Régional (2) Animation du réseau : -Appui à la mise en place de nouvelles activités (campagne de vaccination de volaille par exemple) -Formations en fonction des demandes des ACSA mais aussi de lactualité sanitaire : Grippe aviaire (2010), Fièvre de la vallée du Rift (2009), varroase (2011)…etc -Cosignataire de la convention formation/ contrôle continu 2013 avec les vétérinaires et les présidents dassociations ACSA (validation des thèmes…etc)

Contrôle des activités : - Correction de lexamen 2012 passé par tous les ACSA -Préside la « commission régionale » pour la régulation des activités des ACSA (problème relationnel ACSA/véto, faute dun ACSA signalée..) 2 ACSA interdits dexercice pour mauvais comportement, réattribution des zones dACSA ayant arrêté leurs activités….etc Implication de la Direction Régionale de lElevage/ Service Vétérinaire Régional

Difficultés rencontrées Bon fonctionnement du système repose sur bonne volonté et respect des règles fixées entre vétérinaire et ACSA (convention annuelle tripartite) en cas de non respect, que faire? La cohésion entre les différents acteurs au niveau régional a permis jusquà présent de faire front en cas de problèmes (commission évoquée plus haut) Absence de statut légal rend difficile la prise de sanction contre un ACSA qui continuerait à exercer sans vétérinaire (pour le moment pas de problème de ce genre rapporté)

Au bilan Réseau ACSA bénéfique à toutes les parties Montage réfléchi avant la formation des agents et les différentes autorités sanitaires ont été impliquées (vétérinaire privé, Services de lEtat), ceci assure : -la cohérence du dispositif au niveau régional -sa qualité (encadrement, formation continue..) -Son autonomie (notamment financière) et donc sa pérennité Deux questions pour le futur : -Comment organiser de nouvelles formations (remplacement dACSA cessant leurs activités + nouvelles zones (demande de certains vétérinaires) - Quel statut légal pour ce type dintervenants?

MERCI DE VOTRE ATTENTION