Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
3 Septembre But de la recherche Le but de cette recherche est dévaluer limpact du SARDM sur les performances organisationnelles de la pharmacie.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Offre de Soins palliatifs en région
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
GROUPE PRIVILÉGIÉ D’INTERVENTION LA SOURCE (G.P.I. LA SOURCE)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Mise en contexte Le congrès de la CSN de 2008 a adopté plusieurs résolutions sur la santé et les services sociaux. Elles visent notamment à : soutenir.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Carte stratégique du CHC
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »

Elle sinscrit dans une vision sociale et positive du vieillissement et requiert du gouvernement : une meilleure prise en charge du soutien à domicile; une plus vaste accessibilité à lhébergement pour les personnes âgées; une plus large démocratisation de leurs divers milieux de vie; une mobilisation des communautés pour une vie active de nos aîné-es.

Développement substantiel du soutien à domicile public afin daider réellement à vieillir chez soi, avec ses proches, malgré lapparition des maladies chroniques; Offre de services uniforme et équitable partout et en fonction des stricts besoins des personnes, en dehors de toute marchandisation de la dépendance; Rehaussement et équité daccès aux Soins de longue durée (SLD) dans tous les milieux dhébergement; De véritables « milieux de vie » : la participation des personnes aînées, du personnel et de leurs syndicats pour la démocratisation des milieux dhébergement et de services aux aîné-es; Alliances pour le logement social et autres adaptations des communautés au vieillissement.

Qui: Hélène Lavoie de la FSSS, Pierre Dupont de la FP et Julie Lachapelle, responsable du dossier au conseil central des Laurentides. Objectif : Documenter la situation des services à domicile et celle des soins de longue durée de la région des Laurentides afin de déterminer des revendications régionales en lien avec la plateforme CSN et élaborer un plan de travail.

Démarche : Pour faire suite à lassemblée générale du Conseil central des Laurentides du 6 novembre 2009 et dans le cadre de la plateforme CSN sur le vieillissement, nous avons documenté la situation des Laurentides au niveau des services aux personnes âgées afin dadapter nos revendications. Nous avons demandé laide des syndicats CSN (CSSS et résidences privées) de la région pour nous fournir des données en répondant à un questionnaire en Par la suite, nous avons procédé à lanalyse des questionnaires et nous avons effectué plusieurs autres recherches sur Internet et à lAgence de santé et services sociaux des Laurentides afin davoir une vision large de lorganisation des services offert à la population vieillissante.

Démographie Portrait des services : Agence de santé et de services sociaux des Laurentides Budget régional du PALV (perte dautonomie liée au vieillissement) Services pour le maintien en milieu de vie Milieu dhébergement

Constats

Offre de services très fragmentée, insuffisante en quantité et en intensité; Pénurie de personnel; Écart important entre loffre et la demande (listes dattente); Manque de formation pour le personnel; Problèmes de structure organisationnelle; Diminution de la variété des services; Disparition graduelle de lintervention sociale au profit des soins stricts nécessaires et médicaux; Manque de ressources financières.

Manque de places en hébergement; Pénurie de personnel pour les soins dassistance; Plusieurs immeubles non fonctionnels, désuets et non sécuritaires; Manque déquipement et de fournitures; Insuffisance de ressources financières; Clientèle présentant une lourdeur croissante de leur portrait clinique; Utilisation de places en courte durée pour pallier au manque de place en hébergement; 20 % de la clientèle requiert moins de 3 heures-soins.

Le plan de travail vise laugmentation de loffre de services aux personnes âgées en privilégiant le maintien en milieu de vie et, dans un deuxième temps, lamélioration des services en hébergement

Répondre à loffre de service fragmentéeStandardisation et accessibilité aux services Répondre à loffre de services Manque de ressources financières Diminution de la variété des services Disparition graduelle de lintervention sociale au profit des soins stricts nécessaires et médicaux Ajout de personnel public Augmentation du budget Pénurie de personnelProgramme dattraction et de rétention du personnel Contrer le manque de formationProgramme de formation adapté à la clientèle Contrer les problèmes de structure organisationnelle Révision des tâches et actes délégués

Manque de places en hébergement Utilisation de places en courte durée pour pallier au manque de place en hébergement Ouverture de lits publics en hébergement et amélioration de loffre de services en SAD pour diminuer les besoins en hébergement. Pénurie de personnel pour les soins infirmiers et dassistance Ajout de personnel en soins assistance Revalorisation des emplois en santé et services sociaux Programme dattraction et de rétention de personnel Plusieurs immeubles non fonctionnels, désuets et non sécuritaires Rénovation des immeubles non fonctionnels, désuets et non sécuritaires Manque déquipement et de fournitures Clientèle présentant une lourdeur croissante de leur portrait clinique Ajout déquipement et de fournitures Insuffisance de ressources financièresAugmentation du budget 20 % de la clientèle requiert moins de 3 heures-soins. Rediriger la clientèle (20%) qui requiert moins de 3 heures-soins vers le soutien à domicile

Autant au niveau du soutien à domicile quau niveau de lhébergement, le plan de travail prévoit de CONTRER LA MENACE DE PRIVATISATION : EN DÉNONÇANT ET EN REVENDIQUANT

Nos Actions

Les syndicats CSN de la région; Les autres syndicats; La Table de concertation des aînés des Laurentides (TRAL); La FADOQ des Laurentides; Les Comités de résidents; Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL); La Population de la région.

De lAgence de santé et de services sociaux des Laurentides; Les CSSS de la région; Les députés et les élu-es de la région; Des médias régionaux.

Avec le SAMVR; Le comité de mobilisation du CCSNL.

12 à 24 mois

Passons à laction !!!

L'âme naît vieille dans le corps; c'est pour la rajeunir que celui-ci vieillit Oscar Wilde