Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
PME PMI TPE.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
L’entreprise.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
de la Maison de l’Entreprise
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement en efficacité énergétique

PRÉSENTATION DE LAQME Association québécoise pour la maîtrise de lénergie - AQME Association de marché depuis 1985 Près de 800 membres Mission : Catalyser lensemble des forces et savoirs québécois pour maîtriser lénergie dans la perspective dun avenir durable. Les évènements de réseautage (environ 30/année) Démarches daccompagnement par marché et par barrière: Industrielle (en cours) Municipale (en cours) Commerciale et institutionnelle (en cours) Marché du carbone (développement via la COOP carbone) 2

3 DÉMARCHE DACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

ÉTAT DU MARCHÉ Cibles gouvernementales Programme daides financières Industrie de lEÉ INDUSTRIELS -Ressources humaines -Compétences -Financement ACCOMPAGNEMENT DE LAQME 4

Gratuite: investissement de temps seulement pour le client Neutre: financée par des fonds publics, rien à vendre Multisource: solution globale pour le client, « guichet unique » Travaille avec les forces du marché (CRÉ, CRE, CLD, SADC, délégués, fournisseurs) Sélection des équipements efficaces ou de solutions innovantes Aider les entreprises à coupler leurs projets avec les aides financières Projets potentiels proposés sont concrets et sélectionnés pour respecter les critères dadmissibilité du client UN SEUL OBJECTIF: Faciliter la réalisation de projets en efficacité énergétique et réduction des émissions de GES pour les consommateurs dénergie 5 UNE DÉMARCHE DACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

La méthodologie des 3R 6 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE

LA DÉMARCHE EN CHIFFRES LA DÉMARCHE, UNE APPROCHE DABORD PROVINCIALE 499 entreprises référées 388 entreprises visitées Consommation dénergie totale de $ et tonnes GES Résultats 138 projets réalisés $ déconomies $ en investissement 925 emplois créés* 7 Référence : « Energy efficiency : Engine of economic growth in eastern Canada » de Environment NorthEast en mai 2012

LA DÉMARCHE EN CHIFFRES MONTRÉAL, UNE CLIENTÈLE IMPORTANTE 120 entreprises visitées Consommation dénergie totale de $ et tonnes GES Résultats 40 projets réalisés $ déconomies et tonnes GES $ en investissement 375 emplois créés* Résultats dici fin projets réalisés $ déconomies et tonnes GES $ en investissement emplois créés* 8 Référence : « Energy efficiency : Engine of economic growth in eastern Canada » de Environment NorthEast en mai 2012

CONCLUSION Un service GRATUIT, NEUTRE ET MULTISOURCE axé sur le renforcement des capacités Promotion des techniques et technologies innovantes visant la réduction de la consommation dénergie et démission de GES Potentiel daction au niveau régional via des actions visant le regroupement dachat, ou la synergie entre entreprises Création demplois par lentremise dinvestissements dans léconomie verte UN SEUL OBJECTIF: Faciliter la réalisation de projets en efficacité énergétique et réduction des émissions de GES pour les consommateurs dénergie Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP AQME- Association Québécoise pour la maîtrise de lénergie Bureau : poste 236 Cellulaire :

MERCI!