VERS UN PLAN DACTION NATIONAL CONCERTÉ EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL Souligner les 10 ans du Forum de développement social 10 juin 09 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Le métier de Credit Manager
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Contribution régionale à la concertation nationale
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
La voyage de Jean Pierre
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Notre calendrier français MARS 2014
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Par Christiane Lussier et Alain Meunier 11 mai 2011, St-Jean-Port-Joli.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

VERS UN PLAN DACTION NATIONAL CONCERTÉ EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL Souligner les 10 ans du Forum de développement social 10 juin 09 1

MISE EN CONTEXTE Opportunité But Question Profiter des 10 ans du FDS À partir de bilans Dégager des constats des 10 dernières années Et des propositions daction pour les 10 prochaines années Comment concrétiser ce projet ? 2

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1- Partenaires associés à la démarche 2- État de situation des travaux 3- Gestion des risques de la démarche 3

PREMIÈRE PARTIE 4 1- Partenaires associés à la démarche 2- État de situation des travaux 3- Gestion des risques de la démarche Membres du collectif

MEMBRES DU COLLECTIF Organisations provinciales et régionales RQDS (Porteur de dossier) Revue Développement social TNCDC RQIIAC ARUC-ISDC 3 Régions Ministères et organismes publics INSPQ SACAIS RVVS DSP (MSSS) AQESSS 5 Partie 1 : Partenaires

DEUXIÈME PARTIE 6 1- Partenaires: Démarche portée collectivement 2- État de situation des travaux 3- Gestion des risques de la démarche Réalisés en 08 En cours en 09 Prévus en Prévus en 10-11

2008 : LANCEMENT Définition de projet : 1- Préciser le but et les objectifs Consolider DS et DC et réfléchir comment les susciter et les soutenir 2- Imaginer une formule : Mettre en commun les bilans du DS au local, au régional et au national Proposer des échanges structurés autour de thématiques centrales Déposer un plan daction national concerté pour 10 ans 3- Identifier 7 thématiques : Élus locaux, État, Pauvreté, Pratiques, Participation citoyenne, DC, Agents 7 Partie 2 : Travaux

2009 : PLANIFICATION 4 réunions : 1- Structurer les activités prévues = Quoi ? 2- Préciser les thématiques = De quoi ? 3- Organiser la gouvernance = Comment ? 4- Identifier des partenaires = Qui ? 5- Prévoir les résultats attendus et coûts associés 6- Évaluer léchéancier probable = Quand ? 8 Partie 2 : Travaux

1- STRUCTURER LES ACTIVITÉS 1- Outil de réflexion pour chaque thématique 2- Tournée danimations régionales 3- Événement national 9 Partie 2 : Travaux Bilan et analyse stratégique Déclaration commune Plan daction concerté Animation nationale Animations régionales Animations locales Analyse Bilan

2- PRÉCISER LES THÉMATIQUES 10 8 Thématiques centrales 1- Rôle des élus municipaux 2- Rôle de lÉtat 3- Pauvreté et exclusion sociale 4- Décentralisation intersectorialité gouvernance 5- Participation citoyenne 6- Conditions de vie et potentiels développement 7- Agents de développement 8-Liens social / économique Trousse standardisée: outil de bilan et analyse Tournée danimations régionales Événement national Partie 2 : Travaux

2- THÉMATIQUES (suite) 4 Thématiques transversales 1- Intersectorialité 2- Action communautaire 3- Recherche 4- Ruralité/ Urbanité 11 Partie 2 : Travaux

3-ORGANISER LA GOUVERNANCE Comité de coordination Comité des thématiques centrales 8 sous-comités: 8 thématiques Comité des communications Comité des sujets connexes 2 sous-comités: définition, historique 12 Structure à 3 paliers et 4 comités principaux Partie 2 : Travaux

RÔLES DES COMITÉS 13 Partie 2 : Travaux Orienter et coordonner l'ensemble du projet Préparer des argumentaires Obtenir des engagements financiers ou techniques S'assurer du fonctionnement des autres comités S'adjoindre des personnes ressources au besoin Comité de coordination Concevoir et produire des documents promotionnels Utiliser un ou des véhicules d'information appropriés Diffuser les activités aux régions et aux partenaires Comité des communications

RÔLES (suite) Assurer la liaison entre les différentes thématiques centrales et avec le comité organisateur Proposer une structure standardisée d'outil de réflexion: objectif, contexte, gabarit commun, grille pour la prise de notes, utilisation du logo, etc. Coordonner la production des outils Vérifier l'harmonisation des outils produits Comité des thématiques centrales Produit un support informatif pour les 2 sujets connexes Constitue le lieu de rencontres des activités/événements offerts sur les sujets connexes Comité des sujets connexes 14 Partie 2 : Travaux

4- IDENTIFIER DES PARTENAIRES ComitésMembres pressentisÀ contacter COORDINATION Membres du collectif RVVS, ARUC-ISDC, MSSS, AQESSS, Centraide, Chantier ÉS COMMUNICATIONS Revue DS, Montréal Directions des communications (Ministères) RQIS SUJETS CONNEXES (Définition, historique) Collectif Lautre Montréal, Service daide aux collectivités de lUQAM 4 THÉMATIQUES TRANSVERSALES : Intersectorialité Action communautaire Recherche Ruralité/Urbanité TNCDC, SACAIS TPDSL, Montréal, CRDSCQ ARUC-ISDC OEDC 15 Partie 2 : Travaux

4- PARTENAIRES (suite) ComitésMembres pressentisA contacter 8 THÉMATIQUES CENTRALES : 1- Rôle des élus locaux CAMF INSPQ RVVS, CRÉ, Table Québec- Régions, UMQ, FQM, Solidarité rurale 2- Rôle de lÉtat ARUC-ISDC, LAREPS 3- Lutte à la pauvreté et à lexclusion sociale MESS, Collectif de lutte à la pauvreté, FRAPRU, Comité consultatif de lutte à la pauvreté, Centre détudes sur la pauvreté, Centraide 4- Pratiques du DS : Intersectorialité, Décentralisation, Gouvernance partagée MontréalCentre de gouvernance de lUniversité dOttawa, RQRI, MAMROT 16 Partie 2 : Travaux

4- PARTENAIRES (suite) ComitésMembres pressentisÀ contacter 5- Participation citoyenne CAMF, INSPQ, Revue DS, SACAIS INM, CSSS Outaouais 6- Développement des communautés et des personnes RQIIAC, INSPQ, Observatoire estrien en développement des communautés (OEDC) RQRI, RCDEC, FQCCL 7- Rôle des agents de développement Montréal, RQIIACCoop La Clé, ACLD, RSADC, Solidarité rurale 8- Liens entre Développement Social / Développement économique RSADC, FCCQ, ACLD, RQRI, RCDEC, UMQ, FQM, Chantier ES, Centraide, Caisse économie solidaire, Desjardins, Conseil du patronat, Rues Principales 17 Partie 2 : Travaux

5- PRÉVOIR LES RÉSULTATS ATTENDUS ET COÛTS ASSOCIÉS Outils de bilan, danalyse, de communication Activités de transfert Tournées régionales et de réseaux Document-synthèse des bilans régionaux Fiche technique descriptive de démarche en DS Répertoire de réalisations locales et régionales Coûts associés : $ Évènement national : déclaration, plan daction 18 Partie 2 : Travaux

6- ÉVALUER LÉCHÉANCIER Année 2008: Définition Adopter la vision, les objectifs, les thématiques Printemps-été 09: Planification Établir la structure des activités et de la gouvernance Identifier les partenaires Détailler les résultats et les coûts 19 Partie 2 : Travaux

6- ÉCHÉANCIER (suite) : Organisation Concevoir et produire les outils et les formations Rédiger un plan de communication Implanter un groupe de travail (participation citoyenne) : Réalisation des bilans Réaliser une tournée des régions et réseaux (aut. 2010) Organiser lévènement national (avril 2011) Déposer un plan daction national concerté (juin 2011) Évaluer la démarche ( ) 20 Partie 2 : Travaux

Évènement national 21 Jour 1: Présentation des bilans des régions et des réseaux Jour 2: Compromission de partenaires municipaux, financiers, ministériels, etc. Évènement national Outils en régions Formation dappro- priation Tournées régionales et de réseaux Partie 2 : Travaux

SYNTHÈSE DES TRAVAUX 22 1-Aspects vision et planification 2-Aspects politique et financier 3-Aspect organisationnel Pensée collective Objectifs précisés Structure organisée Activités prévues Résultats attendus Coûts évalués Partie 2 : Travaux

TROISIÈME PARTIE Partenaires: Démarche portée collectivement 2- Travaux: Ampleur Planification avancée 3- Gestion des risques de la démarche Politique Financier Organisationnel

1- RISQUES POLITIQUES Enjeux cruciaux: Se rattacher à une structure gouvernementale Trouver un porteur de dossier fort et stratégique Risques encourus: Succès compromis Pas de suite au plan daction national concerté 24 Partie 3: Risques

1- POLITIQUE (suite) Pistes envisagées: Rencontre avec les piliers du FDS de 1998 Comité interministériel du MESS Rendez-vous de la solidarité 2009 (MESS) MAMROT MSSS 25 Partie 3: Risques

2- RISQUES FINANCIERS Enjeu crucial: Obtenir les ressources financières et techniques nécessaires à la réalisation des activités Risque encouru: Aspect organisationnel impossible Pistes envisagées: Lettre-type de demande Coordination par le Comité interministériel 26 Partie 3: Risques

3- RISQUES ORGANISATIONNELS Structure : lourdeur, sensibilisation Mobilisation : long terme Participation citoyenne : vase clos Outils : angles dapproche, rigidité Communications: diffusion interne et externe des infos, président dhonneur 27 Partie 3: Risques

CONCLUSION Partenaires: Démarche portée collectivement 2- Travaux: Ampleur Planification avancée 3- Risques: Présents, mais pas incontournables Votre niveau dimplicationVos réactions