LES PLANS LOCAUX DINCLUSION SOCIALE EN CATALOGNE Jordi Estivill.Barcelona.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Advertisements

2 Thematic Coordinators : Ayele Adubra Goerge Afeti Sub-Theme 2 Parallel session 2-a: Skills for employability and employment compétences pour lemployabilité
Data Management for Large-Scale Scientific Computations in High Performance Distributed Systems A. Choudhary, M. Kandemir, J. NoG. Memik, X. Shen, W. Liao,
Gestion des compétences de la filière Qualité Performance INTRODUCTION 1.
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
L’ETAT EN TERRITOIRE.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Milton Friedman, en pensant à Keynes et Galbraith.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités Jacques LANARES.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
le management stratégique et le management opérationnel
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Projet de grille danalyse de laccessibilité au loisir Présenté par Louis Jolin, LL.D. Alliance de recherches universités-communautés en économie sociale.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Gestion de la mobilité en Tunisie : état des lieux et perspectives
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
MRP.
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
4 ème réunion annuelle de lAfCoP Premiers résultats pour les communautés nationales Rapport annuel de mise en œuvre des actions.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
1 ENQUÊTE SUR LA PLACE DES FAMILLES DANS LES PROJETS DE RÉUSSITE EDUCATIVE 16 Avenue de Breuil TALENCE Tél. : Fax :
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Une évolution Par le peuple, Pour le peuple. Article 73 Identité législative Toutes les lois votées en France sont applicables de plein droit. Article.
Origine du concept de Cohésion Sociale
FORMATION SUR LE CABLAGE DES RESEAUX INFORMATIQUES D’ENTREPRISE
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Rethinking language education, a challenge to tradition Repenser l'éducation aux langues, un défi à la tradition H. G. Widdowson University of Vienna -
5-6/ th ESCOMPTE Workshop Restitution de la POI2 ESCOMPTE avec le modèle AzUR Premières analyses Isabelle Coll.
Expérimentation d’un extranet en BTS MUC. L’extranet… 1 – un environnement professionnel de nombreux avantages pédagogiques.
Programme cadre UE/ACP sur la Microfinance EU/ACP Microfinance Programme 2005 – 2014 Emmanuel Moyart 1 Open Days – Portes Ouvertes DDEDC Secrétariat ACP.
La baladodiffusion et ses divers usages pédagogiques
Transcription de la présentation:

LES PLANS LOCAUX DINCLUSION SOCIALE EN CATALOGNE Jordi Estivill.Barcelona.2010

O L E SOMMET DE L ISBONNE ET LA C HARTRE DE L IEPZIG Des Plans Nationnaux dInclusion Sociale aux Plans locaux. Une pyramide descendante La multigovernance Urbaine

U NA TRADITION D AUTONOMIE DES DIFFÈRENTS NIVEAUX Du sommet vers le bas ? La descentralisation de lEtat : Les Communnautès Autonomes Les Plans stratègiques des villes

L ES P LANS LOCAUX EN C ATALOGNE Quelques donnès

D ES LEÇONS À PARTIR D UN PROGRAMME EXPÉRIMENTAL Signal fort den haut et volonté politique et institutionnelle den bas Ressources, compétences et capacité technique Partenariats verticaux et locaux Horizontalisation des politiques Identités et spécificités urbaines et locales Légitimation et gouvernance