EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BALADE DANS LUNIVERS. Des étoiles (la Grande Ourse)
Advertisements

Notre galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
La voie lactée et les autres galaxies
Les trou noir,comètes et astéroides
Tout savoir sur l’espace
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Au-delà du Système solaire
Phénix. NGC 454 est galaxie paire comprenant une grande galaxie elliptique rouge et une galaxie irrégulière du gaz riche en bleu. Le système est dans.
Description de l’Univers
1 PHYSIQUE DES GALAXIES Florence DURRET (Institut d’Astrophysique de Paris) COURS 1.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
L'UNIVERS TROU NOIR.
Chapitre 1 Et si nous réfléchissions …. Voici le nuage de Magellan, une galaxie proche de la nôtre.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
FUSIONS DE GALAXIES LE LONG LA SÉQUENCE DE HUBBLE Paola Di Matteo.
JJC 2008 – Cosmologie Cosmologie = étude de l’histoire de l’Univers dans son ensemble dans son ensemble Arch é ologie cosmique Julien Serreau, APC.
La matière et les changements chimiques
LE TELESCOPE HUBBLE tourne autour de notre Terre depuis 27 ans.
Notions de temps et de distances dans l’Univers
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Les trous noirs, les géantes rouges et les naines blanches.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Un trou noir est un objet massif dont le champ
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Silhouettes galactiques
 Analyse de la lumière émise par une étoile
d’une transformation chimique temps de demi-réaction t1/2
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
LES GALAXIES ACTIVES AGN - GAN
L’univers et le système solaire.
Notre Galaxie et l’Univers
Les changements d’états
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
TD1 : Les objets du système solaire
Les matériaux composites à matrice organique
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Les galaxies PowerPoint 10.2c
CHAPITRE IV : LA COSMOLOGIE Notion d’Astronomie et d’Astrophysique Année universitaire 2015/
Le ciel et la Terre (1ère partie)
L’espace.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
10/11/2018.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
La matière et l’énergie
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
LES OBJETS MESSIER.
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Astronomie Extragalactique
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Centre de Recherche Astronomique de Lyon
« Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel? » Roxanne
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Position, dispersion, forme
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Mise en évidence et caractéristiques d’un trou noir :
Conception cartographique
Petite chronique scientifique
Le Catalogue de Messier
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
La grotte de Lascaux Ecole de Crevette
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Transcription de la présentation:

EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia

Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en son centre.

Edwin Hubble :  20/11/ /09/1953 aux États-Unis Travaux :  Découverte de l’entité « galaxie » (univers-île),  La loi de Hubble  expansion de l’univers,  séquence de Hubble. Hubble a arrivé à déterminer quartes familles principales de galaxies: les galaxies elliptiques (E), les galaxies lenticulaires (L) les galaxies spirales (S) les galaxies irrégulières (Irr).

Diagramme en diapason de Hubble illustrant la classification des galaxies. A gauche : galaxies elliptiques A l'intersection des branches : galaxies lenticulaires Sur la branche supérieure du diapason : galaxies spirales ordinaires Sur la branche inférieure : galaxies spirales barrées IRR

Cette classification a été complétée et perfectionnée par divers auteurs, pour tenir compte de caractéristiques telles que : - Le degré d'aplatissement, - La forme des bras spiraux, - Le contenu en matière interstellaire, - Les catégories d'étoiles, …éventuellement leur taille, etc.

 Forme ronde à aplatie,  Sans structure interne marquée  Leur brillance de surface diminue d’une manière exponentielle du centre vers l'extérieur. Messier 87, dans l'amas de la Vierge

 Elles partagent certaines des caractéristiques des galaxies spirales  Disque avec plus ou moins de poussières mais sans structure de bras spiraux.  Une vitesse de rotation relativement importante NGC 5128 NGC 2859

Les galaxies S0 : Bulbe central très lumineux, Leur plan équatorial ne renferme pas de poussières en quantités importantes. Les galaxies SB0 : Composées d'étoiles âgées, Possèdent un disque plus étendu que les précédentes. Ne comporte pas de bras spiraux non plus, mais une barre y est observable, Mrk 820 NGC 2787

 Représentent environ les 2/3 des galaxies proches  Leur structure est plus complexe que celle des galaxies elliptiques.  Se composent d'un : Bulbe centrale. Disque très plat avec un structure spirale.  Il y’a deux types : Les galaxies spirales ordinaires (S) Les galaxies spirales barrées (SB). NGC 1300, galaxie spirale barrée. La Voie lactée : une galaxie ordinaire Andromède

 La forme ne présente pas de symétrie bien définie.  Elles sont typiquement plus riches en gaz et souvent aussi en poussières que les galaxies spirales,  Souvent le siège de formations stellaires massives. NGC 1427A NGC 4449

Irr égulière I (Exp : Grand et petit nuages de Magellan)  Riche en Gaz et poussières.  Constituées de jeunes étoiles massives, très chaudes, Irr éguliière II (Exp: M 82 )  Plus jaunes : population stellaire en moyenne plus vieille  Des bandes de poussières sont observables.

La classification de Gérard de Vaucouleurs, 1959 :  Introduisit plusieurs types intermédiaires :  Sd, Sm), SAB…etc.

Les galaxies ne sont pas des systèmes complètement formés, leur formation et leur évolution se poursuivant tout au long de l'âge de l'Univers. Outre l'évolution des étoiles, qui modifie évidemment les propriétés des galaxies qui les contiennent, les propriétés des galaxies peuvent également être modifiées par les interactions et fusions de galaxies.

Merci pour votre attention