Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Programme de 5ème Géographie
Le métier de Credit Manager
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Développement financier et dégradation de l’environnement
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
UGTM CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTS ET PLANS DE RELANCE Par : M. Khalid SBIA Membre du Bureau Exécutif de lUGTM Coordonnateur du Conseil des Experts Mars 2010.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Transcription de la présentation:

Union africaine

Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011

Les services financiers postaux: pilier du développement durable du secteur postal

Sommaire 1. Lenvironnement du secteur postal 2. État des lieux des Services Financiers 3. Défis à relever

1.Environnement du secteur postal Un monde changeant Dématérialisation croissante des échanges due à lavènement des TIC La nécessité pour les services postaux de passer dune logique de production à une logique commerciale Les opportunités offertes par les TIC Ralentissement de lactivité traditionnelle Avènement des produits de substitution

1.Environnement du secteur postal Exacerbation de la concurrence qualité de service satisfaisante Exigences de la participation à la sauvegarde de lenvironnement

1. Environnement du secteur postal Figure 1: Evolution de la poste aux lettres en Afrique, Source: UPU, Statistique des services postaux 2007, Berne, décembre 2008.

Figure 2: Evolution du volume des envois des colis postaux en Afrique pour la période 1980–2007 Source: UPU, Statistique des services postaux 2007, Berne, décembre Environnement du secteur postal

Source:: Banque mondiale, Recueil sur les migrants et les transferts 1. Environnement du secteur postal

Il apparait que pendant lactivité traditionnelle connait un déclin, la dimension financière de lactivité postale notamment les transferts de fonds en pleine croissance. Les transferts sont importants: environ 1,6% du PIB de lAfrique subsaharienne en 2007 selon la Banque mondiale avec des pics dans certains pays (25% au Liberia, 34% au Cap Vert

1.Environnement du secteur postal environ 1,6% du PIB de lAfrique subsaharienne en 2007 selon la Banque mondiale avec des pics dans certains pays (25% au Liberia, 34% au Cap Vert) Taux de croissance annuelle de 30% Une part de lAfrique estimée seulement à 7% Les TIC qui constituent le socle sur lequel sappuient les services financiers pour se développer sont en pleine extension sur le continent.

1.Environnement du secteur postal Une part de lAfrique estimée seulement à 7% pour les principales raisons suivantes: laccès limité aux zones rurales Le coût exorbitant des transferts Labsence dun appui institutionnel pour lutilisation des transferts Les TIC qui constituent le socle sur lequel sappuient les services financiers pour se développer sont en pleine extension sur le continent.

1. Environnement du secteur postal La crise financière La crise financière a créé une crise de confiance vis-à-vis des institutions bancaires et donne une certaine opportunités aux institutions financières postales. De plus la communauté internationale reconnait limportance de laccès des populations les plus vulnérables au services financiers dans la reprise de lactivité économique mondiale et comme moyen de réalisation des OMD et de la réduction de la pauvreté.

2. État des lieux des Services Financiers Les secteurs financiers postaux facilitent les paiements, participent aux transferts de ressources et à la mobilisation de lépargne mais la dimension offre de concours pour faire face aux éventuels chocs restent attendu. Il apparait que la gamme de prestations du secteur financier postal est incomplète. Ils figurent dans le portefeuille de prestations des operateurs postaux de plus de 80% des pays africains.

2. État des lieux des Services Financiers Les services financiers postaux contribuent à près de 60% des budgets des operateurs postaux A linstar du secteur postal globalement pris des réformes sont en vue mais tardent souvent à se concrétiser La part des services financiers postaux reste insignifiante malgré les gros volumes embrassés dans le secteur. Elle est estimée par ex. à 2,5% des transferts effectués en Afrique subsaharienne.

2. État des lieux des Services Financiers Et pourtant les services financiers représentent une part importante dans les budgets des postes Offrent un accès relativement plus important eu égard à létendue du réseau postal Proposent des prix abordables Bénéficient de la marque postale relativement bien connue Il apparait donc que lincapacité des services financiers

2. État des lieux des Services Financiers Il apparait donc que lincapacité des services financiers à jouer pleinement leur rôle dans loffre dun accès à services financiers adaptes, utiles, de qualité et un coût raisonnable pour le plus grand nombre est à rechercher dans leur statut donc à limportance qui leur est accordé. Or il ne saurait y avoir un développement durable du secteur postal physique, électronique et financier sans des services financiers appropriés eu égard à leur poids grandissant les budgets respectifs des postes et représentent lavenir parce pue sinscrivant dans linnovation. Alors que faire?

Optimiser les transferts (8% des investissements soit la deuxième source de financière des investissements) des migrants (3% de la population mondiale) en lintégrant davantage dans le circuit de la production Innovation : développement des infrastructures des TIC notamment en zones rurales Prise en compte du secteur dans les priorités nationales et régionales Décision EX.CL435 (XIII) et Assembly/AU/Decl.1(XIV) et entreprendre et intensifier la réforme du secteur 3. Défis à relever

Dans le domaine particulièrement, (élargir le champ daction des politiques) inclure la poste dans ladoption de politiques macro-économiques propice à linvestissement et à la croissance économique et une politique de secteur financier Privilégier le secteur postal dans la promotion de la mobilisation et de lutilisation des fonds de la diaspora en faveur de linvestissement et du développement économique 3. Défis à relever

CONCLUSION Les services financiers postaux sont participent au développement du secteur postal et le conditionnent dans nombreux cas. Les operateurs postaux qui se portent mieux en Afrique sont ceux qui offrent des prestations financières. Un secteur postal a donc besoin des services financiers pour se développer et durablement. Il importe donc de travailler les nombreux défis qui se posent en commençant par la restructuration du secteur et intégrant le développement des TIC.

CONCLUSION Cest à prix que le secteur financier postal un secteur financier qui satisfait aux besoins aussi bien aux personnes solvables qui ont besoin de crédit pour entreprendre une activité génératrice de revenu que celles désireuses de constituer une épargne ou de recevoir/envoyer de largent en passant par les celles qui sont en besoin de paiement de primes dassurance et autres. Cest le début de la participation à linclusion financière.

Les services financiers postaux: pilier du développement durable du secteur postal Je vous remercie de votre aimable attention.