Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Les équations différentielles
Scolarité du Département de Physique : villeurbanne - Google Maps
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Master pro M2 Caractérisation et Gestion de l'Atmosphère Spécialité du Master de Physique BUT de la formation Vous apporter des connaissances des compétences.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Le service d ’orientation
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
MASTERE DE RECHERCHE DE BIOPHYSIQUE, RADIOPHYSIQUE & IMAGERIE MEDICALE
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Etudier en France Quel budget ? Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
Caractéristiques des Programmes de Pharmacie en Belgique Francophone
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
DUIB Demande de création d’un Diplôme Universitaire International
Formation Ingénieur TELECOM Lille1
SPELC Commission formation
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Consortium Clermontois
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Transcription de la présentation:

Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément aux diplômes de masters SVM Biomic R et SVM Biomat P dans le cadre de la création prochaine dun master international. Contexte: Des partenaires Français, Canadiens, Italiens, Américains, Brésiliens, Mexicains, Allemands, Malaysiens, Australiens création dun master international de haut niveau dans le domaine des Matériaux pour la Santé. La création et ouverture est prévue pour (objectif : Proposer a « Special World School » durant le Congrès Mondial en Biomatériaux en 2016). Le Professeur Diego Mantovani (chaire internationale à lUCP, 6 mois en 2012) coordonne le projet global et le réseau des partenaires du « emaster international en Biomatériaux et Implants pour la Santé ». Le consortium du projet propose que les Université Laval, Canada et Cergy-Pontoise, France lancent une première phase test de validation de ce master dès la rentrée académique 2011 sous forme dun DU pour la partie française.

Responsables et cadre pédagogique Les Professeurs Véronique Larreta Garde et Emmanuel Pauthe responsables des formations de masters R Biomic et P Biomat existantes, D. U. = première phase. Particularités : formation innovante de niveau dexcellence, fortement multi culturelle et pluridisciplinaire, internationale et affichant la double compétence de master recherche et professionnel. Base des dispositions pédagogiques : Létudiant choisit au 1 er Septembre une inscription principale en master R Biomic (ou P Biomat). Avant la fin de lannée, si il est intéressé et sur proposition des responsables après analyse de son dossier et audition, il est invité à prendre une inscription complémentaire au DUIB. Il peut de plus envisager dacquérir une double formation R + P en sinscrivant à la seconde spécialité de master. Il validera à lissue de sa formation le master P et/ou le master R et le DUIB.

Sa formation totale se déroule sur 16 mois (avec après 10 mois, à lissue de la première période de stage, la validation du master choisi en inscription principale). Sur la période initiale de cours, Septembre-Décembre année 1, létudiant suit la totalité des cours théoriques correspondant à son diplôme en inscription principale (R Biomic ou P Biomat). forte mutualisation entre les deux spécialités > 60% des cours théoriques de la formation complémentaire Moyenne minimale de 12 à lensemble des épreuves, sans compensation. Un score minimum de 650 est exigé au TOEIC. De Janvier à Juin, létudiant effectue une première période en stage ( laboratoire de recherche, si inscription principale en R ou en entreprise, si inscription principale en P ). Le stage peut avoir lieu à létranger, cette disposition nest pas strictement obligatoire, mais létudiant y est fortement encouragé. A lissue de ce stage, létudiant a rempli toutes les conditions pour obtenir son diplôme de master 2 en spécialité R ou P.

Il commence la partie spécifique du DU IB en juillet ou août. De Juillet à Décembre létudiant effectue une deuxième période de stage, complémentaire à la première. Il peut se donner une double compétence en réalisant ce second stage en entreprise si son inscription principale est en R ou en laboratoire de recherche si son inscription principale est en P, sous réserve quil ait pris une seconde inscription. Si le premier stage na pas été effectué à létranger, ce deuxième stage doit lêtre obligatoirement. Si létudiant souhaite la double compétence R + P, sur la période Juillet-Septembre, il réalise le travail personnel, mémoire bibliographique ou projet tuteuré manquant. Sur la période Septembre-Décembre de lannée 2, létudiant complète, en parallèle de sa formation pratique, la partie théorique des cours quil naurait pas encore validée. (Sur les 2 périodes de cours, Septembre-Décembre des années 1 et 2, plusieurs crédits (15heures) seront enseignés en e-learning, depuis Québec, Cergy ou autre lieu denseignement dans le monde. Les étudiants devront obligatoirement suivre ces crédits. )

Cout du DUIB : évalué à 100 (TOIC, cours supplémentaires ) + double inscription éventuelle prise en charge par lUFR ST Unités denseignements UE 1: Chimie des organisations supramoléculaires EC1 : Chimie des molécules en solution et assemblées EC2 : Architecture des assemblages supramoléculaires de synthèse et issus du monde vivant UE 2: Méthodologies d'observation du monde vivant EC 3: Techniques physiques d'observation et d'analyse des propriétés EC 4: Imagerie UE 3: Organisation et fonctions du vivant EC 5: Bases en biochimie du vivant EC 6: Dynamique de lorganisation de la matière vivante UE 4: Spécialisation du parcours 4 EC au choix parmi 9 EC 7: Ingénierie tissulaire, dispositifs médicaux et biomatériaux fonctionnalisés EC 8: Matériaux conçus pour une application biologique ou nécessitant une biocompatibilité EC 9: Micro-environnements physiopathologiques et interactions cellulaires EC 10: Chimie des matériaux et des polymères EC 11: Biologie des cancers EC 13: Surfaces et propriétés EC 14: Biologie des biofilms

Master professionalisant BIOMAT