Boîte à outils en écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Une histoire de Noël.
En touchant le ciel sans bras
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Adveny.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Quelque part dans mon intérieur se cachent mille petits bonheurs ou mille petits malheurs. Ces mille petites choses que lon appelle souvenirs, reviennent.
IRON.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Comme les six doigts de la main
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Le texte d’opinion (le texte expressif)
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Prédictions.
Si tu savais comme j'aimerais ..
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Libre.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
Journal intime de Marie
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Attention, voleur dans la maison !
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Il était une fois
P S A U M E
Il était une fois trois arbres…
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Les poèmes MOI!!!.
Les idées.
Journal d’un Dégonflé.
Poésie de Émile Nelligan Montréal (1879 – 1941)
Les différents types de poèmes
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Mon Île ….
Poésie auteurs inconnus
Dans mon monde ….
Mon objet d’enfance préféré
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Depuis toujours j’ai des rêves fous Plus fragiles qu’un château de sable Et je vis mes rêves jusqu’au bout J’y crois souvent comme aux miracles. Ginette.
MA CHAMBRE.
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on.
Samuel Mon nom est Samuel Girard.
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Par Adam 6b Présenter pour Céline Latendresse
Sensible et très romantique…. J' ai toujours aimé la musique… Mon cœur lui rêvait de douceur… Je lui ai fait aimer les fleurs… Pour consoler mon intérieur.
Le journal d’Alice tome 6
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
CARNET dU LECTEUR.
Journal d`un dégonflé Auteur : Jeff Kinney Présenté par : Marc Vinca.
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Si Jésus venait chez moi Par Richard Gunther Adapté d'un livre de Joan Gale Thomas (1941)
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Transcription de la présentation:

Boîte à outils en écriture Jour 3

Déroulement de la journée Les 6 traits d’écriture et la PDA Stimuli : odeurs, poésie, histoire sans fin Création : 45 minutes Les cercles de production V- Présentation du site Wiki (30 minutes) +++++Dîner+++++ Écriture personnelle Présentation en grand groupe Retour et évaluation de la journée

Une SEULE et MÊME vision LES 6 TRAITS D’ÉCRITURE La voix Les idées Le choix des mots La fluidité Les conventions linguistiques La structure du texte PROGRESSION DES APPRENTISSAGES Quels liens peut-on faire entre les deux? Résumez le fruit de vos trouvailles sur une affiche que vous présenterez.

Cultiver le goût de l’écriture au secondaire avec les trousses d’écriture Accueillir les participants Se présenter Présenter brièvement le sujet de l’atelier Présentation de Chenelière-Éducation

Qui suis-je ? « Je suis le trait d’écriture qui donne fière allure aux textes! Sans moi, les signes de ponctuation seraient jetés n’importe où, comme le linge sale dans une chambre d’adolescent! Il y aurait des fautes d’orthographe. Les majuscules seraient oubliées. Les textes seraient horribles si je n’étais pas là pour y mettre de l’ordre. » Les idées La voix Les conventions linguistiques La fluidité des phrases 

Qui suis-je ? « Je mets de l’énergie et de la vie dans les textes. Je les rends sympatiques. Sans moi, les textes n’auraient ni couleur, ni entrain, ni intérêt. J’ai des milliers de personnalités différentes. Je suis les pensées et les sentiments intimes de chaque auteur. Je peux être triste et mélancolique, enthousiaste, ou incroyablement drôle. Les lecteurs m’adorent parce que je les fais rire ou pleurer. Oh oui! Je suis le trait d’écriture préféré de tous. » Les idées La voix La fluidité des phrases Les conventions linguistiques 

Qui suis-je ? La voix La structure du texte Le choix des mots « Je devrais être nommé le « Trait d’écriture de l’année ». J’entre dans chaque texte comme les gens importants entrent dans une pièce: avec éclat, et tout le monde me remarque. J’en sors de la même façon, en laissant à tous un sujet de réflexion. Quand je suis là, les phrases, les paragraphes et les idées se mettent au garde-à-vous. L’ordre, c’est ma spécialité. » La voix La structure du texte Le choix des mots Les conventions linguistiques 

Qui suis-je ? Le choix des mots La structure du texte La voix «  Je suis le roi de l’originalité! Je ne me répète jamais, à moins de tomber entre les mains d’un auteur paresseux. Je suis fou des verbes! Oh! Je sais! Beaucoup d’auteurs aiment les adjectifs, mais les verbes puissants m’ont permis d’atteindre la gloire. À une certaine époque, je jouais avec des personnages médiocres: Super, Chose, Affaire et Ça. Quels mauvais compagnons! Maintenant, je fréquente des verbes puissants et des mots évocateurs. » Le choix des mots La structure du texte La voix La fluidité des phrases 

Qui suis-je ? Le choix des mots Les idées La fluidité des phrases « J’aime chanter. Couler avec grâce de phrase en phrase comme l’eau. Voyez comme je danse sur la page! Chez moi, l’élégance et le rythme vont droit au cœur du lecteur. J’ai mille et une astuces pour commencer mes phrases et leur donner une fin, pour imaginer des dialogues naturels. Je ne me vante pas, mais je suis le plus important des traits. Sans moi, les textes seraient cahoteux, impraticables! Appelez-moi Mme Mélodie! » Le choix des mots Les idées La fluidité des phrases Les conventions linguistiques 

Qui suis-je ? Les conventions linguistiques La fluidité des phrases La structure du texte Les idées « Pour les caractéristiques importantes de la rédaction, je suis le meilleur. Tout le monde dit que je donne la vie aux bons textes. Après tout, c’est moi qui porte le message! Cela m’aide de circuler avec des détails dans mon sac: ils sont si populaires! Je suis aussi souple qu’un gymnaste olympique. Je peux raconter une histoire et, en un clin d’œil, me transformer pour expliquer comment changer un pneu. Sans moi, les textes seraient ennuyeux et difficiles à comprendre. Je suis plus qu’important. Je suis essentiel.» 

Bric-à-brac par les odeurs

Bric-à-brac et le pouvoir des mots Le trésor, G. Tibo

-Bric-à-brac – Poésie Le vaisseau d’or d’Émile Nelligan Le Vaisseau d’Or, Émile Nelligan   Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif : Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues; La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues, S’étalait à sa proue, au soleil excessif.   Mais il vint une nuit frapper le grand écueil Dans l’océan trompeur où chantait la Sirène; Et le naufrage horrible inclina sa carène Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.   Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes Révlaient des trésors que les marins profanes, Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.   Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ? Qu’est devenu mon coeur, navire déserté? Hélas ! Il a sombré dans l’abîme du Rêve !

Mamie en miettes de Florence Aubry

Création littéraire 1re partie

Les cercles de production L’auteur pose une question aux membres du cercle. Les auditeurs répondent et font deux commentaires.

Création littéraire 2e partie

Partage

ÉVALUATION DE LA JOURNÉE, DE LA BOÎTE À OUTILS ET DE VOS BESOINS ÉVENTUELS