Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Advertisements

Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Les équations différentielles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Synthèse des convertisseurs statiques
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
Les spécialités de Terminale STMG
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
PHOTOFILTRE (Prise en main) Cliquez pour continuer
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Analyse de sensibilité des scénarios de transport en France : cas des véhicules particuliers François BRIENS -Ecole des MINES ParisTech -ENSMP- -Centre.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
Transcription de la présentation:

Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride

Objectif et livrable de la recherche-action Identifier sil est possible de définir des règles darchitecture des villes durables qui leur permettent de se comporter comme un écosystème, en mettant en accent particulier sur le recours aux outils numériques pour en concevoir larchitecture, ci-après désignés sous le concept générique de « moteur numérique ». Concevoir un écosystème urbain pose dabord un problème dintégration des sous-systèmes qui la composent : eau, énergie, transports urbains, transports interurbains, habitat, santé, cadre de vie… et de compréhension et prise en compte des critères comportementaux des humains qui habitent ces écosystèmes. Un système intégré ne peut être modélisé par laddition de ses sous-systèmes : le système possède des propriétés émergentes qui ne sont que le produit des interactions entre ces sous-systèmes. Les politiques publiques souffrent de procéder de laddition de mesures sans logique dintégration dans un système global et dont les effets émergents ne peuvent donc être pilotés. On analysera les règles darchitecture de deux types de systèmes : les systèmes conservatifs dont les états sont dénombrables et dont larchitecture est un problème doptimisation et les systèmes dissipatifs (comme les systèmes humains) dont le comportement ne peut résulter dune loi linéaire. Un travail de modélisation permettra de définir des règles communes darchitecture dun écosystème urbain durable. On en dérivera les règles de gouvernance dun « écosystème de conception » entre parties prenantes de la conception dun tel écosystème – entreprises, acteurs institutionnels, politiques publiques, habitants… – et les compétences nouvelles à acquérir par les firmes, les pouvoirs publics et les maîtres douvrage institutionnels, ainsi que lévolution nécessaire subséquente des modèles daffaire. Le livrable sera un prototype doutil de modélisation numérique fondé sur létat de lart de lingénierie des systèmes complexes, utilisable par les parties prenantes de la conception et du pilotage de lécosystème urbain durable : maîtrise douvrage publique, ingénieries, aménageurs, industriels, urbanistes, habitants, services publics, infrastructures… Ce sera un outil daide à la décision qui sera le support dun observatoire de la ville durable afin de comprendre et piloter son évolution. Le terrain prioritaire de cette recherche va concerner les zones arides de la rive sud de la Méditerranée, dans une optique comparative avec la problématique de ville durable de la rive nord, en centrant le travail de modélisation sur le couple eau- énergie comme problématique cœur de lécosystème. Le Maroc, compte tenu de la stratégie ambitieuse de son plan solaire, des priorités stratégiques quil affiche sur le développement urbain et de la présence de zone aride et la maîtrise de la gestion de leau, est un partenaire incontournable de ce programme.

Pré-requis 1 : un modèle systémique gros grain de la ville (pilote sur ville nouvelle marocaine) Ressources en eau Ressources en énergie Economie Gouvernement Marocain VILLE NOUVELLE MAROCAINE Eau Electricité Reste du Maroc Système de distribution deau Electricité Système de distribution dénergie Bâtiments Services touristiques Infrastructure routière EauElectricité Touristes étrangers Echanges économiques Municipalité Entreprises Voyagistes Touristes étrangers Main doeuvre Achats de biens Véhicules Reste du Monde Vision nationale Vision locale Véhicules Echanges économiques

Que sera notre livrable ? Outil daide à la décision reposant sur un modèle systémique à gros grain dune ville et des modèles à grain plus fin Choix structurants Identification des impacts à gros grain Le premier livrable du projet (Etape 1: modèle statique) sera un outil daide à la décision basé sur un modèle systémique à gros grain dune ville permettant à un utilisateur didentifier les impacts à gros grain de choix politiques ou techniques – exprimé sous forme dobjectifs cibles – sur les différents sous-systèmes constitutifs de la ville. Ressources en eau Ressources en énergie Economie Gouvernement Marocain VILLE NOUVELLE MAROCAINE Eau Electricité Reste du Maroc Système de distribution deau Electricité Système de distribution dénergie Bâtiments Services touristiques Infrastructure routière EauElectricité Touriste s étranger s Echanges économiques Municipalité Entreprises Voyagistes Touriste s étranger s Main doeuv re Achats de biens Véhicules Reste du Monde Vision nationale Vision locale Véhicules Echanges économiques

Les livrables: la modélisation Fonction « eau" Fonction « énergie » Fonction « habitat » Paramètre Variable La ville comme fonction émergente Objectif Fonctions de lécosystème impactées Besoins en solutions physiques Besoins en systèmes dinformation Vue du modèle numérique en termes de fonctions Un paramètre est une donnée critique pour le pilotage de la fonction… … qui est affecté dune valeur variable en fonction du contexte Fonction « N » Paramètre Variable Objectif Aide à la décision Observatoire

Pré-requis 2 : lidentification des paramètres et des règles clefs Les autres pré-requis clefs pour la construction de loutil daide à la décision sont lidentification : des paramètres clefs sur lesquels on peut agir, des stratégies doptimisation que lon veut privilégier, en fonction de lobjectif assigné à lécosystème urbain des paramètres clefs caractéristiques des sous-systèmes de la ville, des règles décrivant les impacts – et si possible les dynamiques à gros grain en mettant lévidence sur les problèmes de changement de phases – existant entre ces différents paramètres. On identifiera à ce niveau les moteurs de calcul : métiers décrivant les dynamiques des sous-systèmes en jeu, doptimisation multi-critères, nécessaires à la résolution des analyses dimpacts à effectuer.

Les étapes clefs pour créer un tel outil Etape 1 : modèle statiqueEtape 2 : simulateurEtape 3 : prototypage La construction dun outil informatique daide à la décision basé sur un modèle systémique à gros grain dune ville devrait logiquement passer par trois étapes classiques : Etape 1 – construction dun modèle systémique « statique » de la ville : cette étape est une étape danalyse architecturale destinée à identifier les sous-systèmes de la ville, les paramètres systémiques clefs et leurs inter-relations (cf. pré-requis 1 & 2) Etape 2 – construction dun simulateur de la ville basé sur le modèle de létape 1 : cette étape consiste à identifier les « bonnes » équations dévolution qui forment un modèle dynamique de la ville et quil faut calibrer en sappuyant sur des données réelles Etape 3 – prototypage dun outil informatique : cette dernière étape consiste enfin à transformer la maquette de laboratoire issue de létape 2 en un outil professionnel avec des interfaces utilisateurs simples à utiliser et des rendus ergonomiques

Les compétences réunies dans le consortium Etape 1 – Modèle statiqueEtape 2 - SimulateurEtape 3 - prototypage Compétences requises Partenaires potentiels Compétences requises Partenaires potentiels Compétences requises Partenaires potentiels Modélisation architecturale Ecole Polytechnique CESAMES Modélisation architecturale Ecole Polytechnique CESAMES MEGA Modélisation architecturale Ecole Polytechnique CESAMES MEGA Connaissance de lenvironnement de la Ville cible Burgeap Modélisation des dynamiques urbaines EURODECISION AMU Modélisation des dynamiques urbaines EURODECISION AMU Expertises sous- systèmes cibles AMU + EIVP Connaissance de lenvironnement de la Ville cible Burgeap AMU + EIVP Connaissance de lenvironnement de la Ville cible Burgeap Intégrateur du modèle statique MEGA Expertises sous- systèmes cibles AMU + EIVP Ergonomie & IHM Ville EIVP EURODECISION -- Intégration du simulateur EURODECISION Intégration dun prototype EURODECISION

Les partenaires Académiques Industriel