Www.plushaut.be Réunion des Comités de suivi des PO Convergence et Compétitivité régionale et emploi FEDER Mons – jeudi 22 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Les numéros
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Gestion et Suivi axés sur les résultats
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Transcription de la présentation:

Réunion des Comités de suivi des PO Convergence et Compétitivité régionale et emploi FEDER Mons – jeudi 22 décembre 2011

POINTS A LORDRE DU JOUR Point 1 : Approbation de lordre du jour Point 2 : Approbation du PV de la réunion du 21 juin 2011 Points 3 et 4 : Etat davancement des programmes et situation N+2 Point 5 : Divers (Evaluations, campagne de communication, …) Point 6 : Vidéo présentant les interventions du FEDER en Wallonie Point 7 : Présentation des activités du centre de compétence TechnocITé LUNCH

Point 1 : Approbation de lordre du jour

Point 2 : Approbation du procès-verbal de la réunion du 21 juin 2011

Points 3 et 4 : Situation N+2 et état davancement des programmes

ETAT DAVANCEMENT FINANCIER DES PO Taux dexécution des PO (dépenses publiques totales par rapport au budget du PO) A PO constant, la progression est identique pour les 2 programmes : + 9 % (par rapport au début de lannée 2011) Suite à la modification de la maquette financière du PO Convergence, le taux dexécution sélève actuellement à 46 %

ETAT DAVANCEMENT FINANCIER DES PO Ventilation des dépenses entre axes La part relative de laxe 1 dans le total des dépenses de chacun des PO se réduit au profit des axes 2 (recherche/innovation/formation) et 3 (attractivité du territoire) => rééquilibrage suite à la mise en œuvre progressive des portefeuilles de laxe 3 (qui nécessitent traditionnellement une longue période préparatoire liée à lacquisition de terrains, à la réalisation détudes préalables, à lobtention de divers permis, …)

ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 1 (vocation économique) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) -Mesure 1.1 : dépenses toujours faibles mais 2 fois plus élevées -Mesure 1.2 : pas de changement (budget dépensé totalement en 2009 lors de la constitution des instruments dingénierie financière) -Mesure 1.3 : progression de 12 % en Convergence et de 5 % en compétitivité sachant quil sagit de dépenses relativement linéaires (salaires, frais de réalisation dactions danimation)

ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 2 (recherche et infrastructures de formation) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) -Mesure 2.1 : premières dépenses significatives suite à la mise en oeuvre de laction RETECH (+ 5 % en Convergence et + 7% en Compétitivité -Mesure 2.2 : nette progression des dépenses particulièrement en Compétitivité (de 12 % à 38 %) -Mesure 2.3 : pas de changement -Mesure 2.4 : forte progression dans les 2 zones (taux dexécution triplés)

ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 3 (attractivité du territoire) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) Bien que situés dans une fourchette de 11 et 16 %, les taux dexécution sont en nette progression, particulièrement pour : Mesure 3.1 des 2 PO : de 0,3 % à 14,9 % en Convergence et de 0% à 11,9 % en Compétitivité Mesure 3.3 du PO Compétitivité : de 4,7 % à 14,7 %

SEUILS 2011 En Convergence = , soit 86,3 millions de plus que ce qui avait été certifié par lAutorité de certification fin 2010 En Compétitivité = , soit 21,4 millions de plus que ce qui avait été certifié par lAutorité de certification fin 2010 Dépenses FEDER validées dans EUROGES (2 décembre 2011) : En Convergence = ,85, soit un dépassement de plus de 13 millions En Compétitivité = , soit un dépassement de près de 6 millions Sous réserve de leur certification par lAutorité de certification, les seuils N devraient être atteints tant en Convergence quen Compétitivité N+2

SEUILS 2012 En Convergence = soit 85 millions supplémentaires (en part FEDER) par rapport au seuil 2011 soit 142 millions de dépenses publiques supplémentaires En Compétitivité = soit 46,3 millions supplémentaires (en part FEDER) par rapport au seuil 2011 soit 115,75 millions de dépenses publiques supplémentaires N+2

Point 5 : Divers (Evaluations, campagne de communication,…)

Divers Evaluations

4 évaluations sont actuellement en cours 1)Rapport stratégique )Evaluation de la mesure 1.3 3)Evaluation des actions innovantes 4)Evaluation des pôles urbains Evaluations

1)Rapport stratégique 2012 Afin de préparer au mieux la prochaine période de programmation, le rapport stratégique (national) devra : Donner une image claire de la mise en œuvre des programmes opérationnels et des résultats de la Politique de cohésion en comparaison avec les objectifs fixés au départ Evaluer les impacts de la crise économique et financière sur les programmes opérationnels Faire le lien avec les objectifs « Europe 2020 » Etat davancement : réunion de préparation avec le consultant le 26/10/2011 Evaluations

2) Evaluation de la mesure 1.3 Lors de la première phase, lanalyse a porté sur les actions des projets FEDER sélectionnés, mis en œuvre par les opérateurs, et leur adéquation avec les objectifs poursuivis. A lissue de lévaluation, les recommandations ont amorcé un processus de réorientation des actions Dans un second temps, les résultats des actions et mesures prises sur le terrain en matière de services dappui aux entreprises et à lentreprenariat seront évalués en tenant compte des réorientations éventuelles décidées eu égard aux recommandations émises au terme de la première phase. Cette étude est attendue pour 2012 Etat davancement : réunions de préparation avec les consultants les 3/10 et 6/12/2011 Processus de réorientation des actions sur base des recommandations du rapport 2010 Evaluations

3) Evaluation des actions innovantes Lévaluation (2012) portera sur la manière et la mesure dans lesquelles les dispositifs mis en œuvre par la Wallonie dans le cadre des PO FEDER contribuent au développement et à lexploitation du potentiel dinnovation en Wallonie au bénéfice des entreprises, et en particulier des PME Lévaluation vise lAxe 2 des deux PO FEDER et plus particulièrement les mesures « recherche et innovation » (2.1, 2.2 et 2.3) Etat davancement : Passation du marché par procédure négociée avec publicité (publication de lavis de marché le 13/10/2011, sélection qualitative approuvée le 24/11/2011 et envoi des invitations à remettre offre le 28/11/2011) Evaluations

4) Evaluation des pôles urbains Objectif : évaluer les effets des projets et des portefeuilles de projets mis en place dans le cadre des PO FEDER sur le développement des pôles urbains wallons (résultats) et sur la croissance et lemploi en Wallonie (impacts) 2 phases : Au terme de la phase préparatoire (2012) : rédaction dun guide pratique destiné à lautorité de gestion et aux bénéficiaires sur la manière de définir des projets de qualité en adéquation avec la stratégie wallonne et les grandes orientations européennes de développement urbain identifiant les points forts et les points faibles au niveau du montage des projets de la programmation Seconde phase (2013) : Analyse des résultats et recommandations pour la prochaine programmation en termes de sélection de projets Evaluations

4) Evaluation des pôles urbains (suite) Le champ danalyse couvre essentiellement les projets et portefeuilles de projets des pôles urbains de la mesure 3.3. « Redynamisation urbaine et attractivité du territoire » des PO FEDER Les interactions avec les mesures 3.1 et 3.2 ne sont toutefois pas exclues Etat davancement : Passation du marché par procédure négociée avec publicité (publication de lavis de marché le 13/10/2011, sélection qualitative approuvée le 6/12/2011 et envoi des invitations à remettre offre le 8/12/2011) Evaluations

Campagne de communication

Rappel Campagne lancée le 28 avril 2011 Un plan de communication couvrant les fonds FEDER et FSE et les objectifs Convergence, Compétitivité et Emploi Une agence de communication pour 3 ans ( ) et un budget de 1,8 million pour cette période Cinq thématiques couvertes par cinq affiches différentes Phase 1 du 29 avril au 30 mai campagne image: spot TV, radio, affiche dans la presse écrite et sous forme de publicube dans 9 gares wallonnes et bruxelloises et, week- end portes ouvertes les 7 et 8 mai 2011 sur 40 sites; Phase 2 du 15 juin au 15 juillet campagne informative: capsules TV-radio et articles dans la presse quotidienne Campagne de communication

Mesures dimpact réalisées par Ipsos Mesure zéro en avril 2011 : Le financement des projets réalisés dans sa ville est attribué à sa Région (66%) On ne pense pas spontanément à une participation de lUnion européenne dans les projets qui sont réalisés dans sa ville (18%) 8 personnes sur 100 connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 41 en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer Campagne de communication

Mesure un en juin 2011 (juste après la première phase de la campagne): Le financement des projets réalisés dans sa ville est toujours dabord attribué à sa Région (67%) Lattribution de financement à lUnion européenne est en légère augmentation (23%) Les secteurs économique et industriel (74%) restent perçus comme les principaux bénéficiaires alors que ceux de léducation et de la formation sont en diminution (42%) par rapport à la mesure zéro(49%) Trois-quarts des personnes qui se souviennent de la campagne ne parviennent pas à y associer un contenu La campagne a été vue dabord à la télévision (36%), puis dans un journal (22%) et à la radio (21%) 14 personnes sur 100 (+6) connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 43 (+2) en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer. Campagne de communication

Mesure deux en août 2011 (après la deuxième phase de la campagne) : 9 francophones sur 10 ne se rappellent pas la campagne « Toujours plus haut » (idem mesure un) ceux qui sen souviennent sont généralement incapables dy associer un contenu la reconnaissance de la campagne (58%), après vision de lensemble des visuels est en légère progression par rapport à la mesure un (53%) la campagne gagne en compréhension, en originalité et en crédibilité grâce aux capsules la campagne permet de convaincre des bénéfices des investissements pour 3 secteurs : le tourisme, la culture et léducation et la formation. 14 personnes sur 100 (+ 0) connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 46 (+3) en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer. Campagne de communication

Quelques recommandations dIpsos : Etre plus concret (ex: affiches moins stylisées), plus en lien avec le contenu Illustrer des investissements proches des gens et leurs conséquences pour les citoyens(devrait également permettre daméliorer la crédibilité de la campagne) Focaliser les moyens disponibles sur quelques médias Campagne de communication

Campagne de communication Discussions avec les bénéficiaires lors de tables rondes organisées à Liège et Tournai Faible niveau de connaissance de la campagne Affiches trop peu concrètes et non directement assimilées aux Fonds structurels Communication vue comme une contrainte Satisfaction par rapport aux capsules « 60 secondes chrono » Au vu des éléments précédents, nécessité dadapter la campagne de communication

Campagne de communication Prévisions 2012 Un nouveau visuel, plus concret; Traduction du site « plus haut » en anglais; De nouvelles capsules « 60 secondes »; Des journées portes-ouvertes « talents de demain » en mai; Un recueil de projets FEDER; Présence lors du prochain mondial des métiers à Francorchamps en octobre; Création dune vidéo générique présentant le FEDER et le FSE; Réalisation et placement de bâches sur 20 sites; …

Ordre du jour Point 6 : Vidéo présentant les interventions du FEDER en Wallonie

Ordre du jour Point 7 : Présentation des activités du centre de compétence TechnocITé

Ordre du jour MERCI DE VOTRE ATTENTION

SPW - Secrétariat général - Département de la Coordination des Fonds structurels Place Joséphine Charlotte 2, B-5100 Namur Secrétariat : Tél. : 081/ – Fax : 081/ Sites internet : -