Système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail ~ Avant-première des produits et services pour 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Conduite au Changement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Systèmes qualité en stérilisation
Congrès du Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada (RCCFC) Les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines en milieu francophone minoritaire.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Introduction to Information Systems
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
L’organisation & les responsabilités
Processus d’éthique des affaires
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
L’Art du partage de l'information
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Transcription de la présentation:

Système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail ~ Avant-première des produits et services pour

La présentation daujourdhui… À propos du Conseil ~ À louvrage avec vous Le système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail Notre modèle dintégration en milieu de travail – Les concepts fondamentaux Participation, engagement et partenariatÉvaluation du milieu de travailSolutions de produit et de service Résumé – Aider les organisations à franchir les étapes du Continuum

À louvrage avec vous… Solutions de produit et de service dans quatre secteurs du milieu de travail Apprentissage par les pairs Suivre le Continuum de lintégration Étapes pratiques

Le Continuum de lintégration… Bâtir un milieu de travail propice à lintégration Lintégration est acceptée en tant que norme culturelle Lintégration devient agent catalyseur de la croissance Lintégration devient une compétence essentielle Lintégration à titre de nécessité en affaires Lintégration à titre de relations publiques Lintégration est imposée Lintégration napparaît pas à lécran du radar

Stratégies, pratiques et comportements… Résolution de problèmes innovatrice du secteur des RH en vue de franchir les obstacles en matière de qualification s et de compétence s des Autochtones Comportements Collaboration du secteur des RH avec les collèges et universités pour inculquer aux postulants autochtones les qualifications et compétences appropriées Pratiques Investissemen ts sous forme de bourses pour veiller à ce que les étudiants autochtones aient les ressources nécessaires pour terminer leur éducation Stratégies Exemple : Étape de linitiation pour le secteur des ressources humaines du milieu de travail

Intégration en milieu de travail – à léchelle de lentreprise… Politiques Haute direction Analyse de rentabilité Obligation de leadership Impact organisationnel Stratégies Division Plan biennal ou triennal CiblesDélais Rôles et responsabilités Mise en œuvre Opérations Gestionnaire de lunité Année en cours Stratégies des RH Adaptation des spécifications Communication des exigences Établissement de rapports et de mesures Gestion et soutien du rendement / de la prestation

Caractéristiques du système dapprentissage de lintégration en milieu de travail… Accent sur la compréhension interculturelle Processus par étapes Concepts et outils novateurs Approche organisationnelle Évaluation du milieu de travail et suivi des progrès Systèmes communs détablissement de rapports Chaînes de rétroaction Solutions de produit et de service Reddition de compte Intégration planifiée Programme évolutif

Système dapprentissage de lintégration en milieu de travail Première étape – Participation, engagement et partenariat… Communication du message Évaluation des intérêts et des besoins Préparation de lanalyse de rentabilité Sollicitation de lengagement Collaboration

Comment communiquer le bon message… Bien définir le public cible Trouver les Champions au sein de votre organisation Obtenir lappui des hauts dirigeants Créer un environnement propice au changement

Comment préparer votre analyse de rentabilité… Éviter les questions de droit Voir aux lacunes en matière de compétences Promouvoir la responsabilité sociale dentreprise Inclure les Autochtones comme nouveaux marchés et partenaires

Les principes de lintégration Obtenir lappui des hauts dirigeants… Mon organisation valorise la diversité. Mon organisation sengage à établir des objectifs individuels, des politiques efficaces, des compétences particulières et des rapports détape mesurables en matière dintégration en milieu de travail. Mon organisation appuie lintégration des Autochtones et léquité en milieu de travail, en donnant aux employés des chances égales de réussir au sein de lorganisation. Mon organisation peut jouer un rôle de leadership dans la promotion des avantages de lintégration des Autochtones. Mon organisation sengage à nouer des partenariats avec la communauté autochtone.

Étape 2 – Évaluation du milieu de travail… Ressources humaines Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise

Orientation des outils dévaluation Que font les entreprises pour aider les Autochtones à réussir en milieu de travail? Quatre exemples… Incidence élevée de diabète chez les Autochtones. Que font les entreprises pour encourager le conditionnement physique et offrir accès aux soins de santé? Par respect des caractéristiques sociales des communautés autochtones, les femmes doivent avoir accès à des garderies si elles travaillent. Que font les entreprises pour leur y donner accès? Certains Autochtones manquent dantécédents bancaires, dantécédents en matière de crédit et de littératie en matière financière. Comment les entreprises les aident-elles à sétablir et à atteindre la sécurité financière? Ajustement des valeurs – Peut-on parler, ne serait-ce quun peu, dun ajustement du milieu de travail par rapport aux valeurs, à la culture et à la vision du monde des Autochtones?

Volet des ressources humaines – Questions types… Ressources humaines Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation établit des objectifs précis en matière de recrutement des Autochtones et en surveille le développement. 2.Notre organisation a effectué une analyse complète de rentabilité en vue de promouvoir lintégration des Autochtones en milieu de travail. 3.Notre stratégie dintégration des Autochtones est fortement harmonisée avec la responsabilité sociale dentreprise et/ou les objectifs environnementaux de notre organisation.

Volet du leadership et de la RSE – Questions types… Leadership et responsabilité sociale dentreprise Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Ressources humaines 1.Notre organisation a élaboré une politique ou des lignes directrices officielles en matière de diversité. 2.La haute direction de notre organisation a identifié les postes « essentiels à la mission » que des Autochtones doivent combler pour que notre stratégie dintégration en milieu de travail trouve lélan que nous recherchons. 3.Notre organisation a établi les structures nécessaires, telles quune unité dinvestissement communautaire ou une fondation, pour que les décisions en matière dinvestissements autochtones reposent sur un cadre décisionnel réfléchi.

Volet des affaires, de la production et de lapprovisionnement – Questions types… 16 Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ressources humaines Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation nassure aucun suivi de ses acquisitions auprès des entreprises autochtones. 2.Notre organisation se sert de notre réseau daffaires et de partenariats pour identifier les fournisseurs autochtones potentiels. 3.Notre organisation encourage les fournisseurs non autochtones à établir des partenariats avec les entreprises autochtones en vue de donner aux fournisseurs autochtones davantage de débouchés commerciaux.

Volet des communications, du marketing et des services à la clientèle – Questions types… 17 Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Human Resources Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation sinforme auprès des groupes ou employés autochtones pour savoir comment améliorer la communication afin de favoriser un milieu dintégration. 2.Le code de conduite de notre organisation (formel ou informel) exige des employés quils utilisent un langage respectueux, inclusif et exempt de stéréotypes. 3.Notre organisation est au fait des affaires courantes des Autochtones en sabonnant à des médias de la presse écrite autochtone comme des journaux ou en recevant régulièrement des nouvelles grâce à des fils dactualités électroniques.

Comment fonctionne la notation? Que signifie-t-elle pour les organisations? 18 Les entreprises qui adoptent les principes de lintégration le font pour toute une variété de raisons, que ce soit des questions de rendement, des pressions externes ou autres. Note inférieure – votre organisation a un long chemin à parcourir avant dacquérir les compétences, les pratiques et les comportements nécessaires pour bénéficier de tous les avantages que procure un milieu dintégration. Note moyenne inférieure – vous avez entamé le processus et réussi à lancer des activités ou pratiques fondamentales qui produisent quelques résultats dans certaines parties de votre organisation. Note moyenne – vous commencez à franchir certaines étapes de lintégration, bien que certaines pratiques et certains comportements ne soient pas encore généralisés dans votre milieu de travail. Note moyenne supérieure – vous commencez à remporter du succès avec quelques-unes de vos stratégies et pratiques et à les implanter dans votre organisation. Les dirigeants et les membres du personnel rapportent des changements positifs et une bonne performance à lendroit des pratiques dintégration en milieu de travail. Note supérieure – vous êtes un champion de lintégration et vous avez mis sur pied des pratiques, politiques et stratégies exemplaires qui ont fait de votre entreprise un milieu de travail hautement enrichissant. En conséquence, vous êtes capable dattirer la main-dœuvre la plus qualifiée et ainsi de prendre un avantage sur vos concurrents. Votre organisation continue de se transformer et de saméliorer.

Du diagnostic à laction… 19 Les entreprises passent en revue leurs évaluations et, en collaboration avec le conseil, saccordent sur les secteurs de leur milieu de travail qui ont besoin de changer à court, moyen et long terme. Les entreprises sont encouragées à utiliser les produits et services du conseil pour franchir les étapes du Continuum de lintégration, en se servant des notes dévaluation comme point de départ.

Système dapprentissage de lintégration en milieu de travail… Troisième étape – Solutions de produit et de service Approche par étapes Ensemble de produits En ligne ou facilité par un instructeur Ateliers annuels pour la direction et la haute direction Travail de collaboration

Stratégies, pratiques et comportements… Le problème pour les grandes organisations, aussi bien dans le secteur public que privé, est dadopter les stratégies, les pratiques et les comportements proposés qui doivent être « maîtrisés » à tous les échelons des sept étapes du Continuum, en les implantant progressivement dans tout le milieu de travail.

Sensibilisation autochtone 101… Sensibilisation autochtone 101 : une introduction Douze faits que chaque gestionnaire devrait absolument connaître à propos des peuples autochtones du Canada Principes directeurs : comment parler, écrire et se vendre auprès des Autochtones Travailler avec des organisations autochtones Introduction au Continuum de lintégration Résumé des différences culturelles Mythes et idées fausses sur les Autochtones Travailler avec des collègues autochtones : cinq guides Protocoles avec les Aînés Entrevue demploi : le point éclair en communication transculturelle Qui fait quoi dans le développement des compétences des Autochtones : feuillet dinformation Court document dinformation sur lhistoire autochtone Court document dinformation sur les groupes autochtones

CRÉER UNE POLITIQUE AUTOCHTONE POUR VOTRE ORGANISATION Un programme complet qui vous explique comment créer une politique autochtone et qui comprend des échantillons de politiques, un modèle à suivre pour élaborer une politique et les pratiques exemplaires en matière de politiques dentreprise autochtones.

Résumé… Le système dapprentissage de lintégration en milieu de travail du conseil fonctionne aussi bien pour les organisations publiques que privées. Les procédés communs détablissement de rapports encourageront une approche plus coordonnée. Notre système dapprentissage est unique : personne dautre dans le monde na conçu une telle approche empirique pour résoudre les problèmes fondamentaux qui sévissent entre les communautés autochtones et ordinaires. Global et axé sur les résultats. Programme évolutif voué à lamélioration continue.