Le TBI en classe Actualités Utilisateurs Phases

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser le TBI Hitachi
Advertisements

Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Windows XP Professionnel
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
 Pour jouer sur BBO, allez sur le site :
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
Dieu dans sa vie.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Mettre Dieu dans sa vie.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop
Formuler des hypothèses
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Origine du concept de Cohésion Sociale
Processworks / 3DQuikForm Présentation Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues.

La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
La frise de réflexion dans SMART Notebook
Lapplication qui redonne la parole aux autistes Débuter Présentation Léquipe India Rose.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
ADOBE FLEX 4. © Logica All rights reservedNo. 2 Introduction Flex en action Autour de Flex Logica Le programme.
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Le TBI à l'école maternelle
TBI les tableaux blancs interactifs
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Le club de lecture à l’écran
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Transcription de la présentation:

Le TBI en classe http://tbi.recit.qc.ca Actualités Utilisateurs Phases d'appropriation Types de TBI Ressources pédagogiques Animatrices : ·Melissa Bricault Melissa.Bricault@cssmi.qc.ca ·France Leclerc leclercf@csrdn.qc.ca

L'usage du TBI: formation et étapes à franchir avril 2010, Actualités Enseigner et apprendre avec le tableau blanc interactif septembre 2006, Mônica Macedo-Rouet Utilisation du TBI: un premier bilan et perspective mai 2007, Marc Deloménie L'usage du TBI: formation et étapes à franchir avril 2010, Mônica Macedo-Rouet L'usage du TBI: une amélioration des résultats des élèves avril 2010, Mônica Macedo-Rouet

Le TBI en classe Selon différents bloggueurs... Actualités TBI ou TNI : oui, mais à quel prix? Et pour quelle plus-value pédagogique? L'interactivité n'est pas de faire venir un élève au tableau pour y appuyer sur un bouton, l'interactivité c'est de construire le document de la classe avec les élèves en tenant compte de leurs idées, leurs représentations. Il s'agit en effet d'une question de pédagogie. Tous les enseignants n'en sont pas capables. Cependant, ceux qui le sont feront des choses merveilleuses avec cet outil. C'est un outil de réflexion collective. Il a tout son intérêt quand il permet de faire réfléchir en même temps tous les cerveaux de la classe. La question est donc de comprendre la différence entre un TBI et un simple vidéoprojecteur. Le TBI en classe

Résumé

Le TBI en classe Les valeurs pédagogiques du TBI Utilisateurs Selon les utilisateurs... Une vision pédagogique du TBI Les valeurs pédagogiques du TBI L'interactivité qu'amène le TBI Notre rôle Le TBI en classe Adaptation des travaux produits à Duchesnay 2010

Une technologie de plus en plus répandue - Comme tout autre outil technologique, il doit répondre à un besoin pédagogique - Accompagnement et formation - Investissement - Partage avec les collègues - Accessibilité - Support technique En 2008-2009 2380 dans les écoles, 1594 au primaire 786 au secondaire.

Outils virtuels et fonctionnalités permettant: Logiciels de création de leçons interactives Avantages Outils virtuels et fonctionnalités permettant: ·Annotation du document ·Superposition de documents ·Surlignage de texte ·Enregistrement ·Retour en arrière ·Suppression ·Masquer une partie du document ·Réorganiser les pages, en insérer de nouvelles ·Accéder à Internet ·Accéder aux documents numérisés ·Intégrer des vidéos, animations, images, photos Le TBI en classe

Les modèles de TBI se multiplient et fonctionnent tous avec des logiciels propriétaires. Achats de licences Ne favorisent pas l’interopérabilité Limites Le TBI en classe

Le TBI en classe J'intègre Je m'approprie Je m'initie Phases d'appropriation Le TBI en classe Je m'initie Je m'approprie J'intègre

·Utilise et annote des ressources existantes Je m'initie au TBI ·Utilise et annote des ressources existantes ·Sauvegarde ses notes personnelles dans un dossier ·Utilise les fonctions de base du logiciel pour créer du matériel ·Utilise la surface pour projeter des vidéos et des ressources Internet ·Télécharge et modifie des leçons existantes ·Affiche des ressources existantes ·Utilisation principalement par l’enseignant (outil d'enseignement) retour

·Crée des leçons simples et des activités interactives Je m'approprie le TBI ·Crée des leçons simples et des activités interactives ·Utilise les fonctions avancées du logiciel (liens, enregistrer le son, etc.) ·Utilise la galerie d'images dans le logiciel propriétaire ·Le TBI devient peu à peu un outil d’apprentissage ·Utilise le tableau interactif pour fournir des informations et implique l'élève ·Web interactif, des outils flash, des présentations interactives et l’utilisation de sites de manipulation en ligne retour

J'intègre le TBI ·Sur une base régulière et journalière, crée et utilise des ·activités et des leçons interactives de haut niveau ·Envoie régulièrement ses notes et ses leçons dans ·une communauté virtuelle ou sur le site de sa classe ·Change de paradigme, passant du paradigme de l’enseignement à celui d’apprentissage ·Tient compte des différences basées sur les intérêts et styles d’apprentissage ·Développe des façons de faire des évaluations formatives avec le TBI (métacognition) ·Fait la promotion des capacités de raisonnement d'ordre supérieur (l'élève construit et co-constuit) ·Implique les élèves dans la création de ressources pour le TBI retour Le TBI en classe

Ressources pédagogiques

Logiciels mentionnés pendant l'atelier : Logiciel Notebook en ligne (visionner et créer des fichiers pour le SmartBoard) http://express.smarttech.com/# Interwrite (logiciel gratuit pour utiliser avec un projecteur ou un TBI) Art Rage (Logiciel de dessins) Instrument poche Brain Pop

Cette année, je n'ai pas eu l'occasion de donner des formations aux enseignants du secteur adaptation, mais en 2009-2010, oui. Comme tu le sais, j'ai animé beaucoup d'ateliers TBI avec différentes clientèles afin de faire "essayer" ce nouvel outil auprès de différents enseignants et groupes. J'ai vu plusieurs groupes, en passant par des élèves présentant une déficience moyenne à profonde, ainsi que des handicaps physiques plus sévères. Voici mes constatations : * Le TBI présentait plusieurs avantages pour la majorité des élèves puisque la compréhension du "toucher - réaction" était facile et sans l'intermédiaire de la souris. Donc, utiliser un ordinateur devient plus accessible pour ces élèves. * Les couleurs, le son, l'interactivité de cet outil stimulent les sens de ces enfants. Ils ont hâte d'y toucher, de faire "réagir" le tableau "magique" ! * Plusieurs élèves autistes ont dessiné sur le tableau avec leurs mains, Ils étaient stimulés par les couleurs qu'ils pouvaient faire apparaître. Ils agissaient sur leur environnement et le contrôlaient. * Pour plusieurs enfants handicapés physiquement, (spasmes, motricité réduite), le fait que ce soit plus facile de cliquer d'une seule tape leur facilite la vie. Ils n'ont pas la motricité fine requise pour utiliser la souris. C'est plus facile également pour les fauteuils roulants d'avoir accès au TBI qu'au laboratoire d'informatique. * Oui, je pense que le TBI peut apporter une aide supplémentaire à ces élèves : facilité pour le toucher, compréhension plus directe sans intermédiaire (souris) et stimulation visuelle. Certaines classes plus avancées ont des leçons plus académiques. Pour d'autre, le TBI est utilisé comme outil de stimulation et de développement de la motricité. Certains enseignants m'ont dit que cela motivait certains élèves et que quelques élèves autistes sévères avaient augmenté leur "temps de concentration" pour une seule tâche lorsqu'ils utilisaient le TBI. Marie-Andrée Côté, enseignante à la CSRDN D'autres sources pour le TBI en adaptation dont ce courriel : http://ayor001.wordpress.com/