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Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006

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Présentation au sujet: "Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006"— Transcription de la présentation:

1 Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Les réseaux pédagogiques Le CDI au sein du réseau pédagogique

2 Les architectures réseau
Le réseau pédagogique de l’établissement La gestion du réseau par magret La sécurité des élèves sur internet Les droits du documentaliste sur le réseau L’équipement informatique du CDI Le logiciel documentaire Le système d’information documentaire

3 Les réseaux pédagogiques : Un exemple d'architecture Collège

4 Les réseaux pédagogiques Architecture collège : commentaires
l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration

5 Les réseaux pédagogiques :
Architecture cible

6 Les réseaux pédagogiques : Architecture cible, commentaires
l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration Une zone mutuelle interne Un extranet

7 Un réseau pédagogique dans l'établissement

8 Le réseau pédagogique Salles de cours / des professeurs
Serveur proxy SLIS Serveur de fichiers MAGRET * Autres serveurs : Serveur de vidéo… Routeur Prise réseau murale Internet Salles de cours / des professeurs Concentrateur Local technique CDI Technologie Salle Multimédia SLCD * Héberge entre autres le service de BCDI3

9 Un réseau pédagogique permet :
Le partage ou la diffusion des ressources (imprimantes, logiciels, cédérom, accès à Internet, données …) Une diminution des dépenses en matériel et consommables. Et une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement. Les échanges entre utilisateurs. Une maintenance plus aisée. Un travail collaboratif (ateliers) Le nomadisme

10 La gestion du réseau pédagogique consiste à
Attribuer des accès et des droits aux utilisateurs Protéger les environnements de travail Maintenir les stations Gérer l’ergonomie définie pour les utilisateurs : bureau, menus, environnement de travail Faciliter les contrôles des accès des élèves à Internet et aux ateliers. Nécessité d’une équipe de gestionnaires

11 Une solution pour la gestion des réseaux d'établissement : MAGRET
dispositif académique développé par la mission TICE, largement déployé dans l'académie. Module d'Aide à la Gestion des Réseaux d'Etablissement

12 Les outils pédagogiques de Magret
La messagerie interne Les ateliers L'intraweb L'écran noir La restriction des applications Le contrôle de l'accès internet La console enseignant permet de gérer et contrôler ces outils

13 Console enseignant Outils de gestion et de contrôle mis à la disposition de l’enseignant

14 Messagerie interne Tout professeur et tout élève autorisé peut expédier un message et/ou un des documents à un autre membre de la communauté scolaire.

15 Chaque membre peut accéder à un espace
Les ateliers Tout professeur peut créer un espace de travail pour un groupe identifié Chaque membre peut accéder à un espace Libre ou protégé En choisissant dans une liste

16 Les ateliers Un espace de travail collaboratif mis a disposition d’un groupe d’élèves par un enseignant. L’atelier se compose de deux espaces minimum : Le bureau en lecture seule pour les utilisateurs, et contrôle total pour le propriétaire de l’atelier ( un enseignant). L’espace Commun en accès complet pour tous les utilisateurs de l’atelier Le propriétaire de l’atelier peut créer un espace Dépôt. Cet espace est le casier de l’enseignant (les élèves déposent leur copie) A tout moment le propriétaire peut créer des sous espaces dans l’atelier en donnant des accès différenties à tout ou partie des membres de l’atelier. Une liste de diffusion de la messagerie peut être automatiquement associée à l’atelier. L’atelier est actif ou inactif en fonction des besoins pédagogiques.

17 L'intraweb C’est un espace Web créé sur le serveur sur lequel on définit des sous espaces dédiés. Tout utilisateur du réseau a accès à ces espaces. Ces espaces sont gérés par des groupes élèves et/ou enseignants

18 L'écran noir Permet de : désactiver momentanément les stations d'une même salle Forcer la reconnexion ou l'extinction des stations Savoir quelle application est en cours d'exécution sur le bureau d'une station Envoyer un message en direct

19 La restriction des applications
Permet : d'interdire une liste d'applications à un groupe d'élèves ou de stations d'autoriser un nombre limité d'applications

20 Restriction d'accès internet
Possibilité de contrôler l'accès à internet par salle, par station, par classe ou par élèves

21 La sécurité des élèves sur internet
Signature d'une charte de bon usage du réseau informatique et d’internet Filtrage des accès par un proxy slis (possibilité de paramétrer le filtrage) ou par un proxy amon (installation par AIDAT) Fonctionnalités de magret et couplage magret slis (voir diapo magret)

22 Les droits des utilisateurs sur le réseau pédagogique
Des droits différents selon les profils Administrateur : tous les droits Enseignants de disciplines : droits limités, console enseignant Élèves : idem, console utilisateur Enseignants documentalistes : définir un profil spécifique

23 Sécurité des élèves : mesures de contrôle d'accès à Internet
SLIS 3-2 seul Filtrage des accès internet par liste noire, mots clés, chaînes de caractères… Traçage des connexions Possibilité d'utiliser des listes blanches Définition de plages horaires d'accès à Internet SLIS MAGRET 6-35 Contrôle fin de l'accès à Internet par salle, utilisateur ou station de travail Contrôle en temps réel Accès par autorisations ou interdictions Accès contrôlés par les enseignants à partir de leur console MAGRET

24 Le documentaliste doit pouvoir :
CDI et réseau pédagogique : Les droits de base du documentaliste sur le réseau Le documentaliste doit pouvoir : Effectuer des téléchargements Éventuellement avoir un client de messagerie sur son poste Effectuer seul ses sauvegardes de BCDI Effectuer seul une restauration et reconstruction de BCDI Accéder à une partition de son disque dur local Accéder à des outils de publication

25 CDI et réseau pédagogique L'équipement informatique des CDI
Des ordinateurs homogènes (conformes au reste de l'établissement) : Intégrés au réseau pédagogique Polyvalents (non dédiés à une tâche) Prévoir un câblage suffisant (prises réseaux) Imprimante(s) Scanner Nombre de postes : en fonction du nombre d'élèves et de la présence ou non d'une salle informatique à proximité immédiate Dispositif de visualisation collective dans l'établissement (Vidéoprojecteur, éventuellement tableau blanc interactif)

26 CDI et réseau pédagogique : Logiciel documentaire
Dans le cas d'un logiciel client-serveur, la partie serveur est installée sur le serveur pédagogique et les clients sur les stations Des droits sur le dossier, attribués au documentaliste, permettant de procéder aux sauvegardes, insertions, restaurations... Pour BCDI : accès en modification sur le répertoire BCDI du serveur


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