Donner du style à sa thèse (Word 2010) Sylvain Machefert – SCD Bordeaux 3 smachefert
Généralités Domaine public // Nasa // Wikimedia CommonsWikimedia Commons 1
Version électronique 476 téléchargements Visibilité exemple d'une thèse de 2009 Version papier 0 prêt CC-BY-NC-SA // Maurizio D'Arrigo // FlickrFlickr
CC-BY-SA // Bundesarchiv // Wikimedia CommonsWikimedia Commons L'ordinateur est (un peu) plus qu'une machine à écrire
S'épargner un travail fastidieux CC-BY-SA // böhringer friedrich // Wikimedia CommonsWikimedia Commons
Simplifier les usages ultérieurs CC-BY-SA // E. Corvilla // Wikimedia CommonsWikimedia Commons
Quelques normes 2 CC-BY-NC-ND // Morgan // FlickrFlickr
Principaux éléments ● Page de titre ● Pages liminaires ● Table des matières ● Corps de la thèse ● Sources ● Annexes ● Index cf. : Guide de présentation des thèses
Page de titre Éléments obligatoires ● Nom de l’établissement ● Type de doctorat ● Champ disciplinaire ● Noms et prénoms de l’auteur ● Titre de la thèse ● Noms et prénoms du directeur de recherche ● Date de soutenance ● Noms et prénoms des membres du jury
Normes de présentation ● Texte justifié ● Police de caractère de taille 12 ● Interligne 1,5 ● Marges droite et gauche de 2,5 cm ● Marge haute de 1,5 cm ● Marge basse de 2 cm
À Bordeaux 3 CC-BY-SA // Phillip Maiwald // Wikimedia CommonsWikimedia Commons 3
CC-BY // Joe Lanman // FlickrFlickr 2012
Informations sur le site institutionnel
Ecole doctorale ● Sabine Veillon ● Marie-Christine Landry Service Commun de la Documentation ● Françoise Pomian ● Sylvain Machefert CC-BY-SA // Pioupiou // Wikimedia CommonsWikimedia Commons
Tour d'horizon 4 CC-BY-NC-ND // Daniel // FlickrFlickr
Word 2003
Word 2010 La majeure partie de ce qui va nous intéresser est dans l'onglet Accueil
Fonctions essentielles ● Police de caractères (type, taille, corps, etc.) ● Paragraphe (interligne, retrait, et.) ● Marges ● Styles ● Numérotation ● En tête et pied de pages ● Insertion
En pratique 5 (C) // Danzo08 // sxc.husxc.hu
Les modèles ● Modèle de présentation ● Squelette préenregistré (.dot) ● Contient une feuille de style ● Deux options : ● Utiliser un modèle fourni par l’établissement ● Créer son modèle
Les modèles Charger un modèle Les modèles de documents ● Téléchargez un modèle exemple Lyon 2 ( ) ● Enregistrez le fichier.dot dans le répertoire modèles C:\Documents and Settings\form\Application Data\Microsoft\Modèles ● Créez un nouveau document : Fichier > Nouveau > Mes modèles (ou double cliquer sur le fichier.dot)
Les modèles Charger un modèle Créer un modèle ● Partir d'un document vierge ● Appliquer les styles ● Enregistrer ce fichier au format modèle de document
Les modèles Charger un modèle Créer un modèle Les styles « Accueil > Style » Exercices ● Modification sur les styles ● Import de texte dans le fichier (à styliser)
Import de fichier Les modèles Charger un modèle Créer un modèle Les styles « Insertion > Texte > Objet > Texte d'un fichier » Histoire bordeaux wikipedia.doc
Table des matières « Références > Table des matières » ● À chaque modification, pensez à « Mettre à jour les champs » ● Possibilité de créer des TDM par section par exemple Exercice : générer une table des matières. « Affichage > Volet de navigation » pour une navigation rapide.
Table des matières Notes de bas de page « Références > note de bas de page » ● Se placer après le mot que l'on souhaite « commenter » Exercice : renvoi depuis une note de bas de page. Plus précis
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index (1) Marquer : « Références > Index > Entrée » Puis : « insérer l'index » Attention : activer l'affichage des marques pour vérifier le bon marquage des index : Un index qui a été appliqué sur du texte s’écrit : {XE « texte »}
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index (2) Entrée l’une en dessous de l’autre n° de pages non alignés Index classé par ordre alphabétique Pour mettre à jour l'index, le sélectionner puis F9 De manière générale, pour les champs automatiques : sélectionner tout le texte (ctrl + A) et taper F9 pour tout mettre à jour
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index (3) Il est possible de : ● créer plusieurs index ● marquer automatiquement les entrées de l'index dans un document ● mettre en forme les entrées d'index. Pour ces fonctionnalités avancées, voir la page mise en place par Lyon 2 : Exercice : Créer un index sur les mots indiqués à la fin du document : manuellement / en marquage auto
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index Gestion des images ● Pour ajouter une image : Insertion > Images > À partir du fichier Bouton le plus utile, pour gérer l'alignement de l'image par rapport au texte Exercice : ajouter une table des illustrations en fin de fichier.
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index Gestion des images Sauts de sections (1) Les sauts de section sont principalement utiles pour intégrer des pages avec une orientation de type paysage au milieu d'un document « portrait ». Onglet mise en page Menu insertion Word 2003Word 2010
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index Gestion des images Sauts de sections (2) Gestion de l'orientation Word 2003Word 2010 Menu Fichier → Mise en pageOnglet Mise en page → Section mise en page → Marges → Marges personnalisées
Table des matières Notes de bas de page Gestion des Index Gestion des images Ressources supplémentaires Sauts de sections Guide pour la diffusion, la rédaction et la présentation de la thèse à l'usage des doctorants Guide du Ministère pour la rédaction et la présentation des thèses Infos sur le dépôt des thèses Infos rédaction thèses Insa Lyon Normes de rédaction des bibliographies Règles typographiques
MERCI Support créé à partir de celui d'Élise Chomienne, Bordeaux 3. Pour le S.A.V. : - smachefert u-bordeaux3.fr - bureau du 1er étage de la BU donnant sur les salles de