Les origines de l’anthropologie visuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Notations et raisonnements mathématiques
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Enquêtes épidémiologiques
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Projet d’école sur 3 ans ( )
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Les mouvements de la lune
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Paradigme Constructivisme social
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Video.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Les origines de l’anthropologie visuelle Aspects positivistes de l’image filmique

Les images dans les sciences du IX siècle Tradition d’accompagner les descriptions et les observations par des images Illustration des argumentations avancées Valeur de donnée objective, de preuve Deux fonctions: capacité d’élargir la communication des idées; fonction de preuve objective

La prétendue objectivité du document iconique Liée à l’importance de la vision dans le processus de constitution de la pensée: on est amené à croire que ce que l’on voit est vrai L’image aurait un rapport plus étroit avec la réalité que la description verbale La croyance en l’objectivité des images a motivé les scientifiques à les utiliser dans le processus de la recherche

La description du réel en anthropologie L’anthropologie comme science a besoin de descriptions du réel Les descriptions rendent possible la science, donc les modalités de description sont importantes Selon la conception positiviste, les descriptions doivent être objectives, sans distorsions La description verbale contiendrait des jugements de valeur, des interprétations L’image visuelle est considérée comme plus réelle

Premières utilisations de l’image en anthropologie: la photographie La photographie est plus ancienne que le cinéma Utilisée pour l’analyse de la physionomie, des émotions au travers des mimiques du visage Darwin: étude de l’interaction entre la biologie de l’homme et sa culture

Darwin et la photographie A largement utilisé la photo dans ses études sur l’expression des émotions A ouvert la voie aux photos en tant que registrations objectives du comportement non-verbal Méthode de récolte et d’analyse de données à intégrer dans le processus d’observation L’un des premiers à utiliser les photos comme éléments essentiels de la méthode hypothético-déductive

L’invention du cinéma L’invention du cinéma permet la description et la compréhension du mouvement Officiellement le cinéma est né en 1895, avec les Frères Lumière Pour les sources historiques, son invention est plus ancienne Il est le résultat de 50 ans d’expérimentations de la part de scientifiques qui cherchaient des méthodes pour reproduire le mouvement et accroître la valeur de leurs observations

Les précurseurs du cinéma Joseph Plateau découvre en 1933 le principe du cinéma dans ses études sur la perception: une image en mouvement à partir d’images fixes présentées à l’œil de manière rapide Muybridge, un photographe scientifique, qui étudie la locomotion des animaux Marey, un physiologiste, qui étudie la locomotion des animaux et des humains

Muybridge, la première expérimentation Célèbre pour avoir réalisé pour la première fois une documentation de la position des pattes du cheval pendant le trot et le galop Avec 28 appareils photos le long d’une piste, il obtient une séquence d’images à 1/25 sec. La première méthodologie sur l’utilisation de la photographie en série dans la recherche scientifique sur le mouvement

Marey, l’invention du chronophotographe Invente d’abord le fusil photographique, ensuite le chronophotographe, qui utilise une pellicule La première séquence d’image en mouvement Pour Marey, le cinéma est essentiel pour la recherche car il supplie à la limitation des sens et du langage verbal Invention du cinéma en tant qu’instrument de la recherche scientifique, 7 ans avant les Frères Lumières

Regnault, les origines du cinéma ethnographique En 1895, il montre une série d’images réalisées en studio illustrant 3 Africains du Sénégal qui assument une position de repos Etude comparative de cette technique du corps auprès de ces populations, étude de la physiologie propre à chaque culture Il réalise plusieurs travaux sur la locomotion des populations africaines et des gestes de la culture matérielle

La contribution de Regnault Contribution théorique importante sur le lien entre recherche anthropologique et cinéma Le cinéma comme instrument objectif d’observation et d’analyse du comportement, du rituel, des interactions La seule manière de disposer de documents objectifs, donc il est nécessaire de s’en servir Création d’archives cinématographiques dans les musées ethnographiques pour l’étude comparée des mouvements et des cultures des populations

Les Archives de la Planète Albert Kahn: initiative visant à recueillir une documentation visuelle sur tous les peuples de la planète Réalisation de films et photos selon des standards établis: coutumes, architecture, vêtements, moyens de communication, ... Deux objectifs: archiver des comportements en voie de disparition; mise à disposition des chercheurs pour étudier les observations sur le patrimoine évolutif.

Haddon, la première caméra sur le terrain Développement de la méthode d’observation directe sur le terrain, importance du contact prolongé avec la population étudiée Expédition dans les Iles de Torres: récolte de données basées sur les photos et les films Ont été relevés: anthropologie physique, organisation sociale, rituels, vie quotidienne, culture matérielle... Premier exemple d’intégration entre recherche anthropologique sur le terrain et cinéma

Poch, Spencer Collègues de Haddon, suivent son exemple dans leurs études sur le terrain Poch utilise la caméra dans ses expéditions en Afrique, et contribue à la création d’archives en Allemagne Spencer utilise la caméra auprès de Aborigènes, et filme les rituels, la vie quotidienne. Il remarque le premier les distorsions induite par la présence de la caméra

Boas aux Etats-Unis Contribue largement à la légitimation du cinéma dans la recherche anthropologique aux Etats-Unis Nécessité de baser les interprétations sur des faits objectifs: les photos et les films Sa méthode: abstraire les comportements de leur contexte pour les enregistrer et les analyser Le but: cueillir des modèles culturels assez forts pour perdurer en dehors du contexte social Séquences tournées pour être analysées et non pas pour être montrées au public

Le consensus sur l’utilisation des images au début du XX siècle Nécessité des images en tant que données objectives pour l’observation et l’analyse des comportements Importance des images en tant qu’archives de la mémoire des cultures en voie de disparition Les réflexions sur la méthodologie sont encore rares à cette époque L’idée du film en tant que narration de la recherche communicable n’est pas encore contemplée

Mead et Bateson Première formulation explicite d’une méthode sur l’utilisation des images dans la recherche anthropologique basée sur la méthode hypothético-déductive Ils ont produit, lors de leur célèbre étude sur le caractère balinais, le corpus le plus important de documentation visuelle, photos et films, de l’histoire de l’anthropologie visuelle: 25’000 photos et 6’000 mètres de pellicule

L’étude de ‘36 sur le caractère balinais Etude du lien entre l’organisation sociale et le type de tempérament Mise en évidence d’une typologie des comportements selon les situations sociales Utilisation des images pour les exigences de la recherche, focalisée sur l’enregistrement du comportement non-verbal Insatisfaction avec les méthodes verbales de description des phénomènes pour décrire le comportement non-verbal porte à l’utilisation des images

Une méthode pour élargir l’observation Méthode visuelle: élargir le vocabulaire verbal, considéré comme imprécis pour décrire les émotions, les gestes, les postures, les interactions, la danse, … Le langage verbal d’une culture n’est pas adapté pour décrire une autre culture (biais) Observation basée sur différents médium de communication: photo, film et description verbale, qui se complètent mutuellement et permettent une description plus précise

Une méthode de description précise et globale Une forme d’enregistrement qui comporte l’interconnexion de la totalité de l’expérience, préserve la simultanéité de l’événement Enregistrer les détails complexes de l’interaction non-verbale au travers des films, photos et en extraire des connexions signifiantes Méthode: filmer, photographier et associer la prise de note verbale correspondante

Les images en tant qu’instrument d’enregistrement Images en tant que forme de description, données d’observation Elles ne prouvent pas une hypothèse Elles suggèrent une hypothèse générale Elle provoquent des tests supplémentaires de l’hypothèse, dans le cadre de la méthode hypothético-déductive

Les limites techniques de l’époque Leur méthode basée sur les photos, le film et le langage verbal aurait nécessité une publication basée sur les 3 médiums Ouvrage ‘Balinese Character: A Photographic Analysis’ comprend exclusivement des photos et des textes Bateson: déception pour ne pas pouvoir associer les trois médiums dans le livre, car le film aurait pu décrire de manière plus précise les comportements en mouvement (ex. danse, transe)

Les films de Bateson et Mead Montés plus tard, découverte de la fonction du film en tant que narration communicable ‘52: The character formation in different cultures ‘78: Learning to dance in Bali Dans les années ‘30: la fonction du film était centrée sur sa valeur en tant que méthode d’observation et d’enregistrement pour l’analyse scientifique Après les années ‘50: fonction en tant que narration et document pour la mémoire des comportements en voie de disparition

Mead: L’anthropologie visuelle dans une discipline verbale, 1979 Accorde une grande importance au film dans la recherche Deux fonctions: récolte de données fiables et analysables, et conservation des comportements en voie de disparition Regrette la difficulté de trouver de fonds dans le milieu académique pour réaliser des films Identifie 3 raisons principales: coût élevé, tradition de l’anthropologie en tant que discipline verbale, idée que la réalisation du film demande une habilité particulière (importance de la formation)

Méthode subjective et objective Pour contrer l’idée que l’enregistrement filmique a un caractère sélectif et subjectif, elle identifie l’importance de la manière de filmer Conception positiviste: pour éviter la subjectivité fixer la caméra au même endroit, pour éviter l’intervention du chercheur et les distorsions induites par la présence de la caméra Un film pour la science doit être basé sur une méthode contrôlée et systématique de filmer (longues séquences, plan fixes)

Distinction du film ethnographique Etablit une distinction entre le film ethnographique pour la science et le film ‘à la mode’ Distinction basée sur la manière de filmer (une caméra fixe est plus objective qu’une caméra qui se déplace) Importance pour les chercheurs positivistes d’établir des règles pour distinguer les films pour la science des films documentaires

Marcel Griaule Elève de Mauss, créateur de l’anthropologie sociale, utilise en ‘38 le film en tant qu’instrument de recherche auprès des Dogon du Mali (film: Au pays des masques noirs réalisé par le chercheur en collaboration avec un opérateur) Réalise la 1ère thèse de doctorat ‘Masques Dogon’ accompagnée par un document audiovisuel (disque et illustrations tirées du film) L’une des premières contributions théoriques sur le film ethnographique

« La photographie et le cinématographie sont des procédés d’enregistrement de premier ordre dans la recherche ethnographique. Il est évident qu’ils aident à une présentation objective des sociétés étudiées et qu’ils sont au plus loin des approximations conjecturales que fournit par exemple le texte écrit, qu’il émane d’un historien, d’un témoin ou d’un ethnographe. Photographie et cinématographie employées par des chercheurs de bonne foi donnent le moyen d’établir les documents les plus indépendants et les plus impartiaux du système d’investigation ethnographique. Ils établissent le document figuré par excellence. Le document photographique est une pièce authentique, un témoin indépendant dont la valeur est la conséquence des propriétés physiques et chimiques utilisées pour sa création. L’émulsion fournit une image totale qu’aucune mémoire ne saurait reconstituer. Ce qui a été dit pour la photographie est valable pour la cinématographie, mais cette dernière technique aboutit à la création d’un document qui est incomparablement plus détaillé et vivant que la photographie. » (Griaule, 1957)

La contribution théorique de Griaule Cite le film parmi les techniques de la méthode ethnographique Importance du film en tant qu’archive pour la mémoire des cultures et pour la recherche Importance du film dans l’éducation des étudiants et du public Distingue le film à l’état brut, ayant une valeur de donnée pour l’analyse scientifique et l’archive Et le film monté, destiné à l’enseignement et au public

Trois fonctions du film ethnographique selon Griaule 1. Le film a une valeur d’archives à laquelle on se réfère comme à une fiche ou à un objet; 2. Le film constitue un moyen extrêmement efficace d’enseignement pour la formation des spécialistes se destinant à la recherche ethnographique; 3. Dans un sens plus large, il contribue à l’enseignement public et constitue dans certains conditions une œuvre d’art.

Le film ethnographique Pour Griaule, le film ethnographique est ‘un document exact se rapportant à des phénomènes originaux non reconstitués’ Dans l’enquête de terrain, il faut envisager autant les données filmiques brutes servant à l’analyse scientifique… … que la réalisation d’un documentaire pour l’enseignement des étudiants et du public, éventuellement en collaboration avec un cinéaste Les documentaires public doivent conjuguer des critères scientifiques (exactitude) et artistiques (aspects esthétiques et formels du cinéma)

Articulation entre science et art « Les documentaires publics donnent une idée plus juste de l’objet observé que le film à l’état brut. C’est là le rôle intéressant de l’art en ce domaine. Il restitue une réalité exacte. Autrement dit, le détail judicieusement choisi et encadré est plus évocateur de l'atmosphère réelle que le document pur et simple, avec ses longueurs inévitables qui noient l’atmosphère » (Griaule, 1957)

Le film en tant que narration La distinction opérée par Griaule entre film brut et monté, c’est-à-dire entre donnée d’observation et documentaire introduit une nouvelle fonction du film ethnographique Le film est envisagé aussi en tant que narration communicable destinée au public et non seulement en tant que enregistrement pour l’analyse scientifique Début de naissance d’une doctrine du film ethnographique, qui exige des règles pour ne pas être confondu avec d’autres genres de cinéma

La contribution de Leroi-Gourhan Publie en 1948 un essai célèbre ‘Le film ethnographique existe-t-il?’ Développement important de films qualifiés ‘de voyage’ réalisés par des voyageurs dans les pays exotiques sans motivation scientifique Le propos est d’établir la frontière entre films ethnographiques et films de voyage, en distinguant 3 genres de film auxquels l’appellation de film ethnographique pourrait s’appliquer

Trois genres de film ethnographique Le film de recherche, moyen d’enregistrement scientifique Le film documentaire public ou film d’exotisme, qui relève du film de voyage Le film de milieu ‘tourné sans intention scientifique, mais qui prend une valeur ethnologique par exportation’

Contribution du film de recherche pour la science Deux types de film de recherche: notes cinématographiques (pour l’observation et l’analyse scientifique); film organisé (susceptibles d’intéresser le grand public) Film organisé: grand potentiel pour l’enseignement (description de la culture globale ou d’un aspect de la culture) Importance que le chercheur soit le réalisateur Introduit une initiation technique au cinéma au Centre de formation aux recherches ethnologiques du Musée de l’Homme à Paris

Contribution du film de voyage pour la science Aucune valeur scientifique Falsification de la réalité Large usage de commentaires sans valeur scientifique, aspects spectaculaires Choix d’images qui ne correspondent pas à la réalité des faits observés, choisies pour leur valeur spectaculaire

Contribution du film de milieu pour la science Documentaires réalisés par des cinéastes non-scientifiques Tournés sans prétention scientifique mais qui montrent avec honnêteté une réalité sociale ou culturelle donnée Information honnête, soucieuse de la réalité: valeur scientifique par exportation, films destinés aux étudiants et au public Ce qui différencie le film avec et sans valeur scientifique n’est pas la méthode mais le contenu, plus ou moins proche de la réalité

Naissance du Comité du film ethnographique à Paris Né en 1952 sous l’initiative de Leroi-Gourhan et Jean Rouch, qui tourne à cette époque ses premiers films qui allient exigences scientifiques et esthétiques Le comité présente en 1957 un rapport détaillé sur le cinéma dans l’enquête ethnographique et dans l’enseignement de l’ethnographie

Le rapport sur le cinéma: observation Valeur du cinéma en tant que méthode d’observation et d’enregistrement, étant donné son objectivité Surestimation des pouvoirs d’objectivation de la caméra, machine perfectionnée pour enregistrer le réal (cf. Ciné-Œil de Vertov) Importance pour l’enregistrement du monde des gestes, artisanaux, artistiques, expressions, tous aspects qui échappent à la prise de note verbale

Rapport sur le cinéma: enseignement Valeur essentielle du cinéma dans l’enseignement de l’ethnographie Permet de ‘voir et entendre des hommes vivants -et cela en illustration à une leçon donnée- ce qui est un avantage inestimable’ Accent sur la valeur du sentiment de participation à la vie des autres hommes que le film suscite, et qui renforce la communauté et l’inter-compréhension entre hommes de diverse culture

Valeur pédagogique du cinéma Les réflexions sur la valeur pédagogique du cinéma sont développée en particulier par l’anthropologie visuelle allemande (Institut de cinématographie scientifique de Göttingen) Emphatise la double validité du film ethnologique pour la recherche et pour l’enseignement L’idée du film en tant que narration communicable au public s’intensifie Attention aux qualités esthétiques et formelles du film pour éduquer et intéresser le public, sans préjudice pour les aspects scientifiques

Trois règles pour le film scientifique pédagogique Le film scientifique doit être uni-conceptuel, présenter un seul sujet (technique, trait culturel, événement), et de brève durée, compatible avec le cours Pas de narration orale ni sous-titres envisagés comme éléments perturbateurs; accompagné par un texte à part qui donne les informations sur le contexte Attention particulière aux phénomènes dans lesquels le mouvement est important

Idéologie sous-jacente Unifier l’idée de film scientifique, règles qui s’appliquent à l’ethnographie, médecine, biologie ou tout autre discipline qui désire utiliser le film Pour respecter l’objectivité du film, éviter l’intervention explicative verbale, donc attribution d’un caractère objectif au film et subjectif au texte Pas de référence méthodologique sur les problèmes spécifiques rencontrés dans les divers contextes d’observation

Classification des films scientifiques Trois catégories: film de recherche, de documentation scientifique et film didactique Le film didactique, à la différence des autres, doit conjuguer critères scientifiques et esthétiques/formels empruntés au langage du cinéma Lien entre art et science, ou art au service de la science

Règles techniques Film scientifique envisagé en tant que donné substitutive de la réalité Pour qu’il puisse remplir la fonction de deuxième réalité, il est estimé essentiel d’établir des règles techniques sur quoi et comment filmer Exemples de règles techniques

Absence de réflexion sur les dynamiques relationnelles Les règles concernent essentiellement des critères techniques sur quoi et comment filmer Manque de référence aux dynamiques relationnelles entre chercheur-cinéaste et personnes filmées C’est aussi le cas des autres méthodes passées en revue, centrée essentiellement sur l’importance du document filmique en tant que donnée substitutive de la réalité

Conception positiviste du film ethnographique Film en tant que récolte de données (recherche), mémoire des cultures en voie de disparition (archives), enseignement (communication) La caméra est en mesure d’enregistrer le réel de manière plus fidèle que le langage verbal Réduire le plus possible les distorsions induites par la présence de la caméra et de l’observateur Rapport vertical entre observateur et observé Au nom de l’objectivité du document filmique, on objective l’homme, en le rendant un objet passif d’une observation extérieure, du haut vers le bas