Les carrières de Savonnières-en-Perthois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Advertisements

Le site : au cœur du Berry, dans l’ancienne ferme construite par Ferdinand de Lesseps en 1855.
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Paris Bienvenue.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Réunion Commission Départementale des Carrières du Val d Oise le 3 juin 2005 Ordre du jour Schéma Départemental des Carrières du Val d Oise Consommation.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Nicole Michel - Académie de Grenoble 2011
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
L'eau de Divodurum.
Torres Vedras - Portugal
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Bruno ARFIB Université de Provence
Outils de prévention de risques de feux de forêt
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Une histoire millénaire Musées des techniques et cultures comtoises. Les salines de Salins-les-Bains témoignent de lactivité industrielle du sel en Franche-Comté.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Comité Technique Eolien 9 février 2005
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
L’Alsace Gary.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Accessibilité et mise en valeur du Berceau de Montmagny.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
M A U R I C E L’ Î L E.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
dans la région de Vireux.
Metz Metz Lorraine Moselle Préfecture du département de la Moselle
Provins Juillet 2011.
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
JEUNES DU PCD – MOSELLE (57) Présentation du département.
Le barrage d’Arzal.
Definition: Un fromage est un aliment moulé, obtenu á partir de la coagulation du lait suvie ou non de fermentation, et fabriqué dans une fromagerie ou.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Lorraine Metz Moselle Metz Préfecture du département de la Moselle Située au confin du nord est de la France.
Luxembourg Présentation du Lycée.
La France, un territoire européen
Une ville de France – Lyon 1.
Présente.
Le Musée.
LES QUAIS DE SEINE.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Sortie: Le paysage de Torcy
Autour du plateau de Saint Restitut ( Drôme Provençale )
Champagne-Ardenne Martina Pflug.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Document 1 : La topographie de Paris
Mémoire de Master 2ème année
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Ces maisons pittoresques de nos régions
Diaporama de Gi Les Ardennes... Le département français des ardennes fait partie de la région Champagne- Ardenne. Sa préfecture est Charleville-Mézières.Charleville-Mézières.
une formation caractéristique du bassin Gapençais.
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
L’océan Athlantique La Méditerrannée La mer du Nord La Manche La Loire Les Pyr é nées Les Alpes la Seine ), la Garonne le Rhône Le Massif Central Côte.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Transcription de la présentation:

Commission Protection, Environnement, Patrimoine et Equipement présente

Les carrières de Savonnières-en-Perthois Un site souterrain à protéger

Savonnières-en-Perthois Commune du barrois, à la limite entre les départements de Meuse et de Marne Située au bord de la RN 4, à 220 km de Paris vers l’Est Bordure orientale du bassin parisien avec léger pendage relevé vers l’Est Environ 450 habitants Carrières et champignonnières exploitées jusqu’au début du XXIe s. Vues aériennes 1 - 2 ; Cartes géologiques 1 - 2 Situé sur une butte. Commune à effectif stable depuis l’après-guerre. Environ 900 habitants au début du XXe s. dont 500 travailleurs du sous-sol. Superficie de 10 km2

Des carrières « ancestrales » Calcaire exploité depuis la période gallo-romaine jusqu’au début du XXIe s. Carrières à ciel ouvert et galeries souterraines dès l’antiquité Récemment, ont permis de mettre « à jour » des gouffres « borgnes » (Avenir, Besace, Sonnette, etc.) Pierre extraite pour la construction et les beaux arts (distribution nationale et internationale). Dès l’époque gallo-romaine ce calcaire sert à réaliser des bâtiments mais aussi des statues et sarcophages. Il faut néanmoins attendre le XIXe s. pour que l’exploitation de la pierre passe au stade industriel. Exemples de bâtiments : Château de Lunéville (54) Basilique Notre-Dame de l’Epine (51) Abbaye de Chalade (55) Château de Morley Cathédrale de Troyes (11)

Pierre exploitée Oolithe vacuolaire dite pierre de Savonnières : Tithonien (ex-Portlandien) Environ 3 mètres d’épaisseur à Savonnières Couleur : blanc à gris 35 % de porosité totale Pierre fine, crayeuse et sans silice Appréciée pour sa tendresse et son durcissement à l’air Tithonien : -141 à -135 millions d’années Dernier étage du Jurassique supérieur (ou Malm) Se subdivise en cinq séquences homogènes, sur une épaisseur totale de 95 à 110 mètres : Base (repose sur les marnes argileuse du Kimmeridgien) : ensemble de bancs calcaires de plusieurs décimètres, séparés par de fines intercalaires d'argiles de quelques millimètres. Au niveau médian de la formation, on distingue une couche de calcaire à Lumachelles dite "pierre Chaline". Oolithe de Bure : banc calcaire oolithique, très massif et finement vacuolaire, d'environ 2 mètres d'épaisseur. Calcaires cariés, faciès d'environ 20 mètres de puissance : bancs de calcaires durs et criblés de cavités entre lesquels sont intercalés des joints argileux millimétriques. Calcaires tubuleux : couches calcaires pouvant atteindre plusieurs mètres. Sont séparées par des strates argileuses de plusieurs décimètres. Ce faciès peut atteindre une épaisseur d'environ 30 mètres. Oolithe vacuolaire : toit de la formation, avec une épaisseur pouvant atteindre 6 mètres A Savonnières, la couverture Crétacé est d’environ 20 m d’épaisseur.

Domaine souterrain Carrière dite « du village » : 173 km de galeries sur 86 ha de superficie 2 322 000 m3 de roche exploitée Zone d’études et d’observations Vestiges historiques et dessins pariétaux à travers l’histoire humaine proche Nombreuses viailles et gouffres « borgnes » D’autres carrières de moindre importance spéléologique sur Savonnières et environs Les autres carrières souterraines : Courte Raie, Marlière, Espérance, Usine (environ 30 km de galeries sur 15 ha ; 405 000 m3 exploités) Pu Porthu, Pérou et autres sur Aulnois-en-Perthois (environ 126 km sur 63 ha ; 1 701 000 m3 exploités) Point du Jour et Brauvilliers (environ 10 km sur 5 ha ; 135 000 m3 exploités) TOTAL : 339 km de galeries sur 169 ha. Viaille : fissure karstifiée d’orientation subméridienne. Généralement les viailles ont été absorbées par l’exploitation.

Les galeries Travaux topographiques en cours

Zone d’études et d’observations Karstologie, géologie, circulation des eaux, exploitation de la pierre, etc. Un exemple : rides de plage (ripple mark) fossilisées « en négatif »

Des vestiges historiques Sculptures anciennes, machines abandonnées, traces d’exploitation, etc.

Usine allemande de V1 Projet d’usine souterraine de construction de V1 Travaux débutés en 1944

Art pariétal Thèmes et sujets divers et variés…

Un vaste terrain pour les spéléologues Des galeries accessibles à tous Des gouffres uniques pour la région 684 visites (1/3/2006 – 1/3/2007) de la carrière souterraine du village, répartis en 80 groupes : FRANCE : 70 % dont : région L (Lorraine) : 39 % région A (Paris - Île-de-France) : 18 % autres (J, K, T, Y, etc.) : 13 % BELGIQUE - LUXEMBOURG : 17 % PAYS-BAS : 9 % ALLEMAGNE : 1 % non identifiés : 3 % Les galeries souterraines des carrières peuvent être classées 1 parmi les catégories fédérales. Un faible aménagement pourrait même les faire glisser en classe 0… Il est possible d’y bivouaquer, organiser des camps, d’entrer en véhicule, etc.

Les gouffres Nombreux gouffres « borgnes » Peu de galeries horizontales

Des spéléothèmes

Iconographie Cartes géologiques BRGM Vues aériennes Google Earth Photographies Jean-Paul DELACRUZ, Christophe et Daniel PREVOT Coupe géologique Stéphane JAILLET Topographies François DEVAUX, Michel LOUIS, ASHM et USAN

Bibliographie Schéma départemental des carrières de la Meuse (Préfecture de la Meuse, juil. 2001) Bedon R. : Les carrières et carriers de la Gaule romaine (éd. Picard, 1984) Fronteau, G. : Les calcaires utilisés dans la construction en Champagne-Ardenne GAILLET Y. : La pierre de Savonnières des gallo-romains à nos jours (éd. D. Guéniot, 2003) Jaillet S., Depaquis J.P., Herbillon C. : Le karst et les carrières souterraines du Barrois, in : Karstologia n°40 (2e Trim. 2002) Jaillet S. : Le Barrois et son karst couvert, Karstologia mémoires n°12 (2005)

Merci pour votre attention. Christophe PREVOT – mars 2007