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CeM : Jean-Philippe.Kamp@Fleurus.be BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.

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1 CeM : Jean-Philippe.Kamp@Fleurus.be
BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards sur la Mobilité en Flandre Fleurus, ferme de Martinrou, vendredi 19 juin 2009

2 Fleurus vous accueille…
A la jonction des 3 provinces: Hainaut, Namur et Brabant Wallon. Arrondissement de Charleroi. Commune d’environ habitants. Composée de la Ville de Fleurus + Saint-Amand, Wagnelée, Brye, Wanfercée-Baulet, Lambusart, Heppignies et Wangenies. Superficie de hectares. Situation à l’extrémité Est de la province de Hainaut. Coupée en 2 par l’autoroute de Wallonie: Milieu fortement rural au Nord, Zonings à vocation industrielle et/ou scientifique au Sud + aéroport.

3 Fleurus et la Mobilité. Une longue histoire d’amour…
2000 Formation d’un premier CeM. 2001 Adhésion à la Charte de la Mobilité. 2002 Début de l’étude du PCM. 2003 Approbation du PCM au Conseil communal. 2004 Projet d’aménagement à Wanfercée-Baulet d’un ancien vicinal à destination des modes doux. 2005 Sollicitation de crédits d’impulsion (comme en 2003) 2006 Début des travaux d’aménagement du vicinal. 2007 Inauguration de ce nouvel itinéraire pour modes doux. 2008 Plan Escargot; approbation projet d’aménagements cyclables entre Wanfercée-Baulet et Fleurus. 2009 Plan Escargot; candidature pour l’aménagement d’un maillage modes doux, liaisons alternatives entre différents villages ou quartiers. Aujourd’hui Félicitation à M. Alain Lairin, nouveau diplômé CeM (Zone de Police BRUNAU / Fleurus)

4 Contexte local Distribution du trafic automobile :
Déplacement individuel automobile important à Fleurus. Sans même tenir compte du trafic autoroutier (E42), ce ne sont pas moins de véhicules qui traversent quotidiennement le centre ville de Fleurus via la RN 29. Une importante infrastructure routière quadrille notre entité: 19 km de voiries régionales gérées par le SPW (MET–D142) 6 km de voiries provinciales gérées par le HIT (Service voyer Provincial) 232 km (!) de voiries communales, gérées par le Service des Travaux : 57 km de voiries de grande communication, 141 km de voiries de petite vicinalité, 34 km d’autres voiries.

5 Philosophie générale sur Fleurus
Présence de nombreux chemins, voies vicinales, sentiers et autres venelles. Beaucoup utilisés par le passé, cheminements progressivement abandonnés au profit de voiries carrossables et/ou plus rapides. Attractivité nouvelle suite aux problèmes liés à l’explosion de la circulation routière: congestion, vitesse, insécurité des usagers les plus faibles. En plus des actions localisées menées en voiries pour réduire la vitesse, profiter du potentiel viaire existant pour réaménager des itinéraires alternatifs afin de créer un maillage qui permet des liaisons douces entre différents points de l’entité, voire avec d’autres entités à la frontière des trois provinces.

6 Merci pour votre attention et bon travail !
Contacts locaux… Mobilité: Echevine de la mobilité: CeM: Merci pour votre attention et bon travail !


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