Compétitivité et cohésion dans les villes européennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
des projets solidaires de territoires ?»
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le développement territorial européen
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
LA BASE DE DONNEES ESPON SPATIO-TEMPORELLE ET MULTI-THEMATIQUE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Economie française Edité par l’OFCE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Développement économique local
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Compétitivité et cohésion dans les villes européennes Projet Future Orientations for Cities (FOCI) Gilles Van Hamme - Moritz Lennert, IGEAT, ULB Paris, Janvier 2011

Introduction Les principales questions posées par le projet La compétitivité des villes européennes: enjeux et mesures La soutenabilité des villes européennes La cohésion sociale dans les villes européennes La question des relations entre les villes et leur “hinterlands” La coopération dans les villes polycentriques La présentation ci-dessous est centrée sur les question de compétitivité et de cohésion sociale

Plan de la présentation Que sait-on de la compétitivité des villes européennes? Réflexions sur la pertinence du sujet La question de l’échelle pertinente La question de l’action politique La cohésion sociale des villes européennes Définir la cohésion sociale dans un contexte urbain Evaluer la relation entre développement économique et cohésion sociale

I.I. La notion de compétitivité territoriale Comment définir cette notion? Capacité à vendre sur les marchés extérieurs Dans la pratique, on rencontre deux types d’opérationnalisation: La réduire à sa mesure par le PIB et sa croissance; L’élargir pour y inclure des éléments comme la cohésion sociale ou territoriale La première approche permet d’identifier les facteurs du succès. Mais: Difficultés de mesure L’impossible modélisation des “path-dependency” (lock-in) ou facteurs inertiels

I.II. Compétitivité régionale ou urbaine? Dans la littérature, les facteurs de compétitivité régionale et urbaine sont rarement explicitement distingués (main-d’oeuvre, innovation…) Nous avons identifié trois catégories de facteurs plus spécifiquement urbains: Economies d’urbanisation (Jacobs) : dimension et diversité sont liées Les fonctions stratégiques (commandement économique) (Sassen). La connectivité dans les réseaux (personnels, physiques, virtuels) (Taylor, Castells)

I.III. La question de l’échelle pertinente Evolution relative du PIB par habitant entre 1995 et 2006. Les villes sont celles de l’audit urbain et leur PIB est évalué par approximation de la LUZ en NUTS3

variance intra-nationale + variance inter-nationale I.III. La question de l’échelle pertinente: le poids des nations Décomposition de la variance: Variance UE = variance intra-nationale + variance inter-nationale Part de la variance totale dans la croissance économique des villes européennes (%) Approximations NUTS3 des villes de l’Audit Urbain, n=224

I.III. La question de l’échelle pertinente: Métropolisation La métropolisation a été inégale dans le temps et dans l’espace: Plus forte dans les années 2000; Plus forte à l’est qu’à l’ouest Les différences de taux de croissances entre les plus grandes villes et le reste de l’espace national

I.IV. Des avantages spécifiquement urbains: les fonctions stratégiques Basé sur ORBIS Database (Bureau van Dijk) Nombre d’entreprises Londres comme porte d’entrée vers l’Europe Paris centre de commandement national et européen Balances négatives dans toutes les capitales de l’est.

I.IV. Des avantages spécifiquement urbains: la connectivité basé sur les horaires de trains et d’avion Contactabilité (aller ertour sur la journée) Centre versus périphérie

II.I. La cohésion sociale: un concept flou et peu opérationnel Dans les textes européens, confusion permanente entre la cohésion sociale et le soutien à la compétitivité L’OCDE relie la cohésion sociale à 4 objectifs politiques “A) auto-suffisance B) Equité C) Etat de santé D) Limiter les “pathologies sociales” 3. L’opérationnalisation est presqu’impossible à l’échelle européenne, faute de données infra-nationales. 4. Potentiellement, trois types d’indicateurs: Indicateurs moyens (Evie); Inégalités interindividuelles Inégalités socio-spatiales.

II.II. Cohésion sociale et développement économique Correlation (R Pearson) entre le PIB par habitant et certains indicateurs sociaux, dans les années 2000. Significant ** at 0.01; * at 0.05 (1) Data come from perception survey or the district statistics of the Urban Audit and only concern core cities while GDP level is defined at the LUZ level Source: Eurostat, urban audit; Eurostat, Perception Survey; Eurostat, Regional Statistics.

Conclusions Un message clair : le développement économique et la cohésion sociale est fortement dépendant d’évolutions se jouant à d’autres échelles (globale/européenne et nationale). Une des originalités est de mettre en évidence le poids des nations: sans surprise au niveau de la cohésion sociale mais plus inattendu en termes de compétitivité. Le poids des villes comme acteurs politiques? La compétitivité et la cohésion sociale se jouent à d’autres échelles. De plus, on connaît l’inadéquation entre villes « politiques » et fonctionnelles. En revanche, les villes doivent jouer un rôle sur la segmentation socio-spatiale avec des instruments comme le logement social.