Latterrissage
Un atterrissage réussi, cest une approche et une prise de terrain pensées ! On ne le répètera jamais assez : il faut se poser face au vent qui parfois a ses humeurs !
Il faut dabord perdre de laltitude, en séloignant de lascendance, au besoin en faisant les oreilles, et se rapprocher du terrain. On surveille la manche à air, on observe ceux qui se posent, on attend son tour (?) ou on se pose à deux …
Hop, il est temps de se rapprocher de lentrée du terrain.
On nest pas si haut, on est déjà en finale !
On est un peu haut, on fait des S ou des 8 !
Palier Freinage final Prise de terrain Finale Approche Arrondi Prise de vitesse Larrondi ou ressource permet un atterro en douceur. Ne relevez pas les mains si vous freinez trop tôt ou trop fort !
Près du sol, lécoulement est perturbé et ralenti : cest le gradient. Laile subit des mouvements liés au passage dune couche à une autre : on plonge et on croit que lon va se poser plus tôt, puis on est dans de lair moins rapide et on allonge …
Le vent est nord, on traîne le long de la pente, mais il faut rejoindre le sol ! On se pose dans la partie verte, face au vent. Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Si on est haut, on déborde un peu le chemin, on fait un dernier virage, et on arrive. Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Gratter en bas de pente, cest prendre le risque de se faire déposer et de ne pas se poser face au vent ! Attention aux bobos ! Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Si on est un peu court, il vaut mieux se poser face au vent quelque part … et de préférence en séloignant du bas de la pente (gradient). Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Il y en a un qui sest posé un peu court !!! Pas mal ! Bon, un virage à gauche, un à droite, et je maligne. Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Un peu haut ? Mais ne rêvons pas, cétait avant lincendie du 6 juin 2006 !
Il faut donc changer dhabitude !
Latterro est maintenant un peu plus loin, donc il sagit de penser à quitter la pente, dautant que la sanction en cas de retard à lallumage est sévère ! Les ajoncs noircis sont cachés par lherbe qui repousse, mais ils salissent toujours voiles et pantalons …
La pente a également brûlé ! Sy poser nest pas souhaitable. Sen rapprocher alors que lascendance faiblit est le piège … Il faut abandonner le soaring lorsque vous descendez, et virer vers le large lorsque vous vous en approchez …
Atterro sur terrain plat, au milieu du terrain. A Caméros.
ou atterro en arrière du déco …
Il faut considérer les obstacles.
Arriver au dessus des arbres, cest risquer de sy poser !
Se décaler, arriver trop haut à la verticale, cest risquer de sortir du terrain !
Le mieux, cest de finir là où il ny a pas dobstacle, par un côté du champ !
Il y a des fils en entrée de terrain, une clôture, une route, des arbres, des buissons. Un cas : atterro ouest dAlgodonales (Andalousie).
On finit lapproche sur les arbres, on va vers la route, et on file vers les buissons …
Ah oui, en plus, le terrain est bordé par deux terrains en pente, avec, dans lun comme dans lautre, des bêtes à cornes …
Si le vent est plus nord (et sensible donc) que ouest, on finit quand même lapproche sur les arbres, on revient vent arrière vers la route le long des fils, et on file vers la clôture …
Ne pas oublier de dégager le terrain pour les suivants, de bouger pour montrer quon ne sest pas fait mal. Eh oui, on sinquiète peut-être de votre cas ou de votre présence. Déplacez vous pour plier votre voile !!!