Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Accord de Partenariat Économique (APE)
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
La réglementation européenne et la publicité
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Royaume du Maroc Office des Changes
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LA MODERNITE DOUANIERE PAR LES REFORMES
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Cours sur le commerce international
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Procédures et règlementation
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Evaluation des négociations
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Transcription de la présentation:

Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs

2 Les points de la Présentation (4) La politique commerciale de la RDC Les questions écrites des Membres de lOMC à la RDC Synthèse analytique des réponses et engagements pris dans le cadre de lEPC Les principales recommandations à lissue de lEPC

3 La politique commerciale de la RDC Environnement économique et juridique: des efforts récents dans un contexte de post conflit portant sur Réformes et restructuration des entreprises publiques Programmes damélioration du climat des affaires Maîtrise de la monnaie et des changes Révision des codes des mines, fonciers, agricole, des forêts et dinvestissements Restructuration des sociétés étatiques Adhésion à lOHADA

4 La politique commerciale de la RDC Régimes et procédures douaniers: un nouveau code des douanes Simplification de régime douanier par l'instauration d'un régime à quatre bandes (zéro, 5%, 10% et 20%); Suppression des restrictions quantitatives à l'importation, des licences et autres agréments à l'importation et à l'exportation Mise en application du Système informatisé de gestion douanière (SYDONIA) Mise en place à Matadi et à Kasumbalesa du Guichet unique des opérations des douanes

5 La politique commerciale de la RDC Règles dorigine: des discussions sont en cours Dans le cadre des négociations APE en Afrique centrale Avec la SADC

6 La politique commerciale de la RDC Politique de concurrence: pas tout à fait effective Liberté de fixer les prix et les marges commerciales conformément à la loi du marché; Prévention et répression des pratiques commerciales anticoncurrentielles; Mise en place des mesures destinées à garantir l'équité dans les transactions commerciales, notamment par les contrôles métrologiques, la répression des ventes discriminatoires, le refus de vente, la détention des stocks spéculatifs ou les ventes conditionnelles; Mise en œuvre d'une législation en matière de passation des marchés

7 La politique commerciale de la RDC Politiques sectorielles Restructuration des entreprises publiques du secteur des transports, bancaire, de lénergie Révision des cadres institutionnel (code foncier, code minier, code agricole, ode énergétique) Restructuration et libéralisation du secteur bancaire

8 La politique commerciale de la RDC Participation au système commercial multilatéral La RDC est membre originel de l'OMC Elle bénéficie dun TS&D au titre de PMA Elle bénéficie du régime Tout Sauf les Armes (TSA)

9 La politique commerciale de la RDC Régionalisme: La RDC est partie prenante de plusieurs accords commerciaux régionaux avec plusieurs unions douanières prévues la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL)

10 Les questions écrites des Membres à la RDC Etats-Unis concernant: Promotion des exportations Le plan national de lemploi Lenregistrement et linspection avant expédition Accord sur lévaluation en douane Procédures dimportation des marchandises: taxes et autres charges à limportation, mise sous entrepôt, octroi des licences, classifications SH, régime de suspension des droits de douane Notifications Protections des végétaux Contrôles des produits et loi sur les OGMs Législation sur les droits de propriété intellectuelle, protection des droits dauteurs et lutte contre la contrefaçon

11 Les questions écrites des Membres à la RDC Japon concernant La contrefaçon et lapplication de la loi No sur la propriété intellectuelle

12 Les questions écrites des Membres à la RDC Union Européenne concernant Lordonnance introduisant la TVA Demandes dexplications sur les modalités d'appui budgétaire, la ratification la convention de New York sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrages internationaux, ladhésion au traité OHADA Les taxes à limportation Entrée en vigueur du nouveau code des douanes Projet de création dune entreprise publique de télécommunication plus performante et intégration des recommandations du Cadre Intégré Renforcé

13 Synthèse analytique des réponses et engagements pris dans le cadre de lEPC Environnement économique Généralisation des tribunaux de commerce sur tout le territoire national Intégration de la politique commerciale dans le DSCRP en cours

14 Synthèse analytique des réponses et engagements pris dans le cadre de lEPC Politique commerciale Mise en place dun dispositif de promotion des exportations Assainissement des procédures administratives à la frontière Suppression des taxes, documents et formalités redondantes Mise en place du guichet unique dans tous les postes frontaliers Mise en place dune politique de concurrence et des normes de protection des consommateurs

15 Synthèse analytique des réponses et engagements pris dans le cadre de lEPC Politiques sectorielles Libéralisation des services financiers y compris le secteur de lassurance Mise en conformité de sa législation avec laccord des ADPIC (révision de la loi du 7 Janvier 1982) Adhésion aux principes de lITIE pour les activités minières Développement des infrastructures de transport pour la facilitation des échanges

16 Les principales recommandations à lissue de lEPC Poursuivre les actions visant à améliorer lenvironnement économique (amélioration du climat des affaires et diversification de léconomie) Rationaliser sa politique régionale (appartenance à plusieurs accords commerciaux régionaux) Respecter les obligations de notifications Appliquer lAccord sur lévaluation en douane Réduire les tarifs consolidés conformément aux engagements multilatéraux Réduire le nombre de taxes et redevances perçues sur les marchandises à lexportation et à limportation

17 Conclusion Il nous a semblé important de partager avec vous pour terminer, ce quil a été dit à la fin de lexercice: Ne revenez pas avec vos promesses"

18 Merci pour votre aimable attention