LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles de sécurité en TP de chimie
Advertisements

Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
La Sécurité La prochaine page Par: Cristina, Robin, et Paige.
La Sécurité Par Jessica P. ; Natasha D. et Brittany Q.
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Par: Julia, Michelle, et Chantal
Section sur la sécurité
les fournitures scolaires masculin! féminin! un crayon un stylo
13/05/2013 Rendez -vous au collège à 4h45 Traversée de la Manche à partir de Coquelles à 8h00 Arrivée à Cardiff dans les familles à 19h30 18/05/2013 Départ.
LA SECURITE DANS LES ATELIERS
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.
La sécurité au laboratoire
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Cours gestion de projet partie 3 Ordonnancement des tâches
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Corrections ASSR2.
Piétons - Dans la circulation
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Travail d'une Force W Travail d'une Force
Cest bon dêtre bon ! Dites-le au monde. Jésus a dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ELINGAGE Formation élémentaire
VOLS AUX DISTRBUTEURS Sur cette première diapo, vous apercevez un individu apparemment occupé a retirer de l’argent de ce distributeur automatique de.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Maquette d’architecte
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Prolonger votre offre de soins, jour après jour ZENDROPPER S.FAUCHER A.GAVACHE Colloque ATC 2010.
1) Placer léluant dans la cuve sur une hauteur de 2 cm et fermer hermétiquement. 2) Tirer un trait sur la plaque de cellulose à 3 cm du bord et parallèlement.
842, boulevard Curé-Poirier Ouest Suite 101, Longueuil (Québec) Tél: Télécopieur:
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie
À LÉCOLE JAI BESOIN DE……. !!!!!. QUEST-CE QUE CEST? Des ciseaux Ce sont mes ciseaux (There are my scissors) Jai besoin de ciseaux (I need scissors)
* Exemples inspirés du document produit par la Direction générale du financement et de léquipement du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport :
Apprendre à travailler en toute sécurité
Vidéos Compétition et Entraînement - Clôtures de type A - Clôtures de type B - Travailleurs, Entraîneurs, Personnel de service sur la côte - Homologations.
F3 La sécurité au laboratoire
Le Frappeur Désigné (fd) 6.10
Apprendre à travailler en toute sécurité
Quels sont les constituants de la phrase de base?
BDI, CH4.2 vocabulaire. un cahier un dictionnaire.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Les consignes de sécurité en chimie
Stéphanie Dulong Armin Aghkhani Boole Iyoko Kyeong Hun Kim
Réalisé avec la collaboration de : Opérateur
13 avril 2015 Rendez -vous au collège à 4h30 du matin ! Traversée de la Manche à partir des Coquelles Arrivée à Cardiff dans les familles vers 18h 18.
Règles de sécurité.
La sécurité au laboratoire de chimie.
Nos débuts dans l’entrepreneuriat L’arbre à sacs.
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Sciences de la Vie et de la Terre
un livre un ordinateur un stylo
Section professionnelle du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar
*Le programme du séjour
Science et technologie
ou La Manipulation des produits chimiques les règles de sécurité au
La sécurité en chimie.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Les Bonnes Pratiques pour la Sécurité au laboratoire de chimie
La sécurité au laboratoire
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie Ce diaporama a été réalisé au laboratoire de microbiologie du Cégep François-Xavier-Garneau. Il est destiné à nos étudiants et étudiantes qui auront à faire des travaux de microbiologie dans le cadre de leur programme respectif : Soins infirmiers, Technique d’hygiène dentaire ou Technique d’orthèses visuelles. Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département de biologie du Cégep François-Xavier-Garneau, avec la collaboration d’Andrée Duhamel, Louise Girard et Lucie Labbé. Je les remercie particulièrement car en plus d’apporter leur précieuse expertise, elles ont agi à titre de participantes dans ce diaporama.

Mesure de sécurité 1 Le port du sarrau est obligatoire en tout temps. Le sarrau a des manches longues. Le sarrau est toujours boutonné. Le sarrau est lavé régulièrement et ne sert qu’au laboratoire de microbiologie.

Le sarrau n’est pas boutonné. Trouver l’erreur ! Le sarrau n’est pas boutonné.

Mesure de sécurité 2 Les cheveux longs sont attachés en tout temps. Nous utilisons régulièrement un brûleur en microbiologie. Si vous n’attachez pas vos cheveux, il est possible qu’il arrive ceci à vos cheveux.

Mesure de sécurité 3 Personne n’entre dans le laboratoire avec son sac à dos, sa sacoche ou tous effets personnels.

Trouver l’erreur ! La règle de sécurité sur les effets personnels n’a pas été respectée.

Trouver l’erreur ! Elle a apporté son sac à dos au laboratoire. Son sac est un obstacle aux déplacements sécuritaires. Malheur! Si elle trébuche à cause du sac et renverse son milieu de culture.

Mesure de sécurité 4 Durant le laboratoire, les ensemencements se font en position debout, le tabouret étant toujours rangé sous la table.

Trouver l’erreur ! Les tabourets ne sont pas rangés sous la table. En reculant sur le tabouret, elle peut perdre l’équilibre. Elle risque de se blesser et de renverser un milieu de culture.

Mesure de sécurité 4 Au début de son laboratoire, l’élève se fait un plan de travail bien dégagé et bien délimité.

Le plan de travail est délimité par un papier jetable. Tous les accessoires nécessaires aux ensemencements (portoir, brûleur, anse de repiquage…) sont déposés autour du papier jetable. Au cours des manipulations, les milieux de culture seront déposés sur le papier jetable.

Trouver les erreurs ! Il n’y a aucun plan de travail délimité. Le volume, le cartable et l’étui à crayon ne sont pas rangés sur la tablette (sous la table). Il n’y a pas de couvercle sur la gélose. Les géloses vont contaminer le matériel scolaire.

Mesure de sécurité 5 À la fin de son laboratoire, l’élève doit déposer le matériel contaminé dans des contenants sécuritaires. À la fin du laboratoire, les géloses contaminées doivent être déposées dans le sac de bio hasard (sac orange).

Il faut enlever les élastiques qui relie les boites avant de les jeter dans le sac de bio-hasard Il faut enlever l’élastique qui relie les géloses avant de les jeter dans le sac de bio-hasard.

Mesure de sécurité 5 À la fin de son laboratoire, l’élève doit déposer le matériel contaminé dans des contenants sécuritaires Les lames microscopiques, lamelles, écouvillons et autres petits matériels contaminés doivent être déposés dans les sacs de récupération sur la table.

Dépôt d’une lame microscopique dans le sac de récupération à la fin de l’observation.

Fin de la première partie Mesure de sécurité Fin de la première partie Deuxième partie NFournier Hiver 2006