Participation employeur et protection sociale : quelle approche pour la collectivité ? Version du 8 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Origine du concept de Cohésion Sociale
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La formation professionnelle à la croisée des chemins
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Salaire et protection sociale
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Participation employeur et protection sociale : quelle approche pour la collectivité ? Version du 8 février 2012

2 INTRODUCTION 1. Pourquoi participer ? 2. Comment participer ? 3. Comment réussir sa participation ?

3 SOMMAIRE 1. Pourquoi participer ? Un besoin vital en prévoyance Une nécessité en santé Une opportunité managériale pour les collectivités 2. Comment participer ? En santé En prévoyance (garantie maintien de salaire) 3. Comment réussir sa participation ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Selon quelle approche ?

4 Pourquoi participer ? Un besoin pour les agents de la Fonction publique territoriale Moins de 40 % des agents ont une garantie maintien de salaire Plus de 95 % des agents sont couverts par une complémentaire Les territoriaux Une population fragile et exposée Les territoriaux Une population fragile et exposée En prévoyance, un besoin vital En santé, une nécessité Faibles revenus Exposition importante au risque de perte de traitement Insuffisance du statut Insuffisance de la réglementation Augmentation du nombre de jours de demi traitement des agents (accroissement des pertes de revenus) Croissance continue des dépenses de santé Désengagement de lAssurance Maladie Multiplication par 4 des taxes sur la santé (13,27%

5 Pourquoi participer ? Une opportunité managériale pour les collectivités Pour développer le dialogue social… … faire progresser les problématiques de santé au travail de façon globale et partagée… … et agir sur labsentéisme et son coût 9 agents sur 10 attendent une participation de leur employeur Environ 8 sur 10 estiment que leur employeur a un rôle important à jouer dans la santé au travail 8 agents sur 10 considèrent que la participation renforce lattractivité de la collectivité Prévention Formation Aide au retour à lemploi Labsentéisme est de lordre de 8 %, Le coût des absences pour raisons de santé représente 8,4 % du budget frais de personnel dune collectivité, La dégradation de la santé au travail depuis 2008 porte notamment sur les risques les plus lourds qui sont les plus coûteux. 1 collectivité sur 5 participe, plus d1 entreprise sur 2 le fait

6 SOMMAIRE 1. Pourquoi participer ? Un besoin vital en prévoyance Une nécessité en santé Une opportunité managériale pour les collectivités 2. Comment participer ? En santé En prévoyance (garantie maintien de salaire) 3. Comment réussir sa participation ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Selon quelle approche ?

7 La MNT a une expérience unique en matière de participation et de protection sociale dans la Fonction Publique Territoriale agents et retraités couverts, numéro 1 en santé et maintien de salaire de la FPT avec des couvertures complètes et solidaires, bénéficiant dune forte qualité de service (95% de satisfaits), collectivités. Près de 50 contrats de partenariat avec les Centres de gestion, Accompagnement de la collectivité pour réduire les risques pesant sur ses agents : Santé au travail/prévention : audits/diagnostics ; Troubles Musculo Squelettiques ; Risques Psycho-Sociaux ; addictions… Prévoyance : suivi des arrêts, retour au travail durable (accompagnement psychologique, adaptation de poste, aide au reclassement). Elle a également un engagement fort au service de la Fonction Publique Territoriale La MNT et les mutuelles territoriales, ont créé Uni-ter pour dialoguer avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales, Avec 2 objectifs pour laboutissement du décret : un dispositif adapté à la Fonction Publique Territoriale, un dispositif solidaire qui prend en compte les retraités et qui favorise une mutualisation large aux bénéfices des agents de toutes les collectivités. Comment participer ? Uni-ter a participé autant quelle a pu à lélaboration du décret

8 Comment participer en santé ? Les préconisations des agents regroupés au sein de la MNT Les adhésions restent individuelles et facultatives, seul un niveau très élevé de participation donne un caractère presque obligatoire. Les dépenses de santé sont spécifiques à chacun, elles varient : En fonction de lâge En fonction des pathologies particulières et héréditaires En fonction des compositions familiales … Les capacités contributives de chaque personne varient. La quasi-totalité des agents a déjà fait le choix dun contrat santé, dun niveau de prestations et dune cotisation en fonction de ses besoins et de ses moyens. La mutualisation, socle de la solidarité entre les agents actifs et retraités, est insuffisante au niveau dune collectivité. En santé, les besoins individuels et la liberté de choix conviennent mieux aux agents que les approches collectives standardisées

9 La convention de participation, solution collective, amène des complexités : Nécessite pour la Collectivité Locale dacquérir et/ou de financer des compétences et des moyens pour sélectionner, gérer et administrer un contrat groupe, Nécessite de contacter les retraités afin de leur proposer laccès au contrat (solidarité intergénérationnelle) comme prévu par le décret, Positionne la collectivité comme linterface entre lopérateur avec lequel elle négocie les augmentations de cotisations en cas de problème déquilibre technique du contrat, dévolution de la réglementation et les agents qui financent la plus grande part de la cotisation (pression sur le niveau de participation), Atteint difficilement les objectifs de participation sauf dans les cas où celle-ci est importante : Par expérience, ladhésion des agents sur un contrat sélectionné par la collectivité reste faible (choix individuel, besoins particuliers, budget trop important, contre une solution médiane unique ou presque), Peut, sur le moyen terme, entraîner une concurrence entre les produits labellisés et le produit sélectionné dans la convention : En effet, comme ladhésion est facultative, chaque individu peut rechercher une solution labellisée plus adaptée à sa situation et pourrait demander la participation Comment participer en santé ? Les préconisations des agents regroupés au sein de la MNT

10 La labellisation est une solution efficace qui permet : de préserver le libre choix des agents et lexercice de la concurrence, compte-tenu de la diversité des besoins en protection sociale complémentaire, et de répartir sur le plus grand nombre la participation, par la multiplication des garanties susceptibles de la recevoir et de faciliter ladhésion des retraité, dassurer dans les meilleures conditions la solidarité requise entre les actifs et les retraités, et entre les collectivités grâce à une mutualisation au niveau national (conjurer le risque dune segmentation par collectivité avec une séparation actifs/retraités), de faciliter, pour la collectivité locale, la mise en œuvre de la participation employeur et de la sécuriser juridiquement, de permettre la portabilité des garanties en cas de changement de collectivité. Comment participer en santé ? Les préconisations des agents regroupés au sein de la MNT Cest pourquoi la MNT préconise la labellisation en santé

11 Comment participer en santé ? Les modalités de versement La participation doit être fixée sous forme dun montant unitaire (en euros) par agent. Elle peut être modulée pour des raisons sociales (revenus et famille). Elle vient en déduction de la cotisation due par lagent.

12 En prévoyance (garantie maintien de salaire) : La convention de participation peut mieux permettre à lagent de sassurer sans condition et sans questionnaire médical en rassemblant le plus grand nombre dadhésions dans le contrat, La garantie choisie répond aux insuffisances du statut et pas à une situation individuelle (besoin homogène), Elle peut permettre de construire un partenariat, entre les collectivités et lopérateur, pour conjuguer les savoirs faire et les expertises afin dagir de manière active et contrôlée sur labsentéisme et en cohérence avec sa politique de rémunération Comment participer en prévoyance ? Les préconisations des agents regroupés au sein de la MNT Selon la MNT, la convention de participation, et par conséquent la mise en place dune mutualisation collective à adhésion facultative, peut être une procédure adaptée pour la prévoyance.

13 Comment participer en prévoyance ? Les garanties prévoyance proposées (le risque incapacité de travail constitue la couverture minimale) doivent respecter certaines dispositions dans le cadre dune convention de participation : Ladhésion nest pas conditionnée par lâge ou létat de santé. Les agents en activité à la date deffet du contrat ou nouvellement embauchés ont 6 mois pour adhérer. Passé ce délai, ladhésion peut être acceptée moyennant questionnaire médical et tarification spécifique. La cotisation exprimée en pourcentage du traitement, est identique pour tous les agents affiliés. Témoignages

14 Comment participer ? Avec quel budget ? Quelques exemples à titre indicatif : pour une collectivité de 100 agents et sur la base de 1,8 personnes protégées rattachées au même contrat en santé (Taxes déduites : CSG/CRDS 8%) Les pourcentages représentent le taux de prise en charge de la cotisation de lagent par la collectivité. A montant équivalent, la participation est plus efficace en prévoyance et moins de 40% des agents sont couverts en prévoyance (contre la quasi-totalité en santé) Montant annuel (avant pr é l è vement) Montant (apr è s pr é l è vement) Garantie Maintien de salaire (IJ) (% de la cotisation de l agent) Garantie Maintien de salaire (IJ+INV) (% de la cotisation de l agent) Garantie sant é standard (% de la cotisation de l agent) %15%4,5 % %25%8% %30%9% %50%16% >100%99 %30% >100% 61%

15 Conclusions sur les procédures LabellisationConvention de participation Choix de l'organismeLes agents (préservation possible de lexistant) L'employeur (les agents devront changer dorganisme et de contrat) Adhésion de lagent Facultative Bénéfice de la participation Tous les contrats labellisés souscrits par les agents qui en apportent la preuve à leur employeur Le seul contrat ou règlement visé par la convention de participation Large par multiplicité des choix et concurrence accrue Restreinte aux agents choisissant de changer de contrat pour adhérer à celui sélectionné par lemployeur Vérification des critères de solidaritéLes organismes de certification L'employeur en prenant en compte les actifs et les retraités Responsabilité juridiqueLes organismes de certificationL'employeur Tarification Obligation de respect des critères de solidarité Tarification sur un groupe national Obligation de respect des critères de solidarité Tarification sur un groupe restreint Gestion Ce sont les organismes qui communiquent la liste (ou attestation) pour les agents concernés par la participation. Les mises à jour sont mensuelles. Elle est forfaitaire et liée à lagent et son versement est indépendant de lorganisme sous réserve de sa labellisation ou de létablissement dune convention de participation Portabilité en cas de mobilitéPoursuite du contrat partout en FranceNon

16 SOMMAIRE 1. Pourquoi participer ? Un besoin vital en prévoyance Une nécessité en santé Une opportunité managériale pour les collectivités 2. Comment participer ? En santé En prévoyance (garantie maintien de salaire) 3. Comment réussir sa participation ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Selon quelle approche ?

17 Les 5 facteurs clés de succès 1. Sinscrire dans lobjectif social du dispositif. 2. Fixer les objectifs de la participation (sociaux, RH…) qui déterminent les choix de la couverture, de la procédure, des modalités, du budget. 3. Mettre en place le dispositif le plus adapté à sa collectivité et à ses agents en prenant en compte les besoins à court terme mais également à moyen terme, cest-à-dire avoir une vision dynamique. 4. Inscrire la participation dans une politique durable de protection sociale et de réduction des risques. 5. Intégrer le plus en amont possible les représentants du personnel (avis du Comité Technique).

18 Quelle approche ? 1/ Quels objectifs et quelle couverture ? Inscrire la participation dans la politique de protection sociale (santé et/ou prévoyance) et de gestion des ressources humaines de la collectivité. Définir les priorités de la collectivité. Privilégier le dialogue social. 2/ Quelles modalités ? Modulation en fonction des possibilités offertes par le décret. Modalités de versement. Association des représentants du personnel. 3/ Quel budget ? Montant. Simulations budgétaires. 4/ Quelle procédure ? Labellisation /Convention de participation. 5/ Quels services et quelle valeur ajoutée attendus dans le cadre dune convention de participation, surtout en prévoyance ? Maîtrise financière. Service daccompagnement de la collectivité sur les sujets de labsentéisme. Prévention. 6/ Quel dispositif dévaluation et de pilotage ? 6 étapes