1 Programme Comprendre LEntreprise (CLE) : Scénarisation et mise en ligne Dr. Lilia CHENITI-BELCADHI Dr. Sonia AYACHI-GHANNOUCHI Université de Sousse
2 Plan Contexte général Projet CLE en Tunisie Contenu CLE Cadre de travail Approche adoptée Expérience pilote Mise en œuvre
3 Contexte général
4 Programme CLE : Généralités CLE : Comprendre L'Entreprise KAB : Know About Business Programme éducatif sur lentrepreneuriat avec des adaptations spécifiques pour léducation professionnelle, lenseignement secondaire et lenseignement supérieur conçu sous la forme de 80 à 120 heures de cours. Initiateur du projet : BIT (Bureau International du Travail) Objectifs Contribuer à la création dune culture de lentreprise dans un pays ou une société Encourager à la sensibilisation des jeunes par rapport aux opportunités et aux défis que représentent lentrepreneuriat et le travail indépendant Faire prendre conscience aux élèves et aux étudiants du rôle quil jouent dans le façonnement de leur futur et de celui du développement socio-économique de leur pays.
5 Culture entrepreneuriale Connaissances Compétences Comportement Entrepreneur
6 Niveaux du déploiement du programme CLE dans le monde 1er niveau: sensibilisation et préparation du test scolaire pilote 2ème niveau: mise en oeuvre du test scolaire pilote 3ème niveau: intégration du programme CLE dans le cursus national
7 Projet CLE en Tunisie
8 Projet CLE en Afrique du Nord Couverture géographique : Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte Démarrage du projet : Janvier 2008 Objectif visé: Tests pilotes de la Formation à lentrepreneuriat dans l'enseignement secondaire, professionnel et supérieur Résultats attendus : Développer une capacité nationale de formateurs et denseignants CLE dans les quatre pays Offrir la formation CLE dans chacun des pays dans au moins 20 écoles ou centres de formation et quatre universités Former au moins 8,000 étudiants et élèves globalement avec CLE Établir un réseau régional des utilisateurs du programme CLE
9 Projet CLE en Tunisie CLE pour léducation nationale 25 centres de formation professionnelle 25 lycées secondaires Niveau : 1 ère année secondaire et équivalent dans les centres de formation CLE pour lenseignement supérieur Démarrage du projet : Juillet 2008 Nombre duniversités : 4 Nombre détudiants : 1000 Nombre de tuteurs : 23
10 Contenu CLE
11 Contenu CLE 9 modules : les titres des modules sont présentés sous forme de questions auxquelles les participants devraient pouvoir apporter une réponse à la fin du module Chaque module représente un domaine important de la vie de lentreprise et est subdivisé en plusieurs thèmes correspondant chacun à un certain nombre dheures de cours 3 jeux
12 Contenu CLE (suite) Module 1 : Que signifie entreprendre ? Module 2 : A quoi sert lesprit dentreprise ? Module 3 : Quel est le profil dun entrepreneur ? Module 4 : Comment devient-on entrepreneur ? Module 5 : Comment trouver une idée daffaire valable? Module 6 : Comment lancer une entreprise ? Module 7 : Comment faire fonctionner une entreprise ? Module 8 : Quelles sont les étapes suivantes pour devenir entrepreneur ? Module 9 : Comment élaborer son propre plan daffaire ?
Jeux Jeu de lancer : permet de mettre en lumière divers facteurs liés à la prise de risque Jeu de pommes : une activité simulant le marché local pour bien comprendre les règles permettant de mener à bien une négociation Jeux dentreprise: Jeux de simulation dentreprise fournissant la possibilité aux apprenants de mettre en pratique la vie dune entreprise et de faire des expériences comme sils étaient en situation réelle. 13
14 Cadre de travail
15 Équipe pour la numérisation Équipe comportant huit concepteurs Tunisie : 3 personnes Algérie : 3 personnes Maroc : 1 personne France : 1 personne Formation de certains concepteurs sur le contenu (Centre International de formation BIT) Supervision de léquipe par la société Qualilearning Préparation commune du synopsis du contenu de formation Travail en ligne pour la numérisation du contenu
16 Étapes de numérisation Contenu BIT Structuration Scénarisation Réalisation technique Test & Validation
Environnement de travail : SCENARI Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques permettant la création de documents multimédia. Une chaîne éditoriale permet de réaliser un modèle de document, dassister les tâches de création du contenu et dautomatiser leur mise en forme. Avantages Marquer l'identité d'une organisation :tous les documents d'une organisation sont structurés de la même manière. Diffuser des contenus sous différents formats :possibilités de publication multisupports des technologies documentaires. Maintenir les documents à jour, quelle que soit la publication : Facilité de modification du contenu à travers une modification des éléments dans le fonds documentaire 17
Scenari: Principes Une chaîne éditoriale est basée sur la séparation des formats : Formats de stockage décrivant la structure du fonds documentaire Formats de publication décrivant la forme physique du document vue par l'utilisateur. Le fonds documentaire est ainsi décrit selon : sa structure logique (ordre des paragraphes, grands chapitres, différentes parties...) ; le sens donné au contenu (titre, paragraphe important, définition, remarque, exemple...) ; sa nature (texte, vidéos, sons, schémas, animations...). Scenari produit un format ouvert respectant la norme XML, facilement lisible et modifiable par un développeur. 18
19 Approche adoptée
20 Approche adoptée Formation des concepteurs : Contenu : Contenu du programme et approche participative de CLE Outil de développement : Scenari et Google Apps Elaboration dun synopsis Répartition des modules Elaboration commune dun présysnopsis pour le module 1 Validation et élaboration des synopsis des modules restants
21 Approche adoptée (suite) Mise à disposition dun espace de test Production des ressources pédagogiques: word, ppt, pdf, Scorm, Animations Flash, etc. Plateforme Moodle : ressources dévaluations (Quiz, devoirs) et outils de communications/collaboration appropriés (Chat, Forum, Wiki) Vérification et validation Vérification sur lespace de test par léquipe Coselearn Validation de la part du BIT
Approche adoptée (suite) Déploiement Transfert des productions sur lespace accessible aux apprenants Élaboration dun guide du tuteur Guide général du tuteur Guide par module Elaboration dun glossaire 22
23 Expérience pilote CLE
Lexpérience pilote sest basée sur les étapes suivantes : Désignation des universités partenaires Désignation des établissements Choix des tuteurs Choix des apprenants Formation des tuteurs Formation présentielle Formation en ligne 24
25 Planning expérience pilote Sélection des tuteurs et des classes pilotes Formation mixte des Tuteurs Modules 1-4 Enseignement mixte des modules 1-4 Évaluation et concours des plans daffaires Janvier 2009 Février – Mai 2009 Septembre 2009 Septembre – Décembre 2009 Janvier 2010 Formation mixte des Tuteurs Modules 5-9 Enseignement mixte des modules
26 Mise en œuvre CLE
Méthodologies CLE Exposé Discussions de groupes Petits groupes de travail Études de cas Devoirs individuels Mini-projets Séances de brainstorming Jeux de rôle Intervenants extérieurs Jeux 27
Méthodologies CLE (Suite) 28 Exposé Études de cas Transparents ppt, documents word, ressources pdf, etc. Discussions de groupes Petits groupes de travail Séances de brainstorming Mini projets Forum, chat, wiki Devoirs individuelsDevoirs à déposer, Quiz Jeux de rôle Intervenants extérieurs Jeux Activités présentielles
Synopsis 29
Environnement Atelier ou Bac à sable 30
Environnement dapprentissage 31
Environnement dapprentissage (suite) 32
Glossaire 33
Guide du tuteur 34
Conclusion Le Bureau International du Travail (BIT) a instauré un programme de formation CLE (Comprendre l'Entreprise), destiné à l'enseignement de l'entrepreneuriat. Ce programme a pour objectifs de développer chez les apprenants des aptitudes entrepreneuriales et de les préparer soit à créer leur propre entreprise, soit à travailler de manière plus efficace au sein des petites et moyennes entreprises. Dans ce cadre, une coopération a été instituée dès janvier 2008 entre luniversité de Sousse et le Bureau International du Travail. 35
Conclusion (suite) Le projet comporte trois phases : La première phase consiste à transformer le contenu du programme CLE en une version consultable à distance (en ligne). La deuxième phase consiste à lancer lenseignement pilote de ce programme dans certains établissements universitaires durant deux semestres. La troisième phase consiste à évaluer cette expérience pilote et étudier les possibilités de généraliser ce programme dans les universités tunisiennes. 36