Historique & Etat des lieux d’Internet en Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité dans Sharepoint
Advertisements

Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
AFTLD MEETING APRIL 2008 JOHANNESBURG ADMINISTRATION OF.ML Dr Alioune B. Traor é : administrative contact for ;ML.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA TECHNOLOGIE WAP WIRLESS APPLICATION PROTOCOL Arnaud MERGEY Davy RIBOUD David ZAMORA DESS RESEAUX 2000/2001.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
la solidarité internationale dans l’urgence :
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
INTRODUCTION AUX RESEAUX
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Les technologies de l’information et de la communication
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES 2010
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
La validation dans les universités françaises
Missions et moyens de la direction informatique
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Baccalauréat professionnel
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties Romuald R. SAWADOGO WFPCAR Head of IT, ETC Coordinator.
Les métiers de l’informatique
Autorité de Régulation de Mauritanie
Transcription de la présentation:

Historique & Etat des lieux d’Internet en Mauritanie Zakaria OULD AMAR, PhD Directeur associé ADAGE conseils & développement

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas un remède miracle aux problèmes de sous-développement … … mais ils ont une part importante à jouer pour créer un environnement favorable au développement.

Historique

Internet: chasse gardée du monde académique! 89 - Réseau Maghreb Net (Unesco) 91 - Séminaire Information Scientifique et Technique 92 - RINAF : “connecter l’Afrique à Internet” 93 - Internet à l’ordre du jour des Journées Maghrébines des Sciences 94- Première connexion au courrier électronique via Alger, Montpellier et Dakar (UUCP) 96 - L ’Université de Nouakchott gestionnaire du domaine mauritanien (.mr)

Nœud national d’accès Présentation Internet au Chef de l’Etat et aux membres du Gvt (PNUD); 97 – ex-OPT en collaboration avec FCR met en place un nœud national; Lien 64 kbps encapsulé sur X25 … Tarification dissuasive : - RTC: 16 UM/minute - LS 64 kbps: 500.000 UM Déficit en formation: cycle INET de l’ISOC

Premières initiatives ….. Quatre FAI privés (dont en réalité deux fonctionnels) Université FAI du secteur de l’éducation - connexion de lycées à travers le projet Wordlinks (WB) Centre Internet de l’administration Initiative Internet pour l’Afrique (PNUD) - Mise à niveau du nœud national et mise en place du nœud secondaire - Deuxième lien sur les USA (1 Mb/s) - Business plan : révision à la baisse des tarifs d’accès - Kiosque Internet des ONGs

Développement accéléré ….. 1998: Site mauritania.mr (groupe consultatif) 1999 : Mise en place d’une autorité de régulation de télécoms 2000 : Création d’un CyberForum pour la société civile Création d’un Secrétariat d’Etat chargé des Technologies Nouvelles 2 fournisseurs de téléphonie cellulaire 2001 : Mise en place de nœud Internet dans les 12 régions de la Mauritanie. Ebauche de stratégie nationale des NTIC

Internet s’impose enfin ….. 2006 : Mauritel lance l’ADSL à Nouakchott et Nouadhibou: explosion de la demande malgré la tarification! Fin du monopole de l’accès Internet de Mauritel: ATTRIBUTION D’UNE LICENCE A CHINGUITEL Deux licences 3G attribuées (toujours pas en exploitation) La percée des réseaux sans fil WIFI Internet s’impose comme MEDIA (agences d’information en ligne, première source d’information) E-mail fait partie de l’usage de l’administration E-banking arrive …

Etat des lieux

Constats au niveau de l’administration …… l’accès à Internet se développe rapidement malgré la faiblesse de partage de données et l’absence de standard en la matière notamment pour les serveurs (serveurs mail, web, ….). Sur le plan des contenus des sites web et des services en ligne, il n’ y a pas de procédures de sélection de documents à publier et on remarque l’absence d’un plan d’action basé sur les résultats. Le besoin des utilisateurs, la pertinence de l’information et sa fréquence de mise à jour constituent les éléments clés de ce plan d’action. La question de la sécurité est quasiment occultée dans l’Administration. En particulier, il n’y a pas de plan de sécurité des données (firewall, antivirus, anti-spam, politique de sauvegarde) et les procédures d’accès aux salles informatiques sont généralement laxistes. Pour ce qui est des ressources humaines, la plupart des institutions manque de personnel spécialisé, qualifié et motivé.

Mise en œuvre de la stratégie … C:\Consult\MFPMA\Historique Internet en mauritanie\évaluation stratégie NTIC.doc

Retard par rapport aux pays de la sous région … Le gouvernement n’a donc toujours pas lancé le projet E-gov afin de faciliter l’accès aux services pour le public et pour mieux gérer les relation Gouvernement/Entreprise Le retard de la mise en place des formations courtes professionnelles par les établissements d’enseignement supérieur; S’agissant des normes et standards en matière de TIC, autant l’administration n’a pas de directives précises pour le matériel, elle a signé un contrat avec Microsoft Afrique du Nord pour les logiciels de bureautique et les applications serveur avec la mise en place d’un Data Center pour héberger les applications mutualisées; Bien que la plus part des serveurs Internet (DNS, Mail et Web) sont administrés par des produit de l’open source, l’utilisation des logiciels libres reste extrêmement limité voir marginale en Mauritanie et il n’existe pas de stratégie pour leur développement le manque de coordination entre les institutions impliquées dans le développement des TIC en Mauritanie ( MFPMA, SETIC, Autorité de Régulation) ainsi que la faible implication du secteur privé et de la société civile dans le processus de prise de décision

Contraintes qui persistent … Grande disparité entre Nouakchott et le reste du pays. Niveau très bas de la pénétration de l’Internet dans le pays; Absence de points d’échange (Peer point) Absence de PME fiables pour les services de vente / après vente du matériel malgré les encouragements fiscaux! Schéma directeur informatique … Défi de la durabilité / viabilité des programmes ou projets

Conclusion … Nécessité d’une plus grande implication du secteur privé … Actualisation et opérationnalisation de la stratégie nationale en matière des TIC Pilotage par les résultats …. Je vous remercie.