Déterminer les soldes intermédiaires de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

Analyse financière L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information financière d’une entreprise afin d’apprécier.
Rentabilité et effet de levier
Les écritures d’inventaire
1ère partie Le Bilan fonctionnel
COMPTE de RESULTAT BILAN
Lecture des documents financiers :
Les relations clients et fournisseurs
Le suivi des comptes clients, fournisseurs et la TVA
Comptabilité: TD2 Le compte de résultat.
Les éléments du diagnostic financier
Le compte de résultat L’analyse de l’exploitation : le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion.
Les éléments du diagnostic financier
Les éléments du diagnostic financier
Les éléments du diagnostic financier
Les éléments du diagnostic financier
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 1 Les IFRS pour PME Sujet 3.8 Quiz et Discussion Section 9 Etats Financiers.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
ANALYSE du compte de RESULTAT
ECONOMIES CONTEMPORAINES
COMPTABILITE GENERALE
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
BILAN: état en € (photo de la situation)
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
LE COMPTE DE RESULTAT.
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
L’analyse de l’exploitation : le compte de résultat
Flux, surplus, finances…
ANALYSE du compte de RESULTAT
Cours de Gestion d’entreprise
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
La comptabilité financière
La comptabilité des activités commerciales
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
GESTION – COMPTABILITE série 5
Le modèle des centres d’analyse : Présentation générale
Les soldes intermédiaires de gestion
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Introduction à l’analyse financière
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
La comptabilité de gestion
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Formation initiation en comptabilité
CQP Chef d’Agence Négoce Comptabilité.
SEMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS EN SYSTEME COMPTABLE OHADA
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
LES MONTS RIEURS arrêté DES COMPTES 2013 Compte de Résultat au 31/12/2013 Comparatif des Résultats 2013 et 2012 Bilan au 31/12/2013 Patrimoine au 31/12/2013.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Transcription de la présentation:

Déterminer les soldes intermédiaires de gestion Compétence professionnelle : Participer à l’analyse des documents de synthèse Déterminer les soldes intermédiaires de gestion Comprendre les enchaînements du tableau des S.I.G. Calculer soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion ou S.I.G. Vous disposez du compte de résultat de l'entreprise MAREY et d'un tableau des S.I.G à compléter. Déterminer les soldes intermédiaires de gestion La présentation en liste du compte de résultat offre l’avantage de montrer les trois origines de la composition du résultat net : le résultat d’exploitation (produits d'exploitation – charges d'exploitation). le résultat financier (produits financiers – charges financières). le résultat exceptionnel (produits exceptionnels – charges exceptionnelles). Le compte de résultat permet le calcul d'une série de marges qui constitue des étapes successives dans la formation du résultat de l'exercice : Les soldes intermédiaires de gestion ou S.I.G.

Comprendre les enchaînements du tableau des S.I.G Il représente une cascade de résultats intermédiaires qui constituent autant de paliers dans la formation du résultat net de l'exercice : La marge commerciale La production de l'exercice La valeur ajoutée L'excédent brut d’exploitation (ou insuffisance brute) Le résultat d’exploitation Le résultat courant avant impôt Le résultat exceptionnel Le résultat de l’exercice Les plus-values et moins-values sur cessions d'éléments d'actif. Ces paliers permettent de mesurer l’évolution de l’entreprise dans le temps et d’effectuer des comparaisons avec d’autres entreprises de la même branche d’activité.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer la marge commerciale Elle ne concerne que les entreprises commerciales ou mixtes. Ventes de marchandises - Coût d'achat des m/ses vendues = Marge commerciale Rappel : le coût d'achat des marchandises vendues est formé : Des achats de marchandises ± les variations de stocks de marchandises Des frais accessoires d'achats de marchandises.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer la marge commerciale La marge commerciale de l’entreprise MAREY Éléments Calculs intermédiaires Montants Ventes de marchandises hors taxes (707-7097) 3 600 (-) Coût d’achat des marchandises vendues 2 600  Achats de marchandises (607+6087-6097) 2 800  Variation de stock de marchandises (6037) -200 * Marge commerciale 1 000 * La variation est négative, il y a eu stockage, c'est-à-dire… diminution de la consommation donc allégement des charges concernant l'exercice, en conséquence, la variation figure avec le signe (–) dans le compte de résultat.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer la production de l'exercice Elle ne concerne que les entreprises industrielles ou mixtes. Production vendue ± Production stockée + Production immobilisée = Production de l'exercice La production de l’exercice constitue un indicateur de gestion qui n’est pas homogène, car : La production vendue est exprimée en prix de vente La production stockée et la production immobilisée sont évaluées au coût de production.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Production de l’exercice Calculer la production de l'exercice La production de l'exercice de l’entreprise MAREY Éléments Calculs intermédiaires Montants Production vendue (701+702+703+704+705+706+ 708–709 correspondants) 16 400 (+) Production stockée (71) 300 (+) Production immobilisée (72) Production de l’exercice 16 700

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer la valeur ajoutée La valeur ajoutée produite mesure ce que l'entreprise ajoute elle-même (travail de l'exploitant, du personnel, marge bénéficiaire) aux produits qu'elle revend, transforme ou répare et aux services qu'elle rend. Cette information est un élément de calcul fondamental pour l'entreprise. À l'exception des marchandises, que l'on a déjà déduites du calcul de la marge commerciale, les consommations comprennent tout ce qui est fourni à l'entreprise par les tiers, c'est à dire : Marge commerciale + Production de l'exercice Matières et approvisionnements consommés - Consommations de l'exercice en provenance des tiers Achats non stockés de matières et fournitures Personnel externe Redevances de crédit-bail = Valeur ajoutée Autres services externes (loyers, assurances, etc.)

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer la valeur ajoutée La valeur ajoutée de l’entreprise MAREY Éléments Calculs intermédiaires Montants Marge commerciale 1 000 (+) Production de l’exercice 16 700 (-) Consommations intermédiaires en provenance des tiers - 7 030 Achats de matières premières et autres approvisionnements (601+6081+602-6091-6092) 5 230  Variation de stock de matières premières et approvisionnements (6031+6032) 200  Autres achats et charges externes (604+605+606+61+62) 1 600 Valeur ajoutée 10 670 Une entreprise industrielle qui a une forte valeur ajoutée signifie que celle-ci se charge de la majeure partie de la fabrication de ses produits. On dira qu’elle est peu intégrée économiquement.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer l'excédent brut d'exploitation ou l’insuffisance brute d'exploitation C’est le solde le plus important. Il montre la ressource tirée par l’entreprise de son exploitation. Il doit au moins permettre à l'entreprise de : Maintenir et développer ses immobilisations Rémunérer les capitaux engagés par l'exploitant Rémunérer et rembourser les capitaux empruntés Rémunérer le travail de l'exploitant lorsque cette rémunération n'a pas été incluse dans les charges de personnel. Valeur ajoutée + Subventions d'exploitation Impôts et taxes Charges de personnel = Excédent brut d'exploitation (ou insuffisance)

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer l'excédent brut d'exploitation ou l’insuffisance brute d'exploitation L'E.B.E de l’entreprise MAREY Éléments Calculs intermédiaires Montants Valeur ajoutée 10 670 (-) Impôts, taxes et versements assimilés - 400 (-) Charges de personnel - 7 500 E.B.E 2 770 Il permet d'apprécier la rentabilité de l'exploitation de l'entreprise avant : Les décisions relatives aux amortissements, aux provisions L’influence des résultats financiers et exceptionnels.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer le résultat d'exploitation Excédent brut d'exploitation + Reprises sur charges et transferts + autres produits - Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - autres charges = Résultat d'exploitation Il mesure la performance industrielle et commerciale de l'entreprise, indépendamment de toute : politique financière politique fiscale politique d'investissement politique de distribution.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Résultat d’exploitation Calculer le résultat d'exploitation Le résultat d'exploitation de l’entreprise MAREY Éléments Montants Excédent brut d’exploitation 2 770 (+) Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions (781) 100 (+) Transferts de charges d’exploitation (791) 750 (+) Autres produits de gestion courante (75 sauf 755) (-) Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions (681) - 1 850 (-) Autres charges de gestion (65 sauf 655) Résultat d’exploitation 1 770

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer le résultat courant avant impôts C'est le résultat provenant de l'activité normale et courante de l'entreprise. Résultat d'exploitation + Produits financiers - Charges financières = Résultat courant avant impôts Le résultat courant avant impôts de l’entreprise MAREY Éléments Montants Résultat d’exploitation 1 770 (+) Produits financiers (76+786+796) 200 (-) Charges financières (66+686) - 1 550 Résultat courant avant impôt 420

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Résultat exceptionnel Calculer le résultat exceptionnel Il regroupe les opérations non courantes réalisées au cours de l'exercice : cessions d'immobilisations amortissements exceptionnels créances perdues, rappels d'impôts, etc. Produits exceptionnels Charges exceptionnelles = Résultat exceptionnel Le résultat exceptionnel de l’entreprise MAREY Éléments Montants Produits exceptionnels (77+787+797) 270 (-) Charges exceptionnelles (67+687) - 300 Résultat exceptionnel - 30

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Calculer le résultat net de l'exercice Il est souvent le seul résultat connu des tiers. Il apparaît au passif du bilan. Résultat courant avant impôts ± Résultat exceptionnel - Participation des salariés - Impôt sur les bénéfices = Résultat net de l'exercice Le résultat net de l'exercice de l’entreprise MAREY Éléments Montants Résultat courant avant impôt 420 (+) Résultat exceptionnel - 30 (-) Participation des salariés (691) (-) Impôt sur les bénéfices (695) - 130 Résultat net de l’exercice 260

Calculer les soldes intermédiaires de gestion Plus-value sur cessions Calculer les ± values sur cessions d'éléments d'actif Produits des cessions d'éléments d'actif Valeurs comptables des éléments d'actif cédés = ± Values sur cessions d'éléments d'actif Le résultat sur cessions de l'exercice de l’entreprise MAREY Éléments Montants Produits des cessions d’éléments d’actif (775) 200 (-) Valeurs comptables des éléments d’actif cédés (675) - 100 Plus-value sur cessions 100

Récapituler les enchaînements Ventes de Marchandises Production Vendue + Production Stockée + Production Immobilisée - Coût d’Achat des M/ses Vendues = Marge Commerciale = Production de l’Exercice Marge Commerciale + Production de l’Exercice - Consommations de l'exercice en provenance des Tiers  = Valeur Ajoutée Valeur Ajoutée - Impôts et Taxes - Charges de Personnel = Excédent Brut d’Exploitation Excédent Brut d’Exploitation + Reprises sur Dépréciations et Provisions  - Dotations aux Amortissements, Dépréciations et Provisions = Résultat d’Exploitation Produits Exceptionnels Résultat d’Exploitation + Produits Financiers - Charges Exceptionnelles = Résultat Exceptionnel - Charges Financières = Résultat courant avant impôts Résultat courant avant impôts + Résultat exceptionnel - Impôts = Résultat de l'exercice

 Le tableau des S.I.G de l'entreprise MAREY Tableau des soldes intermédiaires de gestion – EXERCICE 2006 Produits Charges S.I.G. Ventes de marchandises 3 600 Coût d’achat des marchandises vendues 2 600 Marge commerciale 1 000 Production vendue………………. Production stockée ……………… Production immobilisée………… 16 400 300 ou Déstockage de production Production de l’exercice 16 700 Total 16 700 Total Marge commerciale……………… Production de l’exercice ……….. 1 000 16 700 Consommation de l’exercice en provenance des tiers 7 030 Valeur ajoutée 10 670 Total 17 700 Total 7 030 Valeur ajoutée ……………………. Subvention d’exploitation …….. 10 670 Impôts et taxes ……………………….. Charges de personnel ……………….. 400 7 500 Excédent brut d’exploitation ou Insuffisance brute 2 770 Total 10 670 Total 7 900 Excédent brut d’exploitation …. Reprises sur charges et transferts ………………………….. Autres produits 2 770 850 ou Insuffisance d’exploitation …….. Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions ………… Autres charges ………………………… 1 850 Résultat d’exploitation 1 770 Total 3 620 Total 1 850 Résultat d’exploitation (Bénéf.) Produits financiers ……………… 1 770 200 ou Résultat d’exploitation (Perte) .. Charges financières ………………….. 1 550 Résultat courant avant impôt 420 Total 1 970 Total 1 550 Produits exceptionnels ………… 270 Charges exceptionnelles 300 Résultat exceptionnel -30 Résultat courant avant impôt … Résultat exceptionnel ………….. 420 ou Résultat courant avant impôt …. ou Résultat exceptionnel …………… Participation des salariés …………… Impôt sur les bénéfices …………….. 30 130 Résultat de l’exercice 260 Total 420 Total 160 Produits des cessions d’éléments d’actif 200 Valeur comptable des éléments d’actif 100 Plus-values et moins-values 100