Mutuelles de santé MANAKARA MADAGASCAR. 1) Situation de la femme à Madagascar Chaque femme = une mère, une épouse, une compagne, une bru, une fille et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Partie C: Interpersonnel La Conversation. Préparation de la conversation -A Les élèves vont avoir 1 minute officielle et aussi la minute donnée pour.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Corrections ASSR2.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Préparation du projet de mariage
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive adolescents participants.
LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES SUR LE NET 03/131 Amicale Laïque Poisat.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Demande Authentique au Gouvernement.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Segment sur le corps humain
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mutuelles de santé MANAKARA MADAGASCAR

1) Situation de la femme à Madagascar Chaque femme = une mère, une épouse, une compagne, une bru, une fille et une sœur Conséquence: rôle primordial/ tâches nombreuses

2) Femmes de lAIC Manakara Femmes veuves, abandonnées ou séparées de leur mari. Avec des enfants à charge/ souvent sans travail Aucune: - couverture sociale - allocation familiale - pension alimentaire Etat de santé: - précaire - malnutrition constante - conditions de vie insalubres

3) Quid des soins médicaux? Toute prestation médicale (consultation, opération chirurgicale, piqûre, matériel médical,…) est payante ; En cas dhospitalisation, le patient doit sacquitter du moindre matériel destiné à ses soins (coton, compresse, alcool, seringue,…). Quil coûte cher dêtre en bonne santé!!!

4) Actions de lAIC Manakara §1. Formation, éducation et sensibilisation Pour les mères Formation bi-hebdomadaire d1h/semaine: - à la santé - à lhygiène - prévention VIH/SIDA - à la promotion de lallaitement maternel - lutte contre lavortement et planning familial

Pour les adolescents - Programme déducation à la vie pour filles/ garçons - Mis en place début novembre Comprend: - instruction à lhygiène, - à la santé, - une prévention au virus du SIDA, - aux grossesses non désirées et trop précoces - à lavortement.

Pour les enfants en préscolaire - Importance de lhygiène (lavage du corps, des mains avant chaque repas, des ongles …) - Souvent en chanson

§2. Programme de vaccinations –Contre: - la poliomyélite, - la rougeole, - la tuberculose, - le tétanos.

§3. Participation aux campagnes nationales –promotion de lallaitement maternel –campagnes nationales de vaccination (poliomyélite, tuberculose, rougeole,…) –distribution de vitamines A, de vermifuges,… –distribution de moustiquaires imprégnées et de médicaments (le palu STOP) lors des campagnes de lutte contre le paludisme

§5. Création dune mutuelle de santé (mise en place en octobre 2005) OBJECTIFS -Objectif de développement du Millénaire n°5 : Améliorer la santé maternelle -Objectif de développement du Millénaire n° 8 : Assurer un partenariat global pour le développement

MISE EN ŒUVRE -Participation des mères: - en partant de leurs connaissances dabord (que savez-vous concernant …), puis en les corrigeant, en complétant leurs réponses ou en les améliorant. - utilisation de panneaux pour une meilleure assimilation et rappels fréquents -Cotisation symbolique versée chaque mois (200 ariary, soit à peu près 0,07 euros). -Distribution de savon à prix dérisoire (1X/semaine)

-Mise à disposition des médicaments de base (isobétadine, aspirines, calcium, tétracycline, paracétamol, seringues, vitamines, chloroquine, …) achetés dans les pharmacies locales. -Prise en charge des soins au dispensaire ou à lhôpital public : une sage-femme et un médecin sont à tout moment disponibles. -Suivi de chaque mère (cahier personnel et cahier au foyer avec fiche de stocks des médicaments et récapitulatif des payements des cotisations et des dépenses faites).

SUBVENTION - Subvention MEMISA (association belge) pour loctroi des médicaments de base ; - Jumelage avec lAIC Saint Louis (île de France Paris) début Cotisation des mères

RETICENCES - Car vision à court terme: pas malades ne voient pas la nécessité de cotiser dans limmédiat. - Une fois malade, elles sempressent de payer leur cotisation pour pouvoir bénéficier du soutien de lAIC - Doù importance du témoignage de celles ayant déjà pu bénéficier de laide des mutuelles afin de convaincre les plus réticentes de limportance de cotiser.

TEMOIGNAGES -Madame Christine a eu une crise de paludisme, a donc pu avoir les injections de quinine et paracétamol nécessaires. « Je peux continuer à moccuper de mes trois petits enfants dont jai la charge depuis le décès de ma fille il y a deux ans ». -Bao Joséphine : « Mon fils a eu un accident de tracteur et il sest ouvert la tête. Il a eu un grand choc et il saignait beaucoup. Grâce à la mutuelle, jai pu aller à lhôpital gratuitement et recevoir tous les soins nécessaires». -Madame Sara : « Jai eu la grippe. Très fort !!! Et ma tension a beaucoup montée. Javais besoin dinjections et de comprimés, alors, grâce aux mutuelles je suis au dispensaire et jai eu tous les soins gratuitement. Qui se serait occupé de mes enfants si javais été très malade ?»

5) Conclusions Un exemple à suivre par tous… Pour une meilleure santé pour tous…