Convention du Patrimoine Mondial en RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Session d’orientation pour les membres du Comité 21 juin 2009 Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril Références dans la Convention.
Etude de cas Parc National de la Garamba (RDC) Préparé par Cosma Wilungula (ICCN) et Guy Debonnet (WHC) Expert Workshop on Benchmarks and Chapter IV of.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
GESTION DES BIENS DE PATRIMOINE MONDIAL: CONTEXTE DE TROUBLES CIVILS & CONFLITS ARMES RD CONGO.
Transcription de la présentation:

Promouvoir et préserver le Patrimoine mondial de la République démocratique du Congo

Convention du Patrimoine Mondial en RDC 1974: Ratification 5 Sites reconnus patrimoine mondial naturel: P. N. Virunga (1979) P.N. Kahuzi-Biega (1980) P.N. Garamba (1980) P.N. Salonga (1984) Réserve de Faune à Okapis (1996)

Parc National de Virunga 8090 km2 de plaines, savanes, lacs, montagnes, volcans et forêts afro-montagnardes qui abritent les derniers gorilles de montagne, Plus ancien parc national de l’Afrique

Parc National de Kahuzi Biega 6000 km2 de forêts afro-montagnardes et forêts humides de basse altitude; on y trouve le Gorille de Grauer, espèce endémique en RDC, le Paon du Congo, des éléphants de forêt …

Parc National de Garamba 4900 km2 de savanes qui abritent les derniers Rhinocéros blancs du nord

Action pour la Sauvegarde du PN Garamba en 1984 P.N. De Garamba déclaré site du Patrimoine mondial en Péril, en 1984, en raison du déclin dramatique de la population de Rhinoceros blancs du nord (15 exemplaires) Action conjointe de l’ICCN, du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, du WWF, de la FZS, de l’IUCN Hausse de la population des rhinoceros blancs (30+) Retrait du site de la Liste Patrimoine mondial en péril en 1992

Réserve de Faune aux Okapis 13700 km2 de forêts humides dans l’Ituri où on trouve le Okapi, espèce endémique en RDC

Parc National de Salonga 2ème plus grande aire protégée de forêt humide au monde (36000 km2). Elle abrite une espèce endémique de grands singes: le bonobo

En péril à cause des conflits … en temps de paix: Conflits d’accès aux ressources naturelles (terrain, viande de brousse, bois et autres produits forestiers) dans un contexte de dégradation économique, désintégration des structures étatiques et augmentation de la pression démographique Conflits liés à des intérêts économiques importants, surtout les minerais (or, diamants, colombo-tantalite)

En péril à cause des conflits … en temps de conflits armés Influence des conflits externes dus à la présence de groupes rebelles (Soudan, Burundi, Rwanda, Ouganda) Présence de populations de réfugiés (Rwanda, Soudan) Guerres: civile et conflit des grands lacs

En péril à cause des conflits

En péril à cause des conflits

En péril à cause des conflits Actuellement tous les 5 Sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril Parc National de Virunga 1994 Parc National de Garamba 1996 Parc National de Kahuzi-Biega Réserve de Faune à Okapis 1997 Parc National de Salonga 1999 1999: Tenue d’un atelier lCCN, UNESCO – CPM et des organisations de conservation pour développer un plan d’action pour la sauvegarde des sites Aide d’urgence par le Fonds du Patrimoine Mondial Approbation projet UNF Juillet 2000

Biodiversité dans les régions de conflits armés: Protéger les sites du PM en RDC

Contributions au programme: Biodiversité dans les régions de conflits armés: Protéger les sites du PM en RDC Contributions au programme: 3,000,000 $ programme général 300,000 Euro communautaires 340,000 Euro formation et monitoring 250,000 Euro monitoring 500,000 Euro monitoring

Objectifs du programme Appui direct au personnel de terrain Appui diplomatique pour faciliter le travail en regions de conflict Augmentation des capacités des gardes Suivi écologique des sites (monitoring) Implication des populations dans la conservation des sites Mobilisation des appuis financiers pour la conservation des sites Leçons tirées sur la conservation de Sites de Patrimoine mondial en régions de crise

Activités et acquis du programme Appui direct au personnel de terrain dans les 5 Sites du Patrimoine Mondial 1100 gardes régulièrement payés dans tous les sites Financement de medicaments et de rations de patrouille Cadres payés par les organisations partenaires Introduction d’un système de prime de performance basé sur un suivi de la surveillance Fourniture d’équipements de première nécessité

Activités et données du programme

Appui au personnel de terrain

Activités et acquis du programme Appui diplomatique pour faciliter le travail en regions de conflict sensibilisation des autorités des pays impliqués dans le conflit facilitation des contacts entre autorités locales (civiles et militaires) l’ICCN et les partenaires 4 missions diplomatiques 2 réunions tri-partites plusieurs autres interventions

Missions diplomatiques

Activités et acquis du programme Formation du personnel de l’ICCN Formation de 22 gardes comme formateurs en techniques de surveillance en Afrique du Sud Formation d’une équipe de formateurs sélectionnés et formation dans les sites Formation des gardes en suivi de surveillance Formation du personnel ICCN en base de données pour le suivi écologique

Formation

Activités et acquis du programme Suivi ecologiqué (Bio-monitoring) inventaires d’espèces « clés » en cooperation avec les partenaires harmonisation des méthodologies pour le suivi écologique définition des bases conceptuelles d’un système d’information pour l’ICCN (Système de Gestion de l’Information des Aires Protégées) Production des cartes de base des sites sur base des images satelites développement méthodologique d’un système de suivi par télédétection spatiale

Inventaires

Activités et acquis du programme Impliquer les populations dans la conservation des sites 5 projets pilotes qui testent différentes approches visant à impliquer les populations dans la conservation des sites dans le contexte du conflit matérialisation des limites conflictuelles, zonage, gestion des ressources naturelles par les populations, …. campagne commune d’éducation environnementale pour les 5 sites

Activités et acquis du programme Mobiliser des appuis financiers pour la conservation des sites mobiliser d’autres bailleurs pour le programme actuel intéresser des bailleurs pour appuyer la poursuite des activités étude de faisabilité sur la création d’un fonds fiduciaire pour les 5 SPM

Activités et acquis du programme Méchanismes de coordination Le programme a facilité la coordination des appuis pour les 5 sites du Patrimoine mondial. Cocosi au niveau des sites et Coregroup au niveau national.

Les perspectives pour le futur?

Situation actuelle Malgré les impacts sérieux sur les 5 Sites du Patrimoine mondial causés par la guerre, le « capital écologique » a pu être sauvé La situation politique en RDC a évolué positivement: fin de la guerre et mise en place d’un gouvernement de transition Le projet a rassemblé une équipe de partenaires qui disposent des expériences techniques et logistiques pour appuyer l’ICCN Les conditions nécessaires sont là pour lancer un programme qui pourrait permettre de rétirer les 5 Sites de Patrimoine mondial en RDC de la Liste du patrimoine mondial en péril!

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Lier diversité biologique et culturelle 8 – 26 Septembre 2004

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Sensibiliser la communauté internationale sur la valeur universelle exceptionnelle des sites congolais; Mobiliser les soutiens politique, financier et technique pour préserver les Sites du Patrimoine mondial en RDC Offrir au public international l’occasion de découvrir le patrimoine congolais

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Une conférence internationale de haut niveau sur la sauvegarde des sites du patrimoine mondial réunissant les représentants des gouvernements de la RDC, ceux d’autres Etats parties à la Convention du patrimoine mondial, et des bailleurs de fonds. Des ateliers techniques Une exposition de 3 semaines sur consacrée au patrimoine naturel et culturel de la RDC. De nombreux autres manifestations culturelles

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Conférence internationale 16 – 17 Septembre 2004 Objectifs: Lancer un plan d’action et une initiative mondiale de partenariat pour la conservation durable du patrimoine mondial en RDC.

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Conférence internationale Objectifs spécifiques: mobiliser les appuis financiers pour assurer la continuité des activités et la pérennisation des acquis mobiliser le soutien politique du gouvernement pour la conservation des sites informer et sensibiliser la communauté internationale sur l’état de conservation des Sites de Patrimoine mondiale en RDC

Promouvoir et Préserver le Patrimoine Congolais Exposition (8 – 26 Septembre 2004) Thème: Lien entre la diversité biologique et culturelle en R.D.C Sensibiliser l’opinion internationale sur la valeur inestimable de ce patrimoine. Démontrer l’importance de préserver cette diversité pour assurer le dialogue interculturel dans la région et un développement durable à la RDC.

Promouvoir et préserver le patrimoine congolais La musique congolaise: vecteur du dialogue interculturel. 23 septembre 2004: Concert exceptionnel des plus grandes figures de la Rumba Congolaise au profit des actions de conservation en R.D.C.