Présentation d’un métier : Ingénieur électronicien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Le métier et les diplômes
Alarme Sécurité Incendie
Différents Aspects du métier de Domoticien
Régisseur de Spectacle !
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Le métier de développeur
Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Marketing/étude de marché
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Ingénieur environnement.
Le géomètre - topographe
Développeur informatique
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Projet Personnel et Professionnel
En 3ème : des décisions à prendre
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Les Métiers d’Arts Le métier que j’ai choisi est forgeron.
Responsable génie scénique
Présentation des filières du lycée professionnel
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Mécanique Automatisme Industriel
Ingénieur Bases de données H/F à Labège (31) Au sein de notre équipe vous serez en charge d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les métiers de l’informatique
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Projet personnel et professionnel
Ingénieur du son.
Le métier de commercial.
Présentation d’une profession
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Fiche Métier:Designer
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
Sciences de l ’Ingénieur
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Etude du référentiel (version 2005)
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Lycée J. Racine Montdidier
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Après le Bac STI-GM Sommaire
ISTP IST Préparatoire.
Le BTS Informatique de gestion
Fiche métier : Le métier d'ingenieur électronicien
Les métiers autour des télécoms
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
Développeur informatique (programmateur)
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Présentation d’un métier : Ingénieur électronicien

En quoi consiste ce métier ? À la recherche En première ligne, l'ingénieur de recherche met au point des innovations technologiques qui seront utilisées dans la conception des produits de sa société. Travaillant sur une station d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur), l'ingénieur d'études définit l'architecture des produits ou des composants et réalise un prototype. Par une série de tests, l'ingénieur essais vérifie que ce prototype possède bien les caractéristiques attendues. À la fabrication C'est à l'ingénieur de production de planifier et d'organiser le travail des différentes équipes, de gérer le personnel. L'ingénieur méthodes définit le procédé de fabrication et assure sa mise en œuvre. L'ingénieur intégration, coordonne l'assemblage de tous les éléments d'un système et procède aux tests de validation des produits finis. Le commercial L'ingénieur d'affaires vend des services ou produits sur mesure : il traduit les besoins du client en un dossier technique, propose un devis, mène les négociations, suit les travaux.

Compétences et intérêts Une double compétence L'ingénieur électronicien reçoit une double formation en électronique et informatique. Elle lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes électroniques constituées de composants) que sur leur partie logicielle (program mations). Le métier et les projets bougent vite : il faut savoir s'adapter, évoluer et se former en permanence. Spécialisations Ce professionnel peut aussi se spécialiser dans l'une des grandes familles de l'électronique : traitement du signal (son, image), micro-électronique (conception et fabrication de puces), hyperfréquences (utilisées en télécommunications)... Il est impératif que l’ingénieur maîtrise parfaitement l’anglais Il doit être rapide et réactif L'ingénieur électronicien ne travaille pas seul dans son coin. Il doit avoir une bonne culture générale et de réelles aptitudes à communiquer pour s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. Créativité, capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation : autant de qualités qui lui seront demandées. Centre(s) d'intérêt : J’aime faire des expériences J'aime organiser, gérer, Je suis branché high-tech

Orientation / Études Longues et sélectives : Dans tous les cas, le niveau bac + 5 est indispensable. Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique, mais le métier est accessible aux diplômés de l'université. Les écoles d'ingénieurs recrutent sur concours, principalement à deux niveaux : après le bac (S ou STI) pour les écoles avec prépa intégrée (5 ans d'études) ou après une classe prépa, un BTS, le 4e semestre d'une licence ou un DUT (3 ans d'études). Quelques exemples : ECE à Paris, ENSEA à Cergy-Pontoise (95), ENSEEIHT à Toulouse, ENSEIRB à Bordeaux, Polytechnique Grenoble, ESEO à Angers, ESIEA à Paris, ESIEE à Noisy-le-Grand (93), ESIGELEC à Rouen, INSA à Lyon, Rennes, Toulouse, ISEN à Lille, ISEP à Paris... Certaines de ses écoles sont universitaires (Paris 6, Paris 11...). L'accès s'y effectue en général à bac + 2. À l'université, les masters recherche (électronique ; micro-électronique ; systèmes de télécommunications numériques...) et les masters professionnels (composants électroniques ; électronique embarquée et systèmes de communications ; imagerie électronique...) ne délivrent pas le titre officiel d'ingénieur, mais leurs titulaires peuvent occuper les mêmes emplois en entreprise et sont appréciés pour les fonctions d'études et de recherche. Accès après une licence, deux ans d'études.

Lieux d’exercice et statuts Autonome et sous pression Sous la houlette d'un chef de projet, l'ingénieur électronicien bénéficie d'une certaine indépendance au sein de son équipe. Qu'il soit dans un atelier de fabrication grouillant de circuits et de composants, devant sa station d'IAO ou chez un client, il est toutefois sous contrainte pour rester dans la course. Obligation de résultats oblige ! Un rythme soutenu Des horaires élastiques, voire une certaine dose de stress sont à prévoir en période de bouclage, surtout dans les sociétés d'ingénierie. Quant à la mise à jour de ses connaissances (nouvelles technologies, normes en vigueur...), elle se fait souvent le week-end. Expérience et mobilité Les ingénieurs débutent en général dans un service d'études. Ils peuvent ensuite s'orienter vers des postes de chef de projet, de responsable d'unité de production. À la jonction du technique, du commercial et du service, l'ingénieur d'affaires est souvent un ingénieur électronicien avec plusieurs années d'expérience. Dans tous les cas, cap sur la mobilité. En effet, au fil des projets auxquels il participe, un ingénieur peut être affecté à différentes fonctions.

Le salaire Le salaire d’un ingénieur électronicien débutant est de 3 300 € environ. Il travaille pour des entreprises privées.

Témoignage « Je suis responsable du dimensionnement et du suivi de la construction de convertisseurs de puissance. À ce titre, je détermine les spécifications électriques, thermiques et hydrauliques des composants qui constituent un convertisseur de puissance, en optimisant les coûts et les délais. C’est un poste pluridisciplinaire qui allie la technique, le suivi de projet et de nombreuses interactions. Je travaille en effet avec de nombreux ingénieurs et fournisseurs dans le monde, ce qui constitue une grande source d’enrichissement professionnel et personnel. Pour occuper un tel poste, il est indispensable de posséder de bonnes connaissances en électrotechnique et plus particulièrement en électronique de puissance, ainsi que des notions de thermique, d’hydraulique et de mécanique. L’innovation et l’optimisation des systèmes sont donc au cœur de notre métier ; j’ai d’ailleurs récemment travaillé sur l’un des plus puissants redresseurs utilisés dans l’industrie de l’électrolyse. »

Ce qui m’intéresse dans ce métier J’adore inventer, bricoler, expérimenter… La technologie high-tech ma toujours passionné. C’est pour cela que je compte en faire mon métier.

FIN