Canoë Kayak Club dAnnecy La sécurité Patrick Bunichon 30/3/1.

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Transcription de la présentation:

Canoë Kayak Club dAnnecy La sécurité Patrick Bunichon 30/3/1

La sécurité. Une démarche en trois points Soirée théorique le 15 mars 2002 Soirée piscine le 8 Avril 2002 Journée sur leau le 15 juin 2002

La sécurité. La notion de temps. connus Les gestes qui sauvent doivent être connus appris Les gestes qui sauvent doivent être appris répétés Les gestes qui sauvent doivent être répétés En Montagne le temps se compte en heures, quelquefois en jour. En rivière, avec un équipier immergé le temps se compte en secondes.

La sécurité en bateau Une attitude Du matériel Des techniques

Une attitude Des comportements

Le Groupe. Taille du groupe Niveau de sécurité 1Minimum. Pas de sécurité. Risque de tout perdre. 2Assistance Légère. 3Assistance assez bonne 4 - 7Sécurité Excellente Au dessus de 7Il faut segmenter le groupe. La sécurité, une attitude.

Identifier les risques en rivière Rappels Coincements (Rocher, Arbres, Siphons….) Chocs Le froid Les crues La sécurité, une attitude.

Identifier les risques sur le lac. Le vent Vagues, déséquilibre de la pagaie Lorage Foudre. Effet de pointe Le froid Hypothermie. Dans leau froide la t° du corps diminue très vite. Les autres bateaux. Respectons la réglementation affichée au club La sécurité, une attitude.

Connaître les lieux Rivières artificielles Rivières naturelles Les endroits risqués connus Les ouvrages dart La sécurité, une attitude.

Se préparer. Savoir nager en rivière Savoir communiquer Les comportements La sécurité, une attitude.

Savoir nager en rivière sur le dos les pieds devant, hors de leau Avec son bateau devant soi. On ne se redresse jamais, on nage jusquà la berge. Exception : En arrivant sur des branches ou un arbre, on passe à plat ventre et on se tracte le plus vite possible hors de leau. La sécurité, une attitude.

Savoir communiquer. Positions de la pagaie ou des bras à Gauche à Droite Tout Droit Arrêt – Stop Besoin daide La sécurité, une attitude.

Mes comportements Dès lembarquement Répartition des équipiers Je ne sors jamais de mon bateau Exception 1: il est coincé et non-retournable. Exception 2: Cravate, gîte amont. Je ne passe pas. La sécurité, une attitude.

Laccident. Comment communiquer en cas de crise ? Lorganisation du secours (ORSEC). Choix dun leader La sécurité, une attitude. il garde le tête froide, il coordonne les actions, il évalue la situation, il récolte et redistribue linformation, il maintient la cohésion du groupe diplomate, il sait dire NON

Les priorités 1 La sécurité du sauveteur 2 La sécurité des équipiers 3 La sécurité de laccidenté 4 La sécurité du matériel. 4a Le bateau 4b La pagaie 4c Le petit matériel (cordes,…) La sécurité, une attitude.

Le matériel

Le bateau. Calle pied Bosses Porter le bateau Si je nage je peux me soutenir et me protéger Si je nage je peux ramener mon matériel Si un équipier nage je peux laider Si je suis coincé, un équipier peut me tirer La sécurité, du matériel.

Le bateau Les Gonfles. Vérifiées avant chaque départ. Elles ne fuient pas, elles ont un bouchon Fixées pour rester dans le bateau en cas de dérive. Lhiloire De taille adaptée à ma pratique. Les calages Un bateau sans calage = des skis sans fixations Un calage personnalisé La sécurité, du matériel.

Le matériel individuel. Gilet Homologué, il a encore toute sa flottabilité Il doit être fermé à la taille Il peut être équipé pour la sécurité (harnais, longe….) Casque Plus il enferme la tête, plus il protège Jupette Étanche, ne saute pas mais senlève facilement Vêtements Collants (sous le maillot de bain avec lacette) Adaptés à la t°de lair et de leau Chaussures Fermées avec des lacets La sécurité, du matériel.

Les accessoires de sécurité Corde / Couteau Mousqueton Amulette Poulies Bloqueur Crochet Scie Pagaie démontable Le matériel doit être partagé. Si un seul a tout dans son bateau et quil se baigne, le groupe na plus rien La sécurité, du matériel.

Les cordes La longe de harnais La corde de gilet La corde de bateau La corde de raft Lanneau de cordelette Toutes les cordes ont un mousqueton avec ou sans vis. La sécurité, du matériel.

Bilan matériel Avoir du matériel cest bien mais il faut : Bien savoir sen servir Le connaître Savoir le trouver rapidement Connaître son état dusure La sécurité, du matériel.

Les techniques de la sécurité

Quelques techniques Lesquimautage Les cordes Les poulies, les bloqueurs Les astuces (ou le bon-sens) La sécurité, des techniques.

Lesquimautage Le stress Difficile à maîtriser. On peut sy préparer La respiration Étude et travail sur le souffle Sentraîner en nageant le crawl La pagaie Sentraîner à la perdre, changer de côté Les calages Sentraîner à se décaler. En rivière, si on est surpris, on a toute les chances dêtre décalé. Le faire et le refaire sans cesse Piscine. Des deux côtés. Sans la pagaie. La sécurité, des techniques.

Les nœuds Le nœud en 8 Le nœud de chaise Le nœud de cabestan La sécurité, des techniques.

La corde Le lancer En sac Corde délovée Tendu Porté Tenir compte de la dérive de lobjet visé… Tirer à plusieurs Une autre corde sur la même amure Un bout de bois Avec un bloqueur La sécurité, des techniques.

La corde Amarrer la corde Pour un bateau en cravate Penser aux trafic des autres descendeurs de la rivière. La sécurité, des techniques.

La corde Amarrer la corde Pour un bateau à la dérive Attention à la force de traction que doit supporter léquipier qui nage La sécurité, des techniques.

Poulies or not poulies. Bilan des forces La sécurité, des techniques.

Les astuces et le bon-sens Tirer malin, tirer bourrin, il faut choisir La force doit être appliquée à 90° du courant La sécurité, des techniques. En cas déchec, essayer de tirer dans une autre direction

Les astuces et le bon-sens Sortir un bateau de la cravate Depuis le caillou, debout en tirant lhiloire Dans leau en soulevant une pointe à 1 ou 2 Avec un mouflage. Attention, tirez malin ou casser le bateau. La sécurité, des techniques.

Bibliographie Sécurité en eau vive. Jean Lamy 75F par CKM (consultable au club) Whitewater Self Defense. Kent Ford 195F par CKM (consultable au club) Code Vagnon. Richard Thomas 99F par CKM Le net

La sécurité en bateau Questions - Réponses

La sécurité en bateau Le CKC Annecy vous remercie de votre attention.