La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi un plan de formation tactique?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi un plan de formation tactique?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi un plan de formation tactique?
Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

2 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Quels objectifs? Intégrer les règles et les principes fondamentaux. Progrès sur le plan : TACTIQUE Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

3 Plan de Formation du joueur en Bretagne
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

4 Plan de formation tactique du joueur –11 ans
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

5 Dans le mouvement général
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

6 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
L’espace (1)            En attaque ·       Repérer les espaces libres proches (2)            En défense ·       Identifier les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

7 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Les partenaires (1)            En attaque ·       Se rendre disponible pour la continuité du jeu (2)            En défense ·       Rester disponible pour pouvoir défendre où on aura besoin de moi Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Ronan POTIN

8 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
          Les adversaires (1)            En attaque ·       Identifier son vis-à-vis ·       Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis (2)            En défense ·       Identifier son vis-à-vis ·       Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

9 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
              Le ballon (1)            En attaque ·       Etre toujours disponible pour le jeu (jamais devant le ballon) (2)            En défense ·       Me replacer rapidement pour ne pas me retrouver en position de hors-jeu lors du prochain point de fixation Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

10 Sur les phases de fixations
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

11 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
         L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres proches ·       Identifier à chaque instant son camp pour se tourner du bon côté pour présenter ou libérer le ballon ·       Essayer de se démarquer par apport à son vis-à-vis (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis afin d’établir l’équilibre numérique ·       Essayer de rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

12 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
          Les partenaires (1)           En attaque ·       Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu ·       Identifier si le PB a besoin de soutien ·       Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires (2)           En défense ·       Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu ·       Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

13 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
         Les adversaires (1)           En attaque ·       Essayer de se démarquer de son vis-à-vis ·       Faire un choix de jeu en fonction du placement des adversaires (passe ou course vers l’avant) (2)           En défense ·       Etre au marquage dans les espaces latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

14 Sur les phases statiques
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

15 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
           L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces laisser libres par les défenseurs (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis et rester au marquage Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

16 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            Les partenaires (1)           En attaque ·       Prendre un peu de profondeur les uns par rapport aux autres afin de se donner le temps de faire circuler le ballon Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

17 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            Les adversaires (1)           En attaque ·       Ne pas rester face à son vis-à-vis (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

18 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Plan de formation tactique du joueur –13 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Ronan POTIN

19 Dans le mouvement général
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

20 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
                L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces latéraux lointains (2)           En défense ·       Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre ·       Repérer les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

21 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
             Les partenaires (1)           En attaque ·       Comprendre les attitudes du PB et y adapter son comportement (2)           En défense ·       Rester défendre à la même hauteur que mes partenaires du 1er rideau ·       Aider mon partenaire à défendre (si soutien proche) ou rester défendre mon intervalle Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

22 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
              Les adversaires (1)           En attaque ·       Essayer de se démarquer par rapport à son vis-à-vis ·       Identifier la course de l’adversaire ·       Venir défier dans l’intervalle plutôt que sur l’adversaire (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

23 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
         Le ballon (1)           En attaque ·       Lecture des trajectoires hautes ·       Quel est mon statut ? quel est rôle ? Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

24 Sur les phases de fixations
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

25 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis où changer de vis-à-vis en fonction de la circulation des joueurs en attaque Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

26 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
          Les partenaires (1)           En attaque ·       Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action ·       Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (2)           En défense ·       Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action ·       Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (maûl) Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

27 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
               Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) (2)           En défense ·       Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) ·       Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre ·       Ne pas « consommer » plus de défenseurs que d’attaquants ·       Rétablir l’équilibre numérique sur le 1er rideau Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

28 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
              Le ballon (1)           En attaque ·       Laisser le ballon dans le maûl si on progresse ·       Sortir le ballon du maûl si on progresse (2)           En défense ·       Essayer d’arracher le ballon ou les bras si on voit le ballon ·       Pousser si on ne voit pas le ballon (soutien proches) Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Ronan POTIN

29 Sur les phases statiques
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

30 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            L’espace (1)           En attaque ·       Identifier rapidement les espaces libres latéraux (proches et lointains) (2)           En défense ·       Se placer rapidement au niveau de la ligne de hors-jeu ·       Ne pas laisser d’espaces libres latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

31 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
         Les partenaires (1)           En attaque ·       Varier la profondeur en fonction du rapport de force et de l’espace libre identifié (2)           En défense ·       S’assurer en communiquant de l’espace défendu ·       S’assurer que mon joueur intérieur est toujours à la même hauteur Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

32 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
           Les adversaires (1)           En attaque ·       Se démarquer de son vis-à-vis (2)           En défense ·       Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

33 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Plan de formation tactique du joueur –15 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

34 Dans le mouvement général
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

35 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains ainsi que les espaces libres profonds (2)           En défense ·       Gagner du terrain avant le placage Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

36 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            Les partenaires (1)           En attaque ·       Se reconnaître dans le cycle de jeu « orientation-fixation-pénétration » ·       Comprendre l’attitude du PB (2)           En défense ·       Rester toujours dans une organisation collective en restant en liaison avec le joueur intérieur Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

37 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
               Les adversaires (1)           En attaque ·       Prendre conscience que mes déplacements modifient ceux de mes adversaires (2)           En défense ·       Arrêter le PB ou la circulation du ballon ? ·       Etre capable de changer de vis-à-vis en mouvement en fonction de la circulation des joueurs adverses ·       Identifier quand il faut aider le défenseur plaqueur Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

38 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
       Le ballon (1)           En attaque ·       Adapter sa passe aux besoins de l’action ·       Lecture des trajectoires hautes Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

39 Sur les phases de fixations
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

40 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            L’espace (1)           En attaque ·       Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » ·       Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profond (2)           En défense ·       Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

41 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
         Les partenaires (1)           En attaque ·       Identifier si je dois être dans la 1ère ou la 2nde ligne d’attaque ·       Identifier quel est mon statut au moment de l’arrêt du ballon et déterminer mon rôle ·       Suis-je utile ? (2)           En défense ·       Identifier ma place dans le R1 et l’intervalle à défendre ·       Se réorganiser rapidement sur le R1 selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

42 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
           Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres ·       Ressentir la pression défensive et organiser la pression ·       Identifier le degré de danger sur le ballon et y adapter son action (2)           En défense ·       Rétablir l’équilibre numérique rapidement Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

43 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
            Le ballon (1)           En attaque ·       Identifier son rôle par rapport à son statut ·       Adapter son action au degré de danger sur le ballon (2)           En défense ·       Identifier son rôle par rapport à son statut Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

44 Sur les phases statiques
Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

45 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
          L’espace (1)           En attaque ·       Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profonds (2)           En défense ·       Etablir l’équilibre numérique Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc

46 Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Les adversaires (1)           En attaque ·       Identifier le(s) point(s) faible(s) (2)           En défense ·       Savoir identifier l’attaquant dont j’ai la responsabilité même s’il y a des permutations Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Ronan POTIN


Télécharger ppt "Pourquoi un plan de formation tactique?"

Présentations similaires


Annonces Google