Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Advertisements

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Lancement du Programme MED Atelier Renforcement des Capacités dInnovation Régine Lorenzi.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
L’organisation du Centre des monuments nationaux
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
La diversité des espaces et des échelles
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
En quoi New York est-elle une ville mondiale? P
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
Jean Malavoy et Associé.e.s Inc.2 octobre 2010 Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest.
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
Présentation TDS prête
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Le programme "Erasmus pour tous" et la Méditerranée Récents développements et perspectives d'avenir.
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Sciences économiques et sociales
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
1 PROMOTION Mode d’emploi ATTENTION CAMPAGNE DE PROMOTION mise en ligne sur les sites et supports web des textes, visuels bannières le jour J Le jour J.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
CULTURE HUMANISTE.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Transcription de la présentation:

Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences de lHomme REMSH 2 – NoE FP6

La MMSH coordonne un projet de Réseau dExcellence rassemblant les meilleures compétences en sciences humaines et sociales du Nord et du Sud de la Méditerranée. Il prolonge le réseau thématique euro-méditerranéen en sciences humaines (REMSH 1) du 5 e PCRD Réseau dexcellence Euro-méditerranéen

Lurgence dune analyse de lensemble euro-méditerranéen La Méditerranée est une zone de tension fortement influencée par le processus dintégration européenne. LU.E. sélargit à lEst, mais a des partenaires au Sud. La zone méditerranéenne est traversée par le processus de mondialisation, des spécificités régionales et le poids de lhistoire. Analyser lespace euro-méditerranéen, certes économique, mais aussi espace politique, culturel et humain. Réseau dexcellence Euro-méditerranéen

Le Réseau dExcellence REMSH est conçu pour devenir la principale force européenne de recherche, de production et de diffusion de connaissances sur les relations que lEurope entretient avec lensemble euro-méditerranéen. Ce réseau associe 45 institutions de recherche et de diffusion de 14 pays de lU.E. ou associés et de 11 partenaires méditerranéens. Il rassemble un large ensemble de compétences en sciences humaines et sociales : sociologie, ethnologie, science politique, relations internationales, histoire, géographie, archéologie, étude des textes anciens. Réseau dexcellence Euro-méditerranéen

Méditerranée en Partage Valorisation La Méditerranée espace de civilisation Formation Outils dintégration Territoires, pouvoirs et sociétés Programme dactivités Trois axes scientifiques MémoiresÉchangesConflits Les mémoires en Méditerranée et la transmission des modèles techniques et sociaux Les échanges en Méditerranée, dans leur diversité: culturelles, humaines, économiques et informelles Les conflits en Méditerranée et les échelles de territoires dans un espace humain de proximité Trois axes scientifiques Bases de données Cartographie numérique Réseau de bibliothèques Site Internet Outils dintégration - Écoles dété - Mobilités - Doctorats Formation Publications Produits multimédia / Site Internet Expositions Conférences Information grand public Valorisation

La diffusion des résultats Une force intégrée de réflexion scientifique et stratégique sur lensemble euro-méditerranéen diffusant ses résultats vers : La communauté scientifique internationale La Commission européenne (accompagnement de la politique du partenariat Euromed) et les décideurs nationaux et internationaux Le public le plus large, les collectivités territoriales et les réseaux de la société civile Réseau dexcellence Euro-méditerranéen

Les centres de recherches et les universités du Réseau REMSH 2

Réseau dexcellence Euro-méditerranéen Les échanges en Méditerranée, dans leur diversité: culturelles, humaines, économiques et informelles Les conflits en Méditerranée et les échelles de territoires dans un espace humain de proximité Les mémoires en Méditerranée et la transmission des modèles techniques et sociaux Trois axes scientifiques

Réseau dexcellence Euro-méditerranéen Outils dintégration Programme dactivités - Bases de données - Cartographie numérique - Réseau de bibliothèques - Site Internet

Réseau dexcellence Euro-méditerranéen Formation - Écoles dété - Mobilités - Doctorats Programme dactivités

Réseau dexcellence Euro-méditerranéen Valorisation - Publications - Produits multimédia / Site Internet - Expositions - Conférences - Information grand public Programme dactivités