Les droits et les obligations des grands-parents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Autres exemples d’Allume-feu
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
La parentalité.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Larmes de femme Cliquez pour débuter.
ATELIER SUR LES PROCURATIONS Dernière mise à jour: juillet 2008.
LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Transmission du dossier médical
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Le droit familial est-il «neutre»?
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Marché et efficience 12/04/
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Arbitrage Organisation.
Comment communiquer une message ferme
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
La primauté du droit The Rule of Law
« déconnade » 2006 n° Un ami Véritable Un ami ordinaire Ne t’a jamais Vu pleurer. Un véritable ami A eu les épaules Humides De tes pleurs.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
DROIT DES CONTRATS ©.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les droits et les obligations des grands-parents Dernière mise à jour: juillet 2008

Remerciements L’AJEFO remercie Me Julie Audet pour nous avoir fourni l’information pour cette présentation et Justice Canada pour son financement.

Obtention des droits de visite Principes généraux Un grand-parent peut demander au tribunal le droit de visite avec ses petits enfants. L’intérêt véritable de l’enfant prime toujours lorsqu’il est question de la garde ou des droits de visite. Droit de visite est celui de l’enfant, pas du grand-parent Requête en vue d’obtenir la garde ou le droit de visite: art. 21 de la Loi portant réforme du droit de l’enfance, L.R.O. 1990, c. C.12 (LPDE). Requête peut être faite par la mère, le père ou toute autre personne (comme les grands-parents) . Bien-fondé de la requête est l’intérêt véritable de l’enfant, para. 24(1) LPDE. Personne qui fait la requête doit démontrer que la relation avec l’enfant est dans l’intérêt véritable de ce dernier.

Obtention des droits de visite Principes généraux L’amour, l’affection et les liens affectifs de la personne qui demande le droit de visite seront examinés de près. L’aptitude de la personne qui demande le droit de visite à agir en tant que père ou mère sera aussi examiné de près. Facteurs pour évaluer le bien-fondé de l’intérêt véritable sont au para. 24(2) LPRDE, dont a) l’amour, l’affection et les liens affectifs qui existent entre l’enfant et la personne qui demande le droit de visite (Chapman). Aptitude de la personne: para. 24(3) LPRDE: Conduite antérieure et 24(4) LPRDE: violence et mauvais traitements.

Détermination du droit de visite Le droit de visite doit préserver la relation positive entre le grand-parent et l’enfant de façon constructive. Chaque cas est déterminé selon les circonstances spécifiques de la situation, l’intérêt véritable de l’enfant et tient compte des principes généraux de l’obtention des droits de visite. Le fait qu’il n’existe pas de relation pré-existante n’empêche pas nécessairement le grand-parent de demander des droits de visite lorsque les circonstances le justifient. Préserver une relation positive de façon constructive: Young c. Young, [1993] 4 R.C.S. 3, repris dans Chapman et Parsons. Détermination selon les circonstances spécifiques de la situation: Gordon c. Goetz, [1996] 2 R.C.S. 27. Le test est: Quel est l’intérêt véritable de cet enfant devant la cour, dans les circonstances particulières de ce cas (Chapman, para. 17)?

Analyse d’une requête Les tribunaux respectent généralement les décisions prises par un parent concernant les droits de visite sauf si les questions suivantes sont répondues à la négative: Est-ce qu’une relation positive existe déjà entre le grand-parent et l’enfant? Est-ce que la décision du parent a mis en péril cette relation positive entre l’enfant et le grand-parent? Est-ce que le parent a agi de façon arbitraire? Est-ce qu’il est dans l’intérêt véritable de l’enfant, à la lumière de toutes les circonstances, d’avoir des droits de visite avec son grand-parent? 3 premières caractéristiques dans Chapman, repris distinctement dans Giansante v. Di Chiara, para. 18, puis considération de « l’intérêt véritable » aux para. 38 et s. Autre manière de qualifier les critères pour présenter une requête (Stead v. Puritch, 2006 ONCJ 410 au para. 74): Est-il dans l’intérêt de l’enfant d’avoir des contacts avec les autres membres de la famille? La cour devra examiner les raisons du refus du droit de visite et déterminer si ces raisons sont valables. Si ce n’est pas le cas, la cour ira outre les souhaits du parent et ordonnera un droit de visite. La décision du refus du droit de visite par la cour est basée sur l’attitude des grands-parents qui serait extrêmement destructrice et grave.

Une relation positive pré-existante? Une relation positive peut exister même si l’enfant est très jeune et pourrait ne pas se souvenir des son grand-parent si les contacts ont été suspendus pendant une certaine période de temps. Les indicateurs d’une relation positive pré-existante: L’enfant a souvent été en compagnie de son grand-parent (avant la dispute) ou Le grand-parent a gardé ou assisté dans les soins de l’enfant. Giansante v. Di Chiara, para. 19 et suivants.

La relation a été mise en péril? Lorsqu’un parent coupe tout contact entre l’enfant et le grand-parent, la relation est mise en péril. La relation peut aussi être mise en péril si le parent permet des droits de visite, dans le cas où il limite les droits de visite de façon à ce que la continuation de la relation positive soit mise en danger. Giansante v. Di Chiara, para. 22 et suivants.

Le parent a agi de façon arbitraire? Le parent a agi de façon arbitraire si la décision de couper contact: N’a rien à voir avec l’intérêt véritable de l’enfant; Est motivée par la haine; Est motivée par des disputes personnelles; Est motivée par des conflits familiaux. Le tribunal ne respectera pas la décision du parent de couper contact s’il établit que le parent place ses propres intérêts devant ceux de son enfant. Giansante v. Di Chiara, para. 26 et suivants.

L’intérêt véritable de l’enfant? Le tribunal respectera la décision du parent de couper contact s’il juge que le parent a fait sa décision en se basant sur l’intérêt véritable de l’enfant. Le tribunal peut refuser d’octroyer le droit de visite même si le parent a agi de façon arbitraire dans le cas où il advient que le droit de visite n’est pas dans l’intérêt véritable de l’enfant. Giansante v. Di Chiara, para. 38, le juge revoit les facteurs au para. 24(2) de la LPRDE.

L’intérêt véritable de l’enfant? Pour empêcher le droit de visite, le parent doit être en mesure de démontrer que sa décision de couper contact a été prise de façon mature et que l’aide nécessaire et appropriée a été reçue afin de démontrer que l’enfant subirait des conséquences néfastes si le droit de visite est octroyé. Dans Parsons, la mère de l’enfant a interdit le droit de visite à sa mère envers son enfant car la mère n’approuvait pas sa relation homosexuelle (para. 19). La cour se doit donc d’intervenir. L’enfant avait une relation positive avec ses grands-parents et celle-ci lui profitait pleinement.

Cas divers Chapman v. Chapman (2001) Parsons v. Parsons (2002) Giansante v. Di Chiara (2005) Blackburn v. Fortin (2006)

Pour rejoindre AJEFO 201-214 ch. Montréal Ottawa (Ontario) K1L 8L8 Téléphone : (613) 842-7462 Télécopieur : (613) 842-8389 bureau@ajefo.ca www.ajefo.ca