Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage
Page 2 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Lenquête emploi : une source riche La seule source permettant de mettre en œuvre la définition du taux de chômage BIT. Une source privilégiée pour suivre la structure de lemploi et de la population active : –La place des femmes sur le marché du travail –Les liens entre la formation et lemploi –Les parcours professionnels Mais une source nationale…
Page 3 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle collecte pour quels résultats ? Le fonctionnement de lenquête emploi repose jusquà maintenant sur des aires composés de 20 logements contigus. Les logements sont interrogés trimestriellement. Une aire est interrogée 6 trimestres consécutivement avant de sortir de léchantillon.
Page 4 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Léchantillon est-il régional ? Le règlement européen souligne limportance de léchelon régional. Depuis les débuts de lenquête emploi, léchantillon est stratifié selon deux critères : –La tranche dunité urbaine –La région Depuis lenquête 2006, lenquête emploi prend mieux en compte les régions dans la phase de repondération.
Page 5 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelques résultats
Page 6 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle précision pour les résultats de lenquête ? La précision des résultats dépend de : –Du nombre de logements enquêtés. Le Nord-Pas de Calais se situe en troisième position derrière lIle-de- France et Rhône-Alpes. –De « leffet grappe » : lhomogénéité des aires enquêtées nuit à la précision des résultats Leffet grappe pénalise fortement la région
Page 7 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle précision pour les résultats de lenquête ?
Page 8 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Lutilisation de lenquête emploi Lutilisation des données régionales ne conviennent pas à un suivi conjoncturel (trimestriel voire annuel) Pour une étude structurelle cumulant plusieurs années, lenquête emploi pourrait être utilisée. Le calcul dintervalles de confiances complexes est nécessaire dans tous les cas pour valider les messages.
Page 9 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Et demain ? Léchantillon de lenquête emploi est augmenté de 10% dans la région. Dici 2011, les aires emploi seront progressivement remplacées par des grappes de logements (pas forcément contigus). Les effets sur la qualité des résultats sont à suivre…
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage