Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
FOCUS – Période des Foires aux Vins Copyright © Information Resources, Inc., Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.
Mesure daudience TV des foyers du Grand Alger DU 08 AU 14 OCTOBRE 2005 (DU 05 AU 11 RAMADAN 1426)
Aménagement des fins de carrières
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Laurence Hautbois Insee Pays de la Loire Crise en Pays de la Loire : industrie et intérim dans la tourmente Conférence de presse du 25 mai 2010.
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Transcription de la présentation:

Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage

Page 2 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Lenquête emploi : une source riche La seule source permettant de mettre en œuvre la définition du taux de chômage BIT. Une source privilégiée pour suivre la structure de lemploi et de la population active : –La place des femmes sur le marché du travail –Les liens entre la formation et lemploi –Les parcours professionnels Mais une source nationale…

Page 3 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle collecte pour quels résultats ? Le fonctionnement de lenquête emploi repose jusquà maintenant sur des aires composés de 20 logements contigus. Les logements sont interrogés trimestriellement. Une aire est interrogée 6 trimestres consécutivement avant de sortir de léchantillon.

Page 4 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Léchantillon est-il régional ? Le règlement européen souligne limportance de léchelon régional. Depuis les débuts de lenquête emploi, léchantillon est stratifié selon deux critères : –La tranche dunité urbaine –La région Depuis lenquête 2006, lenquête emploi prend mieux en compte les régions dans la phase de repondération.

Page 5 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelques résultats

Page 6 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle précision pour les résultats de lenquête ? La précision des résultats dépend de : –Du nombre de logements enquêtés. Le Nord-Pas de Calais se situe en troisième position derrière lIle-de- France et Rhône-Alpes. –De « leffet grappe » : lhomogénéité des aires enquêtées nuit à la précision des résultats Leffet grappe pénalise fortement la région

Page 7 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Quelle précision pour les résultats de lenquête ?

Page 8 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Lutilisation de lenquête emploi Lutilisation des données régionales ne conviennent pas à un suivi conjoncturel (trimestriel voire annuel) Pour une étude structurelle cumulant plusieurs années, lenquête emploi pourrait être utilisée. Le calcul dintervalles de confiances complexes est nécessaire dans tous les cas pour valider les messages.

Page 9 Enquête emploi et taux de chômage PIVER14 octobre 2008 Et demain ? Léchantillon de lenquête emploi est augmenté de 10% dans la région. Dici 2011, les aires emploi seront progressivement remplacées par des grappes de logements (pas forcément contigus). Les effets sur la qualité des résultats sont à suivre…

Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage