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PROGRAMME CLUBS FORMATEURS 2010 - 2011. LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.

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1 PROGRAMME CLUBS FORMATEURS 2010 - 2011

2 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE PARCOURS DE LEXCELLENCE DÉVELOPPER LES FONDAMENTAUX DU SUCCÈS : UN ENSEIGNEMENT QUALITATIF DÈS LE PLUS JEUNE AGE UN ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ AU SEIN DU GROUPE UN SUIVI EN COMPETITION PAR LENSEIGNANT UN ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS DANS LE PROJET

3 LA VOLONTÉ DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE SOURCE DINSPIRATION ET DE MOTIVATION POUR TOUS LES CLUBS SOUTENIR LES CLUBS QUI SONT A LORIGINE DE LA FORMATION DE NOS CHAMPIONS VALORISER LES ACTIONS MENÉES PAR LES ÉLUS ET LES ENSEIGNANTS DES CLUBS CRÉER UNE DYNAMIQUE NATIONALE QUI ENGAGE UN NOMBRE IMPORTANT DE CLUBS

4 Le Programme sarticule autour de 4 MODULES SPECIFIQUES liés à la Formation des Jeunes de 5 à 12 ans

5 Module 1 : Mini-Tennis 5/7 ans Module 2 : Formation 7/9 ans Module 3 : Formation 10/12 ans Module 4 : Le Tennis Féminin LES MODULES DES CLUBS FORMATEURS

6 REPARTITION DES MODULES CLUBS FORMATEURS CHAQUE LIGUE BÉNÉFICIE DUN NOMBRE DÉTERMINÉ DE MODULES EN FONCTION DE SON NOMBRE DE LICENCES CHAQUE LIGUE RÉPARTIRA LES MODULES ATTRIBUÉS ENTRE LES DIFFERENTS THÊMES EN FONCTION DE SA POLITIQUE UN CLUB PEUT ÊTRE IDENTIFIÉ « CLUB FORMATEUR » DANS UN OU PLUSIEURS MODULES SELON LA DECISION DE LA LIGUE UNE AIDE FEDERALE - PAR MODULE - SERA VERSÉE DIRECTEMENT AU CLUB CHAQUE LIGUE AURA LA POSSIBILITÉ DABONDER CE PROGRAMME

7 ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS DES CLUBS FORMATEURS EN PARALLÈLE A CE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES CLUBS FORMATEURS, LA DTN VEUT : CONTINUER A CRÉER ET A RECONNAITRE UN RÉSEAU DENSEIGNANTS PROFESSIONNELS RÉFÉRENTS UNE BOURSE SERA ATTRIBUÉE A TOUT ENTRAINEUR DONT UN JOUEUR INTÉGRERA - POUR LA PREMIÈRE FOIS - LE PROGRAMME AVENIR NATIONAL ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ VOICI LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE SELECTION DES DIFFERENTS MODULES

8 LES CRITÈRES DATTRIBUTION DU MODULE «MINI-TENNIS 5-7 ans» –Le nombre de licenciés de 5 et 6 ans (2006-2005) –Le taux de fidélisation des enfants de 6 et 7 ans (2004) en octobre 2010 –Lencadrement ou le suivi étroitement supervisé par un enseignant Diplômé dEtat – Lutilisation de la pédagogie spécifique du Mini-tennis et du matériel adapté préconisés par la Ligue et la FFT –La mise en place dune 2 ème séance prévue pour les 3 ou 4 enfants présentant des qualités supérieures –Le passage du test de la mini-balle pour tous

9 LES CRITÈRES DATTRIBUTION DU MODULE « 7-9 ANS » –Le Groupe Avenir Club constitué de 4 enfants minimum âgés de 7 à 9 ans (2004-2003-2002) - dont au moins 2 filles –Le programme dentraînement et de compétition personnalisé est validé par lE.T.R –Les enfants de 9 ans (2002) doivent présenter un potentiel certain, validé par lE.T.R. – Lutilisation de la pédagogie évolutive et du matériel adapté : court 18m, balles souples et intermédiaires

10 LES CRITÈRES DATTRIBUTION 2 DU MODULE « 7-9 ANS » –Les enfants sélectionnés bénéficient de séances dentraînement individuel, selon des objectifs validés par lE.T.R - dans le club ou à la Ligue. Maximum : 10h à 7 ans (04), 20h à 8 ans (03), 30h à 9 ans –Lenseignant professionnel accompagne les enfants du GAC en compétition (observation : 5 matchs à 8 ans) –Le club favorise le jeu libre sous toutes ses formes au moins une fois par semaine – Le passage des tests des balles et des raquettes est organisé dans le club

11 LES CRITÈRES DATTRIBUTION DU MODULE « 10-12 ANS » –La structure dentraînement contient 4 enfants minimum - âgés de 10 à 12 ans (2001-2000-1999) - dont au moins 2 filles –Le niveau minimum requis, par catégorie, qui sera déterminé et validé par lE.T.R. –Lenseignant remet un projet sportif personnalisé par joueur (programme dentraînement et de compétition) validé par lE.T.R. – Deux réunions annuelles sont organisées à lintention des parents

12 LES CRITÈRES DATTRIBUTION 2 DU MODULE « 10-12 ANS » –Les joueurs bénéficient au minimum par semaine : d1 heure de séances individuelles, d1 ou 2 séances collectives, d1 entraînement physique - dans le club ou à la Ligue - et d1 créneau de jeu libre –Lenseignant professionnel observe ses joueurs en compétition, au moins 10 matchs dans lannée – Les joueurs doivent participer aux Championnats Régionaux individuels et par équipe. Ils doivent répondre à toute sélection de la Ligue

13 LES CRITÈRES DATTRIBUTION DU MODULE « TENNIS FEMININ » –La structure a créé un espace identifié réservé aux jeunes filles de lécole de tennis et du centre dentraînement (Déco, jeux de société féminins, …) –Un référent féminin est nommé au sein du club. Il sera un interlocuteur privilégié et favorisera les relations entre les joueuses –Un cadre féminin, au moins, fait parti de léquipe pédagogique. Il enseigne de préférence aux petites catégories

14 LES CRITÈRES DATTRIBUTION 2 DU MODULE « TENNIS FEMININ » –Des actions favorisant les liens sociaux entre joueuses sont identifiées et planifiées –Des compétitions internes adaptées au niveau de jeu seront organisées au sein du club. Elles devront privilégier le double et les matchs coachés. Laccueil sera chaleureux et les lots récompenseront aussi lesthétique et le comportement… –Le taux de fidélisation des licenciées jeunes doit être supérieur à 50% pour lannée 2010

15 Merci pour votre attention LE PROGRAMME CLUBS FORMATEURS de la FFT et de la Ligue nattend plus que vous !


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