En un tour de clé… Jéconomise, je préserve lenvironnement et je respire mieux!

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Transcription de la présentation:

En un tour de clé…

Jéconomise, je préserve lenvironnement et je respire mieux!

La marche au ralenti du moteur Mythes Faits et méfaits Avantages à agir Ce qui peut être fait

quand le moteur tourne pour aller nulle part! La marche au ralenti cest...

Premier mythe Premier mythe La marche au ralenti… cest bon pour le moteur! Réalité Réalité Lutilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies dallumage et le système déchappement.

Deuxième mythe Deuxième mythe Arrêter et redémarrer un moteur lendommage et augmente la consommation dessence! Réalité Réalité Les redémarrages fréquents ont peu dimpact sur le moteur. Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus dessence que de couper le contact pour redémarrer ensuite.

Réalité Réalité En hiver, 30 secondes suffisent. Rouler est le meilleur moyen de chauffer le moteur dun véhicule (lentement sur les premiers 4 km). Troisième mythe Troisième mythe Il faut chauffer le moteur… avant de partir!

Les faits Le projet « Turn it off » de Toronto démontre que de 35 à 45% des parents laissent tourner le moteur de leur véhicule pendant quils attendent leurs enfants. La majorité des gens laissent tourner leur moteur au ralenti de 5 à 10 minutes par jour.

Des chiffres qui parlent! 2,5 millions de litres de carburant, $ (à 0,82 $/litre) et tonnes de GES rejetées dans latmosphère Équivalant à véhicules de moins sur la route pendant un an Au Canada, en une seule journée, si tous les conducteurs diminuaient de cinq minutes leur utilisation de la marche au ralenti, nous pourrions économiser…

À léchelle individuelle, 5 minutes par jour de marche au ralenti représente, sur une année; 54,7 litres de carburant 41,06 $ (à 0,75 $/litre) et 135 kg de GES de moins dans latmosphère.

Un véhicule qui fonctionne au ralenti pollue 20 fois plus que lorsquil roule à 50 km/h. Lexposition à la plupart des polluants automobiles est plus élevée à lintérieur dun véhicule quà lextérieur.

La marche au ralenti ne chauffe que le moteur. 120°C100°C80°C60°C40°C20°C Pour chauffer la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les pneus, nous devons FAIRE ROULER le véhicule.

Le chauffage ou la climatisation de lhabitacle pour assurer le confort des voyageurs. Le « bienfait » de la marche au ralenti

Les méfaits de la marche au ralenti Use inutilement le moteur Gaspille de largent et du carburant Détériore la qualité de lair

Vous économiserez de largent Vous respirerez mieux Vous réduirez lusure du moteur de votre véhicule Vous protégerez votre environnement... et celui de votre famille Les avantages à agir! En un tour de clé

Par où commencer? épicerie dépanneur école maison garderie

... comment faire? Ne pas utiliser de démarreur à distance. Par temps froid, utiliser un chauffe-bloc. Chauffer le moteur 30 secondes maximum. Arrêter le moteur si lon doit simmobiliser pour plus de 10 secondes. Cest à la portée de tous!

La municipalité donne lexemple! Fermer le moteur lorsque vous nêtes pas dans le véhicule ou si le moteur nest pas nécessaire pour effectuer un travail. Fermer le moteur idéalement après 10 secondes de marche au ralenti ou, au maximum, après 3 minutes.

Pour en savoir plus… Office de lefficacité énergétique Ressources Naturelles Canada MERCI!