Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique
Ouverture de la leçon = ● Document n°1 : ● Document n°1 : parade sportive sur la place rouge 1935 ● > Montrer que les portraits de Lénine et Staline dominent la place rouge. ● > Observer l'importance de l'encadrement de la société. ● > Décrire la propagande utilisée lors de cette manisfestation publique de grande ampleur (les slogans, l'étoile rouge et l'acronyme du parti communiste).
● >>> Rappel de la mise en place du régime soviétique (Révolution russe de 1917, prolétariat, IIIe Internationale)
Partie I : description du régime soviétique ● Document 1 : Décret sur la presse, octobre 1917 ● Document 2 : Extrait de la Pravda (journal communiste), Djerzinski, président dela Tchéka (police politique), 31 août ● > Quel est l'ennemi déclaré des bolcheviks? Montrer que les bolcheviks installent leur dictaure. ● La bourgeoisie (possédant, capitalistes) est l'ennemi. Création d'une police politique (la Tchéka) Fichage des suspects Interdiction des journaux d'opposition
I/ Un régime fondé par Lénine bolchéviks ● La Révolution d'octobre 1917 permet à Lénine (chef du parti des bolchéviks) de s'emparer du pouvoir. dictature parti communiste police politique ● Pendant la guerre civile ( ), il met en place une dictature : interdiction de tous les partis à l'exception du parti communiste, interdiction des journaux d'opposition (censure) et les opposants sont traqués par la police politique (la Tchéka).
nationalisation ● S'inspirant des idées de Karl Marx, il veut abolir la propriété privée et créer une société sans classes : nationalisation des usines, des mines. ● En 1922, la fédération de l'Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) est créée.
Partie II : prise du pouvoir par Staline ● Document 1 : La transformation des campagnes, augmentation des terres exploitées collectivement ● > Comment évolue la propriété privée de la terre? En 1937, 98% des terres sont mises en commun et exploitées collectivement. Les terres cultivées s'agrandissent, au détriment des prairies collectives. ● Document 2 : Affiche de Vera Korableva "Viens camarade, rejoindre notre Kolkhoze!", 1930 ● > Montrer comment cette affiche cherche à convaincre les paysans d'entrer dans le kolkhoze. Les paysans auront de meilleurs conditions de vie (mécanisation avec le tracteur), ils sont souriants.
II/ Staline prend le pouvoir planifier ● Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine ses opposants et s'impose seul au pouvoir. En 1929, il décide que l'Etat doit contrôler et planifier l'économie (nationalisation de tous les moyens de production). La production industrielle et la population ouvrière augmente beaucoup. collectivisation : propriété privée est supprimée Kolkhozes ● C'est le « grand tournant », la collectivisation : la propriété privée est supprimée et les terres sont regroupées dans des Kolkhozes (exploitation agricole gérée collectivement par les paysans).
● Document 3 : Extrait relatant la dékoulakisation, ses objectifs et les déportations ● > Pourquoi et comment les paysans s'opposent-ils à la collectivisation? Comment sont-ils punis? Ils ne sont pas enthousiastes, ils refusent de mettre leurs biens en commun. Les opposants et les paysans aisés ( ) sont déportés dans des régions éloignées du nord de la Sibérie et leurs terres sont confiquées.
koulaks dékoulakisation ● Les koulaks (anciens propriétaires de terres) et les opposants sont violemment réprimés, déportés ou éliminés. C'est la dékoulakisation. ● La production agricole s'effondre et provoque de nombreuses famines.
Partie III : Décrire le totalitarisme stalinien ● Document 1 : Extrait d'un procès à Moscou ● > Pourquoi le régime a-t-il recours à ces accusations mensongères? Le but est de se débarrasser des opposants à Staline ou au régime, d'expliquer les difficultés du régime et ainsi prouver que les purges sont nécessaires. ● Document 2 : Extrait ou photographie de la vie au Goulag ● > Comprendre les conditions de détention au Goulag
III/ Un régime totalitaire goulag ● Le régime condamne à mort ou déporte des milliers d'opposants aux travaux forcés dans les camps du goulag de l'Oural ou de la Sibérie où ils fournissent une main d'œuvre gratuite. purges grands procès Grande Terreur ● Staline élimine ses adversaires, avec les purges (arrestations massives suivies d'exécutions ou de déportation) et les grands procès (procès truqués). C'est la «Grande Terreur ».
Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain ● Document 3 : Sculpture de Vera Mouhina, L'ouvrier et la Kolkhozienne, réalisée pour l'exposition universelle de 1937 à Paris. ● > Monter que cette oeuvre monumentale est représentative du réalisme soviétique car elle exalte la révolution prolétarienne. Elle permet au régime de montrer sa puissance. ● Document 4 : Affiche de propagande illustrant le culte de la personnalité de Staline (document illustratif) ● > Sa figure est glorifiée, le peuple est souriant. Le but est d'unir le peuple derrière Staline.
propagande culte de la personnalité ● Pour conserver le pouvoir et l'adhésion de la population, Staline utilise propagande et la censure (radio, presse, cinéma, photo. truquée, statistiques falsifiées et culte de la personnalité « petit père des peuples »). syndicat unique et obligatoire ● Les jeunes sont embrigadés dans les (komsomols) et les travailleurs dans le syndicat unique et obligatoire sont contrôlés par le parti communiste.
Transition possible avec le régime nazi : ● > Rappel de la Sculpture de Vera Mouhina, L'ouvrier et la Kolkhozienne, réalisée suite à une commande de l'Etat pour être installée au sommet du pavillon soviétique lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Placée face à l'aigle du pavillon allemand (10 mètres plus haut ajoutés au dernier moment), elle symbolise l'affrontement entre les deux idéologies communiste et nazie à la fin de l'entre-deux-guerres.