Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Advertisements

L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Comment est née l’URSS ?.
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
L’URSS de Staline.
5. Le recours à la terreur.
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Schéma de synthèse animé
Les régimes totalitaires dans les années 30
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Révolution russe
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
Art et propagande. Alfred Leetle, Lord Kitchener wants you, 1914.
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
I/ Les années 20, des années de crise.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
2. Quels sont les choix économiques du nouveau régime ?
La conférence de Bandung (1955)
L’œuvre d’art au service du pouvoir
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La révolution russe et la peur rouge au Canada
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
Chapitre 5.7 La peur rouge.
1) États en guerre et alliances
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
De la révolution russe à la guerre froide 1917 – 1945
LE STALINISME ( ) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Vous utilisez les documents du power point :
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
II-LES REGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE DANS LES ANNEES 30
Chapitre 5 LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Le concept de totalitarisme
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Évaluation-comparaison
Les constantes de la population
LE STALINISME ( ) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique

Ouverture de la leçon = ● Document n°1 : ● Document n°1 : parade sportive sur la place rouge 1935 ● > Montrer que les portraits de Lénine et Staline dominent la place rouge. ● > Observer l'importance de l'encadrement de la société. ● > Décrire la propagande utilisée lors de cette manisfestation publique de grande ampleur (les slogans, l'étoile rouge et l'acronyme du parti communiste).

● >>> Rappel de la mise en place du régime soviétique (Révolution russe de 1917, prolétariat, IIIe Internationale)

Partie I : description du régime soviétique ● Document 1 : Décret sur la presse, octobre 1917 ● Document 2 : Extrait de la Pravda (journal communiste), Djerzinski, président dela Tchéka (police politique), 31 août ● > Quel est l'ennemi déclaré des bolcheviks? Montrer que les bolcheviks installent leur dictaure. ● La bourgeoisie (possédant, capitalistes) est l'ennemi. Création d'une police politique (la Tchéka) Fichage des suspects Interdiction des journaux d'opposition

I/ Un régime fondé par Lénine bolchéviks ● La Révolution d'octobre 1917 permet à Lénine (chef du parti des bolchéviks) de s'emparer du pouvoir. dictature parti communiste police politique ● Pendant la guerre civile ( ), il met en place une dictature : interdiction de tous les partis à l'exception du parti communiste, interdiction des journaux d'opposition (censure) et les opposants sont traqués par la police politique (la Tchéka).

nationalisation ● S'inspirant des idées de Karl Marx, il veut abolir la propriété privée et créer une société sans classes : nationalisation des usines, des mines. ● En 1922, la fédération de l'Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) est créée.

Partie II : prise du pouvoir par Staline ● Document 1 : La transformation des campagnes, augmentation des terres exploitées collectivement ● > Comment évolue la propriété privée de la terre? En 1937, 98% des terres sont mises en commun et exploitées collectivement. Les terres cultivées s'agrandissent, au détriment des prairies collectives. ● Document 2 : Affiche de Vera Korableva "Viens camarade, rejoindre notre Kolkhoze!", 1930 ● > Montrer comment cette affiche cherche à convaincre les paysans d'entrer dans le kolkhoze. Les paysans auront de meilleurs conditions de vie (mécanisation avec le tracteur), ils sont souriants.

II/ Staline prend le pouvoir planifier ● Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine ses opposants et s'impose seul au pouvoir. En 1929, il décide que l'Etat doit contrôler et planifier l'économie (nationalisation de tous les moyens de production). La production industrielle et la population ouvrière augmente beaucoup. collectivisation : propriété privée est supprimée Kolkhozes ● C'est le « grand tournant », la collectivisation : la propriété privée est supprimée et les terres sont regroupées dans des Kolkhozes (exploitation agricole gérée collectivement par les paysans).

● Document 3 : Extrait relatant la dékoulakisation, ses objectifs et les déportations ● > Pourquoi et comment les paysans s'opposent-ils à la collectivisation? Comment sont-ils punis? Ils ne sont pas enthousiastes, ils refusent de mettre leurs biens en commun. Les opposants et les paysans aisés ( ) sont déportés dans des régions éloignées du nord de la Sibérie et leurs terres sont confiquées.

koulaks dékoulakisation ● Les koulaks (anciens propriétaires de terres) et les opposants sont violemment réprimés, déportés ou éliminés. C'est la dékoulakisation. ● La production agricole s'effondre et provoque de nombreuses famines.

Partie III : Décrire le totalitarisme stalinien ● Document 1 : Extrait d'un procès à Moscou ● > Pourquoi le régime a-t-il recours à ces accusations mensongères? Le but est de se débarrasser des opposants à Staline ou au régime, d'expliquer les difficultés du régime et ainsi prouver que les purges sont nécessaires. ● Document 2 : Extrait ou photographie de la vie au Goulag ● > Comprendre les conditions de détention au Goulag

III/ Un régime totalitaire goulag ● Le régime condamne à mort ou déporte des milliers d'opposants aux travaux forcés dans les camps du goulag de l'Oural ou de la Sibérie où ils fournissent une main d'œuvre gratuite. purges grands procès Grande Terreur ● Staline élimine ses adversaires, avec les purges (arrestations massives suivies d'exécutions ou de déportation) et les grands procès (procès truqués). C'est la «Grande Terreur ».

Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain ● Document 3 : Sculpture de Vera Mouhina, L'ouvrier et la Kolkhozienne, réalisée pour l'exposition universelle de 1937 à Paris. ● > Monter que cette oeuvre monumentale est représentative du réalisme soviétique car elle exalte la révolution prolétarienne. Elle permet au régime de montrer sa puissance. ● Document 4 : Affiche de propagande illustrant le culte de la personnalité de Staline (document illustratif) ● > Sa figure est glorifiée, le peuple est souriant. Le but est d'unir le peuple derrière Staline.

propagande culte de la personnalité ● Pour conserver le pouvoir et l'adhésion de la population, Staline utilise propagande et la censure (radio, presse, cinéma, photo. truquée, statistiques falsifiées et culte de la personnalité « petit père des peuples »). syndicat unique et obligatoire ● Les jeunes sont embrigadés dans les (komsomols) et les travailleurs dans le syndicat unique et obligatoire sont contrôlés par le parti communiste.

Transition possible avec le régime nazi : ● > Rappel de la Sculpture de Vera Mouhina, L'ouvrier et la Kolkhozienne, réalisée suite à une commande de l'Etat pour être installée au sommet du pavillon soviétique lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Placée face à l'aigle du pavillon allemand (10 mètres plus haut ajoutés au dernier moment), elle symbolise l'affrontement entre les deux idéologies communiste et nazie à la fin de l'entre-deux-guerres.