Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des sciences économique et gestion de Nabeul
Advertisements

Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Présentation du programme
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Les mémoires de l’ordinateur
L’ordinateur et ses composants
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Virtualisation Anton Soubré Romain Meallet Dimitry Duong Jéremy Calado
Architecture des microordinateurs
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Utilisation de PostgreSQL
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Planification de la production
Sécurisation de l’accès Internet
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Journée Analyse D0, 19 janvier 2004
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
Centralisation de logs
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
Introduction Présentation du formateur : Adresse
Séquence1 . Séance 3 Problème posé :
Module 5 : Gestion des disques.
Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY)
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Nouveaux Systèmes de stockage de données (SAN/NAS)
Planification de la production
Présentation du Service Informatique
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
RESEAUX INFORMATIQUES
Gestion du patrimoine informatique
Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni 1.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Architecture des ordinateurs
Introduction Présentation du formateur : Adresse
Module 12 : Configuration et gestion des disques
MPR - Le concept de réseau - 06
Introduction à la Grille
La messagerie électronique
18 Bases de données parallèles et réparties
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
INTERNET SITE WEB HEBERGEMENT
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Transcription de la présentation:

Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid

Qu’est ce que le RAID ? RAID signifie «Redundant Array of Independent Disks » qui se traduit habituellement en français par «grappe de disques durs redondants » Remarque préliminaire : Il convient de préciser que cette technologie,qui vise à augmenter la protection du système contre les pertes de données, n'est ordinairement installée que sur des machines critiques telles que des serveurs de fichiers, ou baies de disques durs utilisées dans les réseaux de stockage SAN (Storage Area Network).

Qu’est ce que le RAID ? Ce regroupement de disques à été conçu pour n'être qu'un seul disque vis-à-vis l'ordinateur. En plus, le regroupement de disques peut être agencé pour devenir tolérant aux fautes matérielles par la redondance de l'information. six types de regroupement de disques sont disponibles, soit les RAID-0 à RAID-5,

Objectifs Cette technologie a été mise au point principalement afin de : Augmenter le volume de stockage d'une machine en créant un seul espace logique de stockage correspondant pour les utilisateurs à un seul identifiant (Par exemple :Disque F: ). Offrir une tolérance aux pannes de disques en fonction des différents niveaux de RAID. Accroître les performances des machines.

RAID 5 Caractéristiques : Le RAID 5 associe le stripping (RAID 0) à un système de parité répartie. En clair, les données sont écrites séquentiellement sur un groupe de disques durs en utilisant un système basé sur les bits de parité) afin de pouvoir reconstituer les données en cas de perte d'un Des disques durs. Les données de parité sont entrelacées à travers tous les disques durs. Un minimum de trois disques durs de taille égale est requis. L'espace disque utile sur une grappe de n disques étant égal à n-1 disques, il est intéressant d'avoir un grand nombre de disques pour "rentabiliser" le RAID-5.

Avantages : Le RAID 5 offrant une protection des données et de bonnes performances avec un overhead réduit pour la parité des données, c'est le plus populaire de tous. RAID 5 améliore grandement l'accès aux données (aussi bien en lecture qu'en écriture) car l'accès aux bits de parité est réparti sur les différents disques de la grappe. Le RAID 5 offre l'utilisation la plus efficace par rapport aux capacités des disques durs en assurant en plus la sécurisation des données.

Inconvénients : On ne peut parler d'inconvénient, mais plutôt de reproche, lié à l'utilisation de la technique des bits de parité qui fait qu'une partie de l'espace de stockage (n-1), où n est le nombre de disques durs dans la grappe) n'est pas utilisée pour le stockage de données de production mais consommée par les données de contrôle (bits de parités).

Exemple : Sur la base de 3 disques durs de taille identique A,B et C, le système va enregistrer sur les disques A et B les données comme en mode RAID 0 (stripping) et sur le disque C les données de parité. Ainsi en cas de défaillance du disque A, les données qui y étaient accessibles le sont toujours avec les disques B et C. Il en va de même pour le disque B. Si le disque C tombe en panne, les informations se retrouvent sur A et B.

Les composants d’un RAID Les composants généraux d'une architecture RAID sont * les disques durs * un contrôleur RAID dédié à la gestion de cette technologie. On parle de RAID logiciel « software RAID » dans le cas où le contrôleur est intégré dans le système d'exploitation et de RAID matériel « hardware RAID » : la gestion est effectuée par une carte matériel dédiée. Le choix au niveau du contrôleur logiciel ou matériel est aussi important que le choix du type de RAID à mettre en place.

Le RAID logiciel Le RAID logiciel est la solution la moins coûteuse, mais peut générer de la charge supplémentaire sur le CPU (Central Processing Unit). Le RAID logiciel est généralement intégré dans le système d'exploitation, mais des logiciels dédiés existent. La plupart des systèmes d'exploitation limitent malheureusement le support au seul niveau RAID 0, certains supportant tout de même le RAID 5.

Le RAID matériel : Plus coûteux, le contrôleur RAID dédié supporte la technologie sans l'aide des ressources de la machine (CPU,...) et permet l'implémentation de tous les niveaux RAID. D'autres avantages sont la sécurité et la performance.

Sécurité : Un système d'exploitation qui devient instable n'aura aucune influence sur le bon fonctionnement du système RAID et donc indirectement sur la sécurité des données. Performance : Non seulement l'ajout d'un contrôleur limite la congestion du CPU, mais élimine également le risque de congestion du bus de la machine. En effet, le bus n'est plus utilisé que pour les transferts entre les disques durs et la mémoire. De plus, la plupart des contrôleurs RAID sont équipés de mémoires caches permettant d'accélérer les traitements de requêtes vers ou en provenance des disques durs.

Conclusion : Ce type de RAID est adapté aux utilisations exigeantes (performance, données critiques). C'est la technique conseillée pour tout serveur important. (p.ex. serveur de fichiers, serveur Web, etc. ).

Sources Cases Luxembourg Cyberworld Awareness and security enhancement structure