1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.

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C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures

2 RP/Com Mars Un patrimoine exceptionnel, - Un vecteur de développement économique (tourisme, irrigation,…), - Un espace public ouvert à tous, - Un couloir écologique (eau, arbres, biodiversité…) Cest une responsabilité collective dassurer un avenir durable à cet ouvrage Le Canal des Deux Mers, cest :

3 RP/Com Mars 2006 Un partenariat en évolution - des actions plus ouvertes sur les territoires - une montée en puissance de la valorisation tout en poursuivant la restauration et en assurant la préservation - une nouvelle gouvernance Une histoire commune entre les Régions, lÉtat et VNF Une nouvelle étape, avec :

4 RP/Com Mars 2006 Les ambitions du « projet canal » Favoriser un développement touristique sintégrant dans les politiques des territoires riverains, dans le respect de la cohérence ditinéraire Contribuer au développement économique du bassin de navigation du Sud-Ouest et à la notoriété de la destination fluviale du Sud de la France Valoriser les sites à potentiel sur le canal, dans le respect des principes de développement durable, soucieux de concilier au mieux nécessités de protection, impératifs de développement, et modernité Améliorer létat de fonctionnement de la voie deau pour servir au mieux les différents usages ; protéger et mettre en valeur ses richesses naturelles et patrimoniales

5 RP/Com Mars 2006 Les bases dune gouvernance renouvelée Une charte Entre les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, lÉtat, et VNF Pour afficher les ambitions du projet « canal » et les thèmes dintérêt interrégional Des contrats Entre chacune des Régions,lÉtat, et VNF Pour mettre en œuvre des actions régionales et locales

6 RP/Com Mars 2006 Des actions à plusieurs niveaux La promotion touristique Lamélioration et la valorisation de la connaissance Les services aux usagers Interrégionales : Régionales et locales : Infrastructure et patrimoine Environnement Culture Tourisme et économie des territoires