Abdourahmane Coulibaly, Faculté de Médecine de Bamako

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
résumé par Odile Solomon
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
« Là où il y a une femme, il y a de la magie. » Ntozake Shange
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Le Code Napoléon et les femmes:
La contraception chez la femme africaine
Comment expliquer que chaque individu est unique ?
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
les nouvelles générations)
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Démographie : la France médaille d’argent de la fécondité européenne En France, on compte 63 millions d’habitants dont 1,94 enfant par femme.  63 millions.
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Ac2retraite
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
CONCEPT SR Niger.
Caractéristiques des DIU
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Anthropologie de la famille
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
« Service de Counseling » en planification familiale
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
La contraception en France
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Directeur de collection :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
C’est mathématique.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Prévention VIH / SIDA.
Contraception au cours du parcours de vie
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
En quelques cartes Le Pays Couserans Syndicat Mixte du Pays Couserans.
Officier santé Tour de contrôle
Nos découvertes en démographie Voici le diapo de Nathan, Mohamed, Axel.
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Comment ne pas redire tous les jours de l’Avent cette parole d’Elisabeth ? Bénie entre toutes les femmes, le fruit de vos entrailles est béni ! 
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Rencontre avec le GAMP Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, de l'Energie, de la Rénovation urbaine et de l’Aide aux Personnes.
Indices de Coale + modèle de Bongaarts
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

Carrières maternelles et trajectoires contraceptives des femmes AU MALI Abdourahmane Coulibaly, Faculté de Médecine de Bamako Unité Mixte Internationale (Université de Bamako, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, CNRST du Burkina Faso, CNRS (France) Colloque « Mortalité maternelle » Dakar 13-16 décembre 2010

Préliminaires Les théories démographiques expliquent la fécondité à travers certains déterminants: Age au mariage Age au premier rapport sexuel Contraception, etc.

Constat majeur: Ces travaux démographiques sont importants en ce qu’ils expliquent les tendances Mais Ils ne suffisent ni pour expliquer ni pour analyser comment se conjuguent en « acte » des données biologiques et sociales

Ce sont ces parcours de vie en « acte » que nous avons analysés dans ce travail à travers: Les représentation de la maternité Les trajectoires contraceptives

Quelques représentations sociales de la maternité Maternité = féminité Corps féminin: lieu de connexion entre les morts et les vivants Cependant, corps féminin signifie aussi: Souffrance durant tout le processus d’engendrement d’où souvent demande contraceptive

Etapes de la carrière maternelle La « primo – maternité où maternité de confirmation Le « plein régime » de maternité « Pré – retraite » et « retraite »

Entrée dans la contraception et trajectoires contraceptives Scénarii d’entrée dans la contraception L’entrée « décalée » L’entrée après un « incident » L’entrée « imposée »

Trois modèles de trajectoires contraceptives Modèle de fidélité Modèle « itinérant » Modèle « boomerang »

Quelques représentations schématiques de trajectoires K.C., femme, 39 ans, urbain Uniquement pilule (5 ans) [modèle de fidélité] M.K., femme, 32 ans, péri – urbain Pil ule(1an) calcul (3 ans puis enfant) piqûre (2 ans puis enfant) implant (recours actuel) [modèle itinérant]

D.B., femme, 37 ans, rural Pilule (1an) piqûre (6 mois) stérilet (3 ans puis enfant) pilule (modèle boomerang)

Conclusion: Les trajectoires contraceptives sont tout simplement des trajectoires de rationalités d’acteurs et elles font toujours l’objet de configurations – reconfigurations La question de la planification familiale interroge les usages sociaux du corps: corps reproducteur (maternité) et corps plaisir (contraception) Interroger aussi les carrières contraceptives et les trajectoires contraceptives des agents de santé.

Merci de votre aimable attention!