Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Processus de programmation différenciée
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Education pour la santé,
Protéger votre réputation par une approche proactive.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Des processus du budget participatif au Sénégal
Promotion de la santé et santé environnementale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
La gestion par activités (ABM)
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Méthodes de conduite du changement en entreprise
LES ATTENTES DES PATIENTS
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Éducation thérapeutique du patient
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
La promotion de la santé
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’entreprise et sa gestion
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette La qualité de vie en maison de repos : une recherche-action-participative Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Historique Triple prise de conscience dans une maison de repos (MR): : PA : comment vivre heureux ? PE: comment s’épanouir dans son travail ? Direction : comment assurer une gestion efficiente en favorisant la qualité de vie ? Deux constats : Des PA manifestent tristesse, résignation et insatisfactions Besoin de remise en question progressive de la culture médicale des PE Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

But et objectifs But : mettre en œuvre, de manière participative des solutions aux problèmes Objectifs : Analyser la problématique de la qualité de vie des PA Assurer l’épanouissement des résidents et du personnel Soutenir à moindre coût la mise en place d’une politique centrée sur la qualité de vie Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Principes sous-jacents Participation des PA et PE à la recherche et aux prises de décision Empathie Fondements de connaissances Modèle de planification systémique et participative PRECEDE-PROCEED de Green et Kreuter (www.green.net) Modèle conceptuel de la qualité de vie selon Ph. Corten (www.homepages.ulb.ac.be/~phcorten/) Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Contexte d’intervention Amélioration de la qualité de vie dans un cadre de promotion de la santé et de développement durable Stratégies : Renforcer l’action communautaire Acquérir les aptitudes individuelles Réorienter les services Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Méthodologie Trois approches complémentaires et continues Recherche documentaire Entretiens non directifs centrés et observations des PA et du personnel Brainstormings pour définir des objectifs et des activités : 3 groupes pour les résidents 2 groupes pour les membres du personnel 2 groupes pour les familles Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Quelques problèmes et déterminants identifiés Résultats Quelques problèmes et déterminants identifiés Problèmes Déterminants PA : crise existentielle (étapes du deuil), résignation, insatisfaction, régression psychomotrice Sentiment de perte du pouvoir de décision, absence d’informations, représentation négative des MR, relations quotidiennes médicalisées PERSONNEL : cloisonnement des soins, discordance entre désirs de culture sociale et pratique de culture médicale Vision restreinte des besoins de l’être humain, représentation négative DIRECTION : absence de leadership Culture médicale, absence de moyens, faible capacité de remise en question Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Résultats Quelques activités réalisées Suppression de l’uniforme, réorganisation des soins, intégration de soins relationnels, formation du personnel à la communication, divers microprojets, aménagement des lieux par les résidents et le personnel Impacts Diminution des plaintes, satisfaction des PA et du personnel, diminution des épisodes de maladies chez les PA dépendants, absence de régression psychomotrice chez les nouveaux résidents Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

Conclusions La qualité de vie est un concept multifactoriel, déterminé autant par les affects et la qualité des relations que par les autres facteurs (matériels, environnementaux) Améliorer la qualité de vie implique de promouvoir la participation de tous les acteurs dans tout le processus (information, négociation et prise de décision) Ceci nécessite un changement de représentations et d’attitudes des professionnels de la santé Genève IUHPE/UIPES juillet 2010

d’équilibre sur la pyramide des besoins entre les actions destinées Conclusion Trouver le point d’équilibre sur la pyramide des besoins entre les actions destinées à améliorer AVOIR/FAIRE/ETRE Genève IUHPE/UIPES juillet 2010