La démarche SURE Démarche de sécurité des usagers sur les routes existantes
SURE 2 Lavancement de létude denjeux en Pays de la Loire le 17 mars 2005 Découpage du RRN en tronçons = 71 Calcul des trafics moyens pondérés Calcul des indicateurs dinsécurité (taux, densité, % daccidents graves) Significativité des résultats (par rapport aux références nationales) S.R.A. Recherche des zones daccumulation daccidents (Z.A.A.C.) Récapitulation des différents indicateurs
SURE 3 Les premiers résultats de létude denjeux en Pays de la Loire Les sections à risque anormal = 7 sections identifiées Les Z.A.A.C. = 38 tronçons avec au moins 1 Z.A.A.C. Le nombre total de Z.A.A.C. détectées = 85 Il sagit dun résultat brut, sans prise en compte des aménagements réalisés ou en cours
SURE 4 Examen des aménagements réalisés Chaque tronçon du RRN des Pays de la Loire a été examiné en tenant compte : des aménagements réalisés des travaux en cours des opérations programmées à court terme Ce travail a conduit à retirer un certain nombre de ZAAC du calcul du potentiel de sécurité
SURE 5 Les éléments retenus pour le calcul du potentiel de sécurité les 7 tronçons à risque anormal (SRA) 56 ZAAC 32 tronçons
SURE 6 Le calcul du potentiel de sécurité : rappel de la méthode Calcul du nombre daccidents de référence : N acc.réf = T réf x xT mja x n x 365 x L Calcul du nombre daccidents économisables : N acc.éco = N observé - N acc.réf Estimation du coût des accidents économisables : C éco = N acc.éco x [(C M x% am )+(C G x% ag )+(C L x% al )] C M = C G = C L =
SURE 7 Le calcul du potentiel de sécurité : rappel de la méthode Calcul du potentiel de sécurité dun tronçon : P = somme C éco ZAAC / longueur du tronçon ou P = C éco SRA / longueur du tronçon On retient le résultat le plus avantageux des 2 pour les tronçons SRA qui ont au moins 1 ZAAC
SURE 8 Les résultats du calcul 31 tronçons avec un potentiel de sécurité positif : 12 en Maine-et-Loire 7 en Loire-Atlantique 5 en Sarthe 4 en Vendée 3 en Mayenne
SURE 9 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant
SURE 10 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant
SURE 11 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant