Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.

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Transcription de la présentation:

Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur 1 et Daniel Oliva 1 1 École de technologie supérieure de Montréal 2 Université de Sherbrooke

Objectifs de la présentation établir le lien entre le thème de la session et les résultats de lenquête Présenter le mode délaboration du questionnaire et (quelques) résultats

Un mot sur lÉTS École de génie Réseau UQ: valeurs populistes Enseignement axé sur la pratique (3 stages; tp/labos) Technicien Ingénieur

La petite histoire de lenquête 2005: élaboration et déploiement dun plan de réussite et persévérance Cadre: Conseil supérieur de léducation (du Québec) Réussite Persévérance

Étapes de la réussite 25 barrières 31 mesures AccèsCheminDiplômeInsertion Niveau danalyse Macrosocial Microsocial Psycho- pédagogique psycho Barrières Mesures

Constat En matière damélioration des conditions de réussite des étudiants à luniversité, «pédagogie» et «engagement des étudiants envers leurs projets détude» sont les maîtres- mots. (CSE,2000) Autres facteurs

Démarche menant à lenquête Début 2005: 3 ateliers Situation et actions envisagées: Plan de réussite et persévérance Littérature – leviers pédagogiques Facteurs à considérer (enseignants) les connaissances antérieures les stratégies d'apprentissage la motivation compétences langagières

Démarche (suite) Mi 2005: Revue de littérature Générale Spécifique au génie Perception de la profession Travail en petit groupe Climat de collaboration vs compétition Début 2006: Questionnaire Automne 2006: Analyse des données

Élaboration et validation du questionnaire Pourquoi quantitatif? Pourquoi un questionnaire? Comment choisir les dimensions?

(Quelques) résultats Exposés JamaisRarementRégulierToujours Prendre des notes 2,4 %18,4 %54,9 %24,2 % Faire des liens 1,0 %10,4 %61,2 %27,4 % Imaginer des applications 3,7 %30,5 %50,8 %15,0 % Extraire lessentiel pour réussir 0,9 %14,3 %64,3 %20,6 % Être distrait 3,2 %61,2 %31,7 %3,9 %

(Quelques) résultats Labos PréférenceApprendre le plus Réussir examens RapiditéProfession Expériences + Suivre protocole 32,5 %38,3 %8,1 % 31,1 % 22,5 % Expériences + Élaborer protocoles 37,7 %48,3 %2,7 %0,9 %48,1 % Projet + Élaborer démarche 29,8 %44,6 %1,2 %3,0 %51,3 %

(Quelques) résultats Comparaison motivation et intention de persévérer

Transfert des résultats Actions en 2007 …résultats en 2008 Actions en 2007 Conseil supérieur de léducation (2000). Réussir un projet détudes universitaires : des conditions à réunir. Avis au Ministre de léducation.

Réussite et persévérance - Étudiant Réussir, cest: Atteindre « des objectifs personnels dans une des dimensions du projet de vie qui inclut des projets de toute nature liés, par exemple, au travail, à la vie amoureuse, aux loisirs, à lengagement social ou politique, etc. » La persévérance est associée à: « lépanouissement et à lactualisation de soi en lien avec les aspirations personnelles, professionnelles ou artistiques ». (CSE (2000), p )

Réussite - État Réussir, cest: Obtenir « un diplôme dans le temps le plus court possible, au meilleur coût possible et pour la plus grande proportion possible détudiantes et détudiants qui entreprennent une formation universitaire. » Persévérance est associée « au nombre détudiants qui poursuivent leurs études » (jusquà un moment donné). (CSE (2000), p. 21 et 22)

Persévérance dans le programme (1 er cycle) Diplômation Potentiel Cible % Après 1 an 8,3 8,9 12,5 12,2 13, , ,7 36,9 31,7 21,9 25,3 21,316,8 14,3 18,920,724,4 Avant 1 an 67,6 70,4 68,6 73,5 69,3 67,7 62,7 60,4 57,3 + 4% à 5% si référence = institution

Psycho-pédagogique / cheminement Barrières Croissance rapide Taille des groupes-cours Encadrement hors classe variable en fonction du type denseignant Pratiques évaluatives Connaissances antérieures Maîtrise du langage Mesures Prise de conscience Dédoublement TP/labos Budget pour heures supplémentaires dencadrement Harmonisation évaluation Test diagnostique et prescription cours dintro Prise de conscience

Psycho-pédagogique / cheminement (suite) Barrières Choc de larrivée (perte du groupe; référants; position, charge de travail, etc.) Difficultés dadaptation Mesures Activités de pré-accueil et daccueil Animation de la vie étudiante Prolongement de la période dabandon avec remboursement Mesure de dépistage

Psycho-pédagogique / cheminement (suite -2) Mesures Cours math et science : 34 crédits Modification des cheminements et sigles Démarche denquête et de formation des enseignants

Transfert des résultats Présentation des rapports à la direction générale Choix des analyses croisées par les directions de programme Élaboration dateliers à lintention denseignants Présentation des résultats discussion recherche commune de solutions Formation Création dun groupe dintervention UQ