Le cadre institutionnel et stratégique du développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
La politique du renouveau agricole et rural en Algérie
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Processus de mise en place d’un mécanisme sous-régional de coordination en Afrique Centrale Addis Ababa, Novembre 2009 Hachim Koumaré Directeur,
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Transcription de la présentation:

Le cadre institutionnel et stratégique du développement durable en Afrique Centrale Par Georges MBA-ASSEKO, M.Sc. Expert Ressources Halieutiques, CEEAC Atelier sur les cadres institutionnel et stratégique du développement durable en Afrique Addis Abeba , 7-11 juin 2010 1 1

Etats membres de la CEEAC

Quelques caractéristiques de la CEEAC . Plus de 5,3 millions de Km² . Près de 135 millions d’habitants . Premier réseau hydrographique d’Afrique (fleuve Congo) . La quasi-majorité des pays producteurs du pétrole . Minerais très convoités (or, diamant, coltan, manganèse, cuivre,…) dans la région . Une biodiversité pléthorique avec plusieurs espèces endémiques . Plusieurs zones écologiques (zone sahélienne, zone humide, etc.) . 230 millions ha de forêt, 2ème massif forestier tropical après l’Amazonie au Brésil . Paradoxe : zone au sous-sol et sol très riche mais où le niveau de pauvreté de la population très élevé (cas de la RCA, de la RDC, du Tchad et du Burundi qui occupent respectivement le 182è, 179è, 178è et 177è rang sur 186 pays du classement du PNUD pour l’Indice de Développement Humain- IDH 2007). 3 3

Paix et sécurité Les axes stratégiques de la CEEAC Infrastructures, Eau et Energie Environnement et ressources naturelles

Evolutions récentes à la CEEAC 2002 Recrutement d’un expert en charge de l’agriculture, de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles Recrutement d’un consultant en environnement Elaboration de la politique générale en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles Recrutement de quatre experts : gestion des catastrophes naturelles (expert de l’ONU) valorisation de la biodiversité et économie de l’environnement économie forestière et gestion durable des forêts, gestion des écosystèmes marins, côtiers et des ressources halieutiques 2006 2007 2009 5 5

L’environnement à la CEEAC (Nouvel organigramme, 2009) Département de l’Intégration Physique Économique et Monétaire (DIPEM) Direction des Infrastructures Direction des politiques Macroéconomiques, du commerce et de l’industrie Direction de l’Environnement et du Développement rural Service agriculture et développement rural Service transport Service commerce, Douanes et Industrie Service énergie et eau Service environnement et ressources naturelles Service des politiques macroéconomiques Service NTIC et télécommunications

Les institutions spécialisées de la CEEAC OAB ADIE COREP PEAC 7 7

Actions engagées Collecte d’informations pour l’élaboration de stratégies sectorielles (Forêts, pêches, biodiversité, changement climatique et risques de catastrophes, etc.) Appui à la mise en œuvre de projets/programmes dont les plus importants sont le PACEBCo (CEEAC/BAD), ECOFAC V (CEEAC/UE), Relance de la COREP

Actions engagées (suite) Fédérer et assurer le plaidoyer en facilitant et en maintenant le dialogue entres les Etats membres et avec les autres Communautés Economiques (COPENHAGUE, CANCUN, NAGOYA, CAMFA, COFI, etc.) Positionner la CEEAC sur les questions d’environnement et de gestion des ressources naturelles : lutte contre la dégradation des sols, lutte contre la sécheresse et la désertification, conservation et gestion durable des forêts, lutte contre la pêche illicite, gestion durable des pêches, amélioration de la connaissance sur les ressources halieutiques, économie verte, séquestration du carbone et biocarburants, promotions des petites entreprises

Actions engagées (suite et fin) Gestion des risques de catastrophes et adaptation aux changements climatiques : étude de base sur l’état général des la réduction des risques de catastrophes Élaboration de la stratégie régionale de prévention et de gestion des risques de catastrophes Formations d’experts nationaux en matière de prévention et réponses aux catastrophes

PERSPECTIVES Réactualisation du plan de convergence de la COMIFAC (gestion durable des forêts) Mise en œuvre du Programme d’Appui à la Conservation des Forêts du Bassin du Congo (PACEBCo) Mise en œuvre du Plan d’action de la COREP (ressources halieutiques) Mise en ouvre de la stratégie régionale de prévention et de gestion des risques de catastrophes Elaboration du rapport sur l’état de l’environnement en Afrique Centrale

PERSPECTIVES (suite) Renforcement des capacités en matière d’évaluation et de suivi : Mise en place d’une base de données sur les ressources naturelles et leur exploitation Mise en place de mécanisme de suivi évaluation Poursuite des actions de leadership et de plaidoyer sur les questions d’environnement en vue de contribuer à concilier l’économie avec les besoins de développement des populations

Je vous remercie